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ED625 2025/2026 Aide à la préparation d’un travail d’archives : éléments méthodologiques et conseils pratiques pour établir et exploiter un corpus documentaire (Louise Gerbier)
Responsable(s)
Louise Gerbier doctorante de l'ED 625
Objectifs
Ce séminaire viser à aider à la préparation puis à l’exploitation d’un corpus documentaire, qu’il s’agisse de travail sur place en archives ou d’une sélection de documents numérisés. Le séminaire se veut une aide pratique à l’organisation (modalités pratiques et préparation de la visite), la réalisation (comment travaille-t-on en archives, quels outils peuvent être utiles, quels peuvent être les sources) et enfin l’exploitation du recueil de données (comment les trier, les traiter). Une brève présentation historiographique et méthodologique accompagnera cet atelier centré sur la pratique, pour fournir des ressources que chacun pourra s’approprier. J’utiliserai l’expérience de mes séjours de recherche aux archives nationales britanniques et mon recours aux archives numérisées pendant la pandémie, et j’encouragerai les doctorant.e.s à partager leurs projets et surtout leurs interrogations personnelles, ou à me contacter pour le faire.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche
1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés,
1-8 Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche
2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-6 Mettre en œuvre et gérer la conservation des données acquises pendant le projet dans le respect des normes en vigueur
BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats
3-1 Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux,
3-2 Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur,
3-4 Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche
4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
BLOC 5 Publier et enseigner
5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective
Horaires
Séminaire en distanciel
les lundis
de
17h30 à 19h30
12 juin 2026
19 juin
26 juin
mise à jour le 28 mai 2025