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ED622 2025/2026 Approche sémantique et discursive du nom et de la nomination( Michelle Lecolle, CLESTHIA)

Responsable(s)

 

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Inscription obligatoire auprès de:
michelle.lecolle@sorbonne-nouvelle.fr 
 
Ce séminaire se tiendra en présentiel 

15 inscriptions maximum

Objectifs

Ce séminaire aborde le nom, non en tant que catégorie grammaticale ou entrée lexicographique, mais comme élément linguistique et discursif essentiel dans l’opération de référence, en tant qu’il met en œuvre une articulation de faits de systèmes et de faits sociaux. On y prend comme observatoire privilégié certains noms ou expressions nominales ayant pour caractéristique la mise en jeu d’un mode de nomination complexe (indirecte, floue ou indéterminée, plurielle, polysémique et polyvalente, composite). 
Plutôt que de les considérer comme des cas particuliers à écarter d’une analyse linguistique à visée générale, on considère ces modes de nomination dans leur portée heuristique : leur étude permet d’envisager des faits linguistiques et discursifs généralement mis de côté  comme marginaux, ou traités séparément (glissement de sens et fixation de nouvelles dénominations, ratés, reprises, malentendus, conflits et dialogisme de la nomination (Siblot), ambiguïté et jeux de mots) – tous phénomènes qui témoignent des possibilités de jeu, de bougé dans la nomination, de négociabilité de la référence et qui sont favorisés par certains noms ou modes de nomination (noms collectifs et syntagmes pluriels, noms en emploi métonymique, dénominations de groupes sociaux, noms désadjectivaux...). 
À partir d’une distinction première entre « référenciation » (comme mode de référence systématisable – par exemple métonymique ou encore désadjectivale, c’est-à-dire indirecte) et « nomination », considérant l’unité dans son insertion en discours, et donc sa prise en charge contextuellement située et évolutive, et en s’appuyant sur des oppositions reconnues telles que désignation/dénomination (G. Kleiber), on envisagera la description de l’épaisseur sémantique de certains noms et expressions nominales. 
Le mode de travail alternera séances générales de présentation, lectures partagées et études de cas.

Contenu

 Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé, 
1-2  Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche), 
1-3  Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités, 
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés

BLOC 4  Veiller aux publications internationales autour d' une recherche

4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires

Horaires

LUNDI APRES-MIDI, MARDI MATINEE, MARDI APRES-MIDI, MERCREDI MATINEE, MERCREDI APRES-MIDI, JEUDI MATINEE, JEUDI APRES-MIDI, VENDREDI MATINEE

EN PRESENTIEL

4x 3h

date et salle à venir
 
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris

mise à jour le 2 juillet 2025


Renseignements :

ED 661 (ex ED 622) - Langage et Langues : Description, Théorisation, Didactisation
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 Paris

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Séminaire intéractif à distance

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