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ED625 2025/2026 Quantifier, mesurer, signifier: quelques outils quantitatifs applicables aux enquêtes doctorales ( Pierre Gervais)
Objectifs
Le séminaire introduit des outils statistiques simples permettant de préciser un jugement quantitatif. Il s'adresse à des doctorantes et doctorants sans formation initiale en statistique, et sans connaissances mathématiques particulière.
Il pourra intéresser quiconque souhaite émettre des jugements quantitatifs sur 1) des pourcentages et moyennes (les différences que l'on observe entre deux groupes ont-elles un sens, sont-elles "significatives"? Chi2, tests de Fisher et de Student);
2) des séries d'information (comment relier deux séries? Sont-elles "indépendantes" ou "corrélées"? Régression linéaire, coefficient de corrélation). Le séminaire précise le sens à donner aux résultats et propose des façons simples de produire ceux-ci à partir d'outils disponibles en ligne ou d'un "tableur" (Excel, LibreOffice Calc). En conclusion nous aborderons les modalités de quantification: que quantifier dans une recherche, comment, pourquoi, est-ce utile, en s'appuyant sur les travaux des membres du séminaire s'il y a lieu.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche
1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche
2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-3 Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche
4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
BLOC 5 Publier et enseigner
5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral
Horaires
En présentiel 3x 2h
Semaines de fin du second semestre, après le 15 mai, horaires du soir possible du lundi au jeudi.
LUNDI APRES-MIDI, MARDI MATINEE, MARDI APRES-MIDI, MERCREDI MATINEE, MERCREDI APRES-MIDI à voir
Semaines de fin du second semestre, après le 15 mai, horaires du soir possible du lundi au jeudi. à voir
Dates et salle à venir
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris
mise à jour le 19 mai 2025