ED 625 >> Être doctorant-e à l'ED 625 >> Offre de la formation doctorale de l'ED 625
ED625 2025/2026 Abstract, Article, and Keywords: écrire un article, son résumé et ses mots clés en anglais (Ophélie Siméon)
Contact(s)
Inscription à partir de date à venir 2026
auprès de
Manuela Stieg.
15 inscriptions maximum
séminaire mutualisé
Objectifs
Ce séminaire doctoral forme aux pratiques d’écriture de l’article en sciences humaines. Vous y apprendrez à rédiger votre résumé pour répondre à des appels à contributions pour une conférence, ou pour la proposition d’un article en fonction des exigences d’une revue scientifique.
Nous verrons comment choisir un titre, utiliser efficacement les mots-clés, définir une
problématique claire et comment s’atteler avec méthode à l’organisation des arguments de votre article –notamment les impératifs de l’introduction. Nous travaillerons à partir de modèles mais aussi à partir de vos propres domaines de recherches, en proposant un travail d’écriture et de correction de votre article, résumé, ou réponse à appel en cours.
Le prérequis : que les participants aient un article en cours ou un appel à contribution identifié.
Ce séminaire aura lieu en présentiel uniquement
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche
1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche)
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche
2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
BLOC 5 Publier et enseigner
5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-2 Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés,
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels
Horaires
En présentiel
de
10h à 12h
le mercredi ou jeudi
3 séances de 2h
dates et salles à venir
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris
mise à jour le 13 juin 2025