Les approches biographiques ont suscité un ensemble de productions, de publications et de supports qui articulent des dynamiques éducatives, formatives, épistémologiques en didactique des langues et du plurilinguisme. Ces approches sont aujourd’hui profondément renouvelées par la question automédiale qui postule une interpénétration constitutive du dispositif médial, de la réflexivité subjective et du travail pratique sur soi. Les exposés montreront en quoi les pratiques auto- et inter-médiales restaurent des liens parfois abimés entre plurilinguisme et historicité. En quoi elles permettent aussi la construction « d’histoires à soi » plurielles et locales (Bensa, 2001), qui tentent de réunir temporalité personnelle et collective, via l’action : que ce soit via des actions culturelles, d’écriture alternative en sciences humaines (expositions, festivals, production audio-visuelles, bandes dessinées, etc.) ou via des processus de formation (MOOC, modules de formation, livret méthodologique, etc…) dans divers contextes. En Jordanie (avec Amal Khaleefa) en Allemagne (avec Ilhem Belarbi) en Nouvelle Calédonie, en France, etc.
Ce séminaire est ouvert aux doctorants en SDL, en didactique des langues et des cultures (DLC) et plus largement aux chercheurs en sciences humaines.
Références
Belarbi, I. (2023). Self-narratives through artistic practices. ICEM Echoes: The Bulletin, Jan.-Fév. 2023.
Bensa A., 2001. « Fièvres d’histoire dans la France contemporaine » in Une histoire à soi, Ed de la MSH, 1-12
Delory-Momberger, Ch. (dir.) (2019) Vocabulaire des histoires de vie et la recherche biographique. Toulouse : érès.
Jongy, B. (2008) "L'automédialité contemporaine", Revue d'Études culturelles numéro 4-hiver 2008, Dijon, Abell.
Khaleefa, A. (2024), Les Langues au cœur de l’exil. Les Syriens du camp de Zaatari. Paris, PSN.
Khaleefa, A., Hajjaj, E., Nahar, K., (2025). De Mémoire de Réfugié, Al-Ahlia, Amman.
Molinié, M. (2025) « Articular multilingüismo e historia. Pensar la pluralidad de temporalidades, en las estéticas plurales, en la didáctica de lenguas » Óscar Gamaliel Osorio García (trad.) Dans Héctor Muñoz Cruz (coord.) ¿Vamos hacia pedagogías plurilingües, integradas e interculturales de lenguas? Biblioteca de signos. Universidad autónoma metropolitana. Mexico. (p.233-248).
Razafimandimbimanana, E. , Fillol, V. (2022) « Le sensible en contexte universitaire plurilingue et (post)colonial », Contextes et didactiques [En ligne], 20 | 2022, mis en ligne le 30 décembre 2022, consulté le 28 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/ced/3951 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ced.3951