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ED625 2025/2026 Comment respecter les normes de rédaction d'une thèse de recherche en français et anglais ( Sarah Pickard)

Responsable(s)

Contact(s)

Contact et inscription à partir de janvier 2026 auprès de
sarah.pickard@sorbonne-nouvelle.fr

 12 participants Maximum

Objectifs

Les normes et les règles lors de la rédaction d’une thèse sont nombreuses et fastidieuses. Une thèse de doctorat mal présentée porte préjudice à son auteur.e et à ses recherches. Il est donc important de connaître et d’employer les multiples normes et règles (qui différent entre la France et les pays anglophones). Ce séminaire interactif et collaboratif les démystifie et les explique de façon pragmatique, précise et interactive.
Dans cette formation, nous regarderons la mise en page (marges, caractères, polices, interlignes, numérotation des pages), les pages de garde, les notes de bas page, les tableaux, les graphiques, la reproduction d’images, le copyright, les citations, les types de sources, la classification des sources, les bibliographies, les références, les annexes, le plagiat, etc. 
Enfin, nous verrons les différences entre la rédaction en français et en anglais.
Cette formation est utile pour tous les doctorant.es quelle que soit leur année d’études, mais surtout celles et ceux en première année.
Les participant.es rendront lors du deuxième séance des pages de références comprenant plusieurs types de sources qui seront corrigées et commentées, ainsi que des pages de rédaction.
Les participant.es apprendront dans ce séminaire l’importance de rédiger soigneusement et de présenter correctement un tapuscrit de thèse de doctorat et comment mettre en œuvre les règles et les normes de rédaction.

Contenu

Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2  Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),

BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche

2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation

BLOC 5 Publier et enseigner

5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral

Horaires


En bimodal 

les mercredis
après-midi

4x 3h

en janvier février ou février mars 2026

salle à venir

Maison de la Recherche 
4, rue des Irlandais 75005 Paris 


mise à jour le 14 mai 2025


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

4, rue des Irlandais

75005 Paris

Mél.
Sur Internet

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