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ED625 2025/2026 Conduite d’entretien biographiques et utilisation des sources orales dans la recherche ( Elisa Goudin-Steinmann)

Responsable(s)

 

Contact(s)

Contact et inscription auprès de

Elisa.goudin-steinmann@sorbonne-nouvelle.fr

12 inscriptions maximum

Objectifs

Le séminaire permettra d'approfondir la question du maniement des sources orales pour les recherches en SHS : comment réaliser un entretien biographique, quelles sont les précautions à prendre, comment cadrer la conduite de l'entretien (directif ou semi-directif, ou non directif) en fonction des objectifs visés et comment croiser ces sources avec d'autres sources? Nous partirons de cas concrets liés aux travaux des participant.es et au dernières recherches les plus innovantes, par exemple en histoire du quotidien, afin de mettre en évidence les potentialités et les limites de ces sources orales.

Contenu

Compétences RNCP du séminaire

BLOC 1

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-3  Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-8 Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes

BLOC 2

2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-3 Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés,
2-6 Mettre en œuvre et gérer la conservation des données acquises pendant le projet dans le respect des normes en vigueur,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

BLOC 3

3-2 Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur,
3-4 Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats

BLOC 4

4-3 Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires

BLOC 5

5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Horaires


séminaire en bi-modal

Les vendredis matin 
au second semestre pas de mois préféré
2x 3h
salle à venir

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

mise à jour le 1 juillet 2025


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

4, rue des Irlandais

75005 Paris

Mél.
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