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ED622 2025/2026 "Automédialité: pour un dialogue entre médiologie et didactique des langues (Muriel Molinié)

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Inscription obligatoire auprès de:
muriel.molinie@sorbonne-nouvelle.fr


Objectifs

Les approches biographiques ont suscité un ensemble de productions, de publications et de supports qui articulent des dynamiques éducatives, formatives, épistémologiques en didactique des langues et du plurilinguisme. Ces approches sont aujourd’hui profondément renouvelées par la question automédiale qui postule une interpénétration constitutive du dispositif médial, de la réflexivité subjective et du travail pratique sur soi. Les exposés montreront en quoi les pratiques auto- et inter-médiales restaurent des liens parfois abimés entre plurilinguisme et historicité. En quoi elles permettent aussi la construction « d’histoires à soi » plurielles et locales (Bensa, 2001), qui tentent de réunir temporalité personnelle et collective, via l’action : que ce soit via des actions culturelles, d’écriture alternative en sciences humaines (expositions, festivals, production audio-visuelles, bandes dessinées, etc.) ou  via des processus de formation (MOOC, modules de formation, livret méthodologique, etc…) dans divers contextes. En Jordanie (avec Amal Khaleefa) en Allemagne (avec Ilhem Belarbi) en Nouvelle Calédonie, en France, etc.
Ce séminaire est ouvert aux doctorants en SDL, en didactique des langues et des cultures (DLC) et plus largement aux chercheurs en sciences humaines.

 
Références 
Belarbi, I. (2023). Self-narratives through artistic practices. ICEM Echoes: The Bulletin, Jan.-Fév. 2023.
Bensa A., 2001. « Fièvres d’histoire dans la France contemporaine » in Une histoire à soi, Ed de la MSH, 1-12
Delory-Momberger, Ch. (dir.) (2019) Vocabulaire des histoires de vie et la recherche biographique. Toulouse : érès.
Jongy, B. (2008) "L'automédialité contemporaine", Revue d'Études culturelles numéro 4-hiver 2008, Dijon, Abell.
Khaleefa, A. (2024), Les Langues au cœur de l’exil. Les Syriens du camp de Zaatari. Paris, PSN. 
Khaleefa, A., Hajjaj, E., Nahar, K., (2025). De Mémoire de Réfugié, Al-Ahlia, Amman.
Molinié, M. (2025) « Articular multilingüismo e historia. Pensar la pluralidad de temporalidades, en las estéticas plurales, en la didáctica de lenguas » Óscar Gamaliel Osorio García (trad.) Dans Héctor Muñoz Cruz (coord.)  ¿Vamos hacia pedagogías plurilingües, integradas e interculturales de lenguas?  Biblioteca de signos. Universidad autónoma metropolitana. Mexico. (p.233-248).
Razafimandimbimanana, E. , Fillol, V. (2022) « Le sensible en contexte universitaire plurilingue et (post)colonial », Contextes et didactiques [En ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 28 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/ced/3951 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ced.3951
 

Contenu

Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs,
1-8 Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes

BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche

2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-3 Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés,
2-5 Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaires à la finalisation d’un projet de recherche, de R&D ou d’innovation

BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats

3-1 Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux

BLOC 4  Veiller aux publications internationales autour d' une recherche

4-3 Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale,

BLOC 5 Publier et enseigner

5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-2 Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde,
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels

BLOC 6 Gérer un projet de recherche collaboratif et encadrer une équipe

6-1 Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe,
6-2 Mettre en œuvre une équipe-projet

Horaires

second semestre

exclusivement en distanciel

mercredi après-midi

5x 2h30

mise à jour le 2 juillet 2025


Renseignements :

ED 661 (ex ED 622) - Langage et Langues : Description, Théorisation, Didactisation
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 Paris

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
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