Objectifs
En 2005, le critique W. J. T. Mitchell publie un essai intitulé What Do Pictures Want ? En partant de cette question, ce séminaire s’intéressera au pouvoir des images et aux visual studies aux États-Unis.
À travers l’étude de quelques œuvres d’art contemporaines qui seront mises en regard de textes théoriques des visual studies, le séminaire cherchera à poser les jalons du rapport entre images et politique, notamment en étudiant la manière dont l’image met en jeu la question du visible et de la visibilité.
Ce séminaire s’adresse à tous les doctorant·e·s qui s'intéressent aux liens entre histoire de l’art et visual studies, aux rapports entre art et politique ainsi qu’aux croisements entre arts visuels et théorie.
Il vise à familiariser les doctorant.e.s avec les concepts centraux des visual studies (iconologie, interdisciplinarité, visualité...).
Bibliographie
BERGER, Maurice. For All the World to See: Visual Culture and the Struggle for Civil Rights. New Haven: Yale University Press, 2010.
CRARY, Jonathan. Suspensions of Perception: Attention, Spectacle and Modern Culture. Cambridge, MA et Londres : MIT Press, 2000
COPELAND, Huey. Bound to Appear: Art, Slavery, and the Site of Blackness in Multicultural America. Chicago : University of Chicago Press, 2013.
ENGLISH, Darby How to See a Work of Art in Total Darkness. Cambridge: MIT Press, 2007.
JONES, Amelia. Seeing Differently: A History and Theory of Identification and the Visual Arts. Londres : Routledge, 2013.
LIPPARD, Lucy. Changing: Essays in Art Criticism. New York: E. P. Dutton, 1971.
MIRZOEFF, Nicholas. The Right to Look. Duke University Press, 2011.
MITCHELL, W. J. T. Seeing Through Race. Cambridge, MA : Harvard UP, 2012.
--- What Do Pictures Want?: The Lives and Loves of Images. Chicago : University of Chicago Press, 2005.