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ED625 2025/2026 Artificial Intelligence and the Researcher: Technologies, Practices, and Reflexivity (Zach.Bastick)

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Inscriptions auprès de:
zach.bastick@gmail.com

12 participants Maximum




Objectifs

This three-session hybrid seminar is designed for doctoral students in the humanities and social sciences—particularly those in civilization, history, and literature—who wish to critically engage with the use of artificial intelligence (AI) in research. While not restricted to students in English studies, all materials will be in English; discussions may take place in either English or French.
 
AI has long been established in computer and natural sciences, but it is now increasingly reshaping research practices in the human and social sciences. The growing accessibility of AI tools, including large language models (LLMs) and image-generative systems, is transforming how researchers engage with data and texts. LLMs are being used for coding and analyzing interview transcripts, refining or drafting research papers, and querying large corpora. Image diffusion models assist in visual analysis in fields like film and media studies. Conversational agents such as ChatGPT are used to explore research questions, structure arguments, or simulate peer feedback - sometimes in ways that blur the line between tool and collaborator.
 
This rapid integration of AI into research workflows raises methodological and ethical questions. Doctoral students must now reflect on the penetration of these tools into their research processes, including on issues such as algorithmic opacity, extractive practices, human-AI value alignment, researcher accountability, the role of the researcher when using AI, and the subjugation of research to corporate, or big tech, power. For doctoral candidates, these methodological and ethical concerns are relevant today for their research, and in the future for their careers. 
 
The three sessions will (1) familiarize doctoral candidates with the technical workings of key AI models, including their architectures, their logics, and their functionalities; (2) collectively explore the application of AI tools to the research practices, and the methodological, ethical, and epistemological questions that arise; (3) cover the larger political-economic context in which the use of LLMs in particular operate, and the implications of these for the researcher. 
This seminar aims to strengthen participant’s technical literacy, introduce them to the challenges and opportunities of AI in research, and develop their reflexivity of the assumptions, implications, and ethics of integrating AI models into their research. 
 
Présentation en Français :
 
Ce séminaire hybride en trois séances s’adresse aux doctorants en sciences humaines et sociales — notamment en civilisation, histoire et littérature — souhaitant engager une réflexion critique sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la recherche. Bien que non limité aux étudiants en études anglophones, les documents de travail seront en anglais ; les discussions pourront avoir lieu en français ou en anglais.
 
Si l’IA est depuis longtemps intégrée aux sciences informatiques et aux sciences dites « dures », elle transforme désormais de manière croissante les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales. L’accessibilité grandissante des outils d’IA — notamment les grands modèles de langage (LLM) et les systèmes de génération d’images — bouleverse les façons d’analyser les données et d’interagir avec les textes. Les LLM sont aujourd’hui utilisés pour coder et analyser des entretiens, interroger de vastes corpus, ou encore rédiger et réviser des travaux académiques. Les modèles de diffusion d’images sont mobilisés dans la recherche visuelle, notamment en études cinématographiques. Les agents conversationnels comme ChatGPT sont employés pour explorer des problématiques de recherche, structurer des argumentaires ou simuler des retours critiques — au point, parfois, de brouiller les frontières entre outil et co-auteur.
 
Cette intégration rapide des outils d’IA dans les processus de recherche soulève d’importantes questions méthodologiques et éthiques. Les doctorants sont aujourd’hui appelés à réfléchir à l’incidence de ces technologies sur leur travail : opacité algorithmique, pratiques extractives, alignement des valeurs entre humains et IA, responsabilité du chercheur, reconfiguration de son rôle dans un contexte automatisé, mais aussi soumission potentielle de la recherche aux logiques économiques des grandes plateformes technologiques.
 
Les trois séances du séminaire proposeront : (1) une introduction aux principes techniques fondamentaux des principaux modèles d’IA, incluant leur architecture, leur logique et leurs fonctionnalités ; (2) une exploration collective de leur application dans les pratiques de recherche, et des questionnements méthodologiques, éthiques et épistémologiques qui en découlent ; (3) une analyse du contexte politico-économique dans lequel s’inscrit le développement et l’utilisation des LLM en particulier, ainsi que de ses implications pour les chercheurs.
 
Ce séminaire vise à renforcer la culture technique des participants, à les sensibiliser aux enjeux et aux potentialités de l’IA dans la recherche, et à développer leur réflexivité face aux présupposés, implications et défis éthiques que pose l’intégration de ces technologies dans le champ académique.
 
 

Contenu

Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2  Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3  Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-8 Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes

BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche

2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-3 Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats

3-4 Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats

BLOC 4  Veiller aux publications internationales autour d' une recherche

4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires,
4-5 Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle

BLOC 5 Publier et enseigner

5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde

Horaires

séminaire en bi-modal

3 x 2h

Jeudis 10h-12h, les 22 et 29 janvier 2026 et 5 février 2026

salle à venir 
Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris
 

mise à jour le 1 juillet 2025


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

4, rue des Irlandais

75005 Paris

Mél.
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