ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
Ce séminaire se propose de faire travailler les croisements entre les différentes méthodes de la sociolinguistique et les principales approches de la prononciation en phonétique acoustique et de découvrir les différentes facettes du domaine de la sociophonétique.
Qu’il s’agisse d’un domaine interdisciplinaire, ou de la naissance d’une nouvelle discipline, les études qui se réclament de la sociophonétique ont ceci de commun qu’elles rendent compte de la façon dont la variation socialement structurée du système sonore est apprise, stockée cognitivement, évaluée subjectivement et traitée dans la production et la réception (Foulkes et al. 2010), ce qui informe également sur les changements linguistiques et sociaux en cours. Or si ce champ est particulièrement bien structuré dans le domaine anglosaxon, il l’est moins dans le domaine roman en général, à l’exception notable de la langue française, au sujet de laquelle deux numéros de revues sont récemment parus (Candea, Planchenault, et Trimaille 2019; Trimaille et Candea 2015).
Public
Il s’adresse à tous les doctorants et doctorantes qui travaillent sur des données orales, quelle que soit la langue ; concerne tout particulièrement ceux qui travaillent en sociolinguistique (et souhaitent explorer les pratiques de prononciation sur leur terrain ou dans leur corpus) et ceux qui travaillent en phonétique et souhaitent ajouter une dimension critique à leurs analyses et à leur méthode de construction des observables. Le séminaire sera fortement orienté vers la réflexion sur la méthodologie de la recherche.
Séance 1
Les approches mixtes en sociolinguistique
La séance présentera de manière générale le courant des méthodes mixtes (quantitatives et qualitatives) appuyé par des exemples portant sur la prononciation. Il sera surtout question de différents designs méthodologiques
Séance 2
Études sur la production de la parole socialement située
La séance présentera les acquis et les limites des analyses quantitatives qui cherchent des corrélations entre variables acoustiques et sociales
Séance 3
Approches de la perception de la parole socialement conditionnée
La séance présentera les études socioperceptives (Drager 2010) qui sondent les connaissances, pas nécessairement conscientes, que possèdent les individus lors de la perception des variables sociolinguistiques auxquels ils sont exposés.
Séance 4
Les approches ethnographiques
Ce dernier type d’approche peut permettre de s’affranchir de l’utilisation de catégories sociales traditionnelles qui peuvent ne pas être pertinentes pour les groupes de personnes étudiés, et d’approcher d’une autre manière, plus bottom up, la signification sociale de variantes phonétiques particulières. Nous parlerons des enseignements à retenir des travaux de Penelope Eckert et Norma Mendoza-Denton.
Arnold, Aron, et Maria Candea. 2015. « Comment étudier l’influence des stéréotypes de genre et de race sur la perception de la parole ? » Langage et société 152(2):75‑96.
Babel, Anna M. 2014. « Stereotypes versus Experience: Indexing Regional Identity in Bolivian Valley Spanish ». Journal of Sociolinguistics 18(5):604‑33.
Blestel, Élodie. 2022. « Discriminating an Accent, Enacting a Race (and Vice Versa): Perception and Representation of Phonic Variability on the Caribbean Coast of Colombia ». Signs and Society 10(3):334‑61.
Candea, Maria, Gaëlle Planchenault, et Cyril Trimaille. 2019. « Accents du français: approches critiques ». Glottopol 31.
Candea, Maria, et Cyril Trimaille. 2015. « Introduction. Phonétique, sociolinguistique, sociophonétique : histoires parallèles et croisements »: Langage et société 151(1):7‑25.
Di Paolo, Marianna, et Malcah Yaeger-Dror, éd. 2011. Sociophonetics: a student’s guide. London/New York: Routledge.
Drager, Katie. 2010. « Sociophonetic Variation in Speech Perception ». Language and Linguistics Compass 4(7):473‑80.
Foulkes, Paul, et Gerard Docherty. 2006. « The social life of phonetics and phonology ». Journal of Phonetics 34:409‑38.
Foulkes, Paul, James M. Scobbie, et Dominic Watt. 2010. « Sociophonetics ». P. 703‑54 in The Handbook of Phonetic Sciences, édité par W. J. Hardcastle, J. Laver, et F. E. Gibbon. Wiley.
Lambert, Wallace E., Hannah Frankle, et G. Richard Tucker. 1966. « Judging Personality through Speech: A French-Canadian Example ». Journal of Communication 16(4):305‑21.
Meluzzi, Chiara. 2014. « Socio-fonetica o sociofonetica? Oscillazioni metalinguistiche di una disciplina ancora in via di definizione ». P. 579‑93 in Metalinguaggio. Storia e statuto dei costrutti della linguistica, édité par V. Orioles, R. Bombi, et M. Brazzo. Rome: Il Calamo.
Mendoza-Denton Norma. 2008. Homegirls: Language and Cultural Practice Among Latina Youth Gangs, Wiley.
Preston, Dennis Richard, et Nancy A. Niedzielski, éd. 2010. A reader in sociophonetics. New York: De Gruyter Mouton.
Thomas, Erik R. 2011. Sociophonetics: an introduction. New York: Palgrave Macmillan.
Trimaille, Cyril, et Maria Candea, éd. 2015. Sociophonétique du français: genèse, questions et méthodes. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l’homme.
mise à jour le 10 janvier 2024