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ED625 2025/2026 Réalisation d'un poster en français et/ou en anglais (Emmanuelle Avril)

Responsable(s)

 

Contact(s)

inscription par mail auprès de : 
manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr

15 participants maximum

séminaire mutualisé

Objectifs

Le poster académique, résumé illustré d’un travail de recherche, constitue l’un des moyens les plus utilisés par les chercheur-es dans les colloques et congrès pour faire part de l’avancée de leurs travaux (en dehors des communications). Sachant que le temps moyen passé devant un poster est de moins de 5 minutes, il importe que ce dernier soit visuellement attractif, afin de capter l’attention d’un public souvent non spécialiste, ainsi que structuré et concis, afin de transmettre un message clair en un temps très court. Le poster vise à favoriser la discussion et une éventuelle future collaboration autour d’une thématique. Il permet en outre de représenter l’institution dans laquelle la recherche est effectuée. Comment réaliser un poster scientifique qui soit lisible, dynamique et attrayant pour présenter un travail de recherche complexe en quelques minutes ? Comment rédiger le contenu, comment le structurer et le mettre en forme avec efficacité ? Comment le présenter face au public (éventuellement) ? Ces séances s’appuieront sur des exemples concrets de posters réalisés par les doctorant-es tout en offrant un accompagnement dans ce travail.

Contenu

Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-3  Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs

BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche

2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats

3-1 Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux,
3-3 Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication et/ou de brevet à l’échelle nationale ou internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles,
3-4 Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats

BLOC 4  Veiller aux publications internationales autour d' une recherche

4-3 Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires

BLOC 5 Publier et enseigner

5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-2 Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde,
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels

Horaires

En visioconférence

2x2h
LUNDI APRES-MIDI, MARDI APRES-MIDI

16h-18h en mars/avril 2026

mise à jour le 1 juillet 2025


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

4, rue des Irlandais

75005 Paris

Mél.
Sur Internet

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