ED 661 (ex ED 622) >> Etre doctorant-e à l'ED 661 (ex ED 622) >> Séminaires doctoraux

ED622 2025/2026 Place, fonction et intérêt de la littérature de jeunesse dans l’enseignement du français (langue étrangère, seconde et première) ( Anne-Claire RAIMOND, DILTEC)

Responsable(s)

 

Contact(s)

Inscription obligatoire auprès de:
anne-claire.raimond@sorbonne-nouvelle.fr

ce séminaire se tiendra en présentiel 

20 inscriptions maximum

Objectifs

Ce séminaire doctoral propose de réfléchir à la place accordée à la littérature de jeunesse dans l’enseignement-apprentissage du français, aux objectifs qui lui sont assignés et aux démarches pédagogiques qui peuvent être mises en œuvre pour en appréhender la lecture et la compréhension, spécifiquement avec un public adolescent.
Dans la lignée des travaux contemporains relatifs à la lecture littéraire, il s’agira de s’interroger sur les convergences possibles en didactique du Français langue première (FL1) et Français langue étrangère-seconde (FLE/S), dans différents contextes et/ou temporalités.
L’exploration des modalités pédagogiques de l’œuvre littéraire de jeunesse s’avère d’autant plus légitime que depuis plus de vingt ans, au sein du champ de la didactique du français, des chercheurs spécialisés en didactique de la littérature ont affiné et reconfiguré des notions comme celles de « lecture littéraire » et de « sujet lecteur ». Cette évolution s’appuie sur un changement de paradigme scientifique qui marque la prise en compte du lecteur après une focalisation sur le texte. Considérant l’élève comme un sujet lecteur, de nouveaux dispositifs de lecture en FL1, de type réflexif et qui vont trouver un écho en FLE, ont été introduits dans les années deux mille. 
Dans ce cadre de réflexion, s’intéresser aux dispositifs pédagogiques dont la mise en place est encouragée en FLE/S comme en FL1 autour de la lecture d’œuvres littéraires de jeunesse, conduit à s’interroger sur les postures de lectures sollicitées par les enseignants, et ainsi de questionner l’alternance entre distanciation et participation comme l’oscillation entre un régime de lecture intensive et extensive et l’articulation entre le singulier (l’élève lecteur) et le collectif (la classe).
Ce séminaire s’inscrit dans la volonté de rapprocher les champs du FL1 et FLE/S et plaide pour une plus grande reconnaissance du continuum entre les didactiques. La littérature de jeunesse révèle en effet la porosité des frontières didactiques, mais aussi celle des séparations construites entre ses publics. 
Le séminaire est ouvert à tout.e doctorant.e intéressé.e par les questions d’enseignement-apprentissage des langues-cultures et de la place de la littérature dans cette perspective.
 

Contenu

Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-3  Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs

Horaires

SEMESTRE 2

4 séances de 3h

Mercredi 11 février 2026, 15h-18h
Mercredi 25 février 2026, 15h-18h
Mercredi 18 mars 2026, 15h-18h
Mercredi 8 avril 2026, 15h-18h
OU 
Vendredi 6 février 2026, 15h-18h
Vendredi 20 février 2026, 15h-18h
Vendredi 20 mars 2026, 15h-18h
Vendredi 10 avril 2026, 15h-18h

salle à venir
 
Campus Nation
8 avenue Saint-Mandé 75012 Paris
 

mise à jour le 2 juillet 2025


Renseignements :

ED 661 (ex ED 622) - Langage et Langues : Description, Théorisation, Didactisation
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 Paris

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Séminaire intéractif à distance

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours