ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
anne.salazar-orvig@sorbonne-nouvelle.fr
aliyah.morgenstern@sorbonne-nouvelle.fr
Inscription auprès de:
Manuela.stieg@sorbonne-nouvelle.fr
Ce séminaire doctoral met en perspective un ensemble d’approches théoriques présentant différentes conceptions de l’interactionisme, du fonctionalisme, de la théorie usage-based ou du constructivisme. Le séminaire s’organisera autour du travail de réflexion théorique dans l’étude de ces approches et leur écho dans les travaux, des données ou des articles des participants du séminaire.
Nous délimiterons ensemble les objets d’analyse et nous dégagerons les principales lignes de discussion en nous centrant sur le langage de l’enfant en L1, en L2, à l’oral et à l’écrit. Chacun.e aura l’occasion soit de présenter individuellement ou de manière collective à l’ensemble des participant.e.s ses propres travaux de recherche, une analyse d’extrait video ou de séquence orale ou écrite, ou bien un article de fond.
Ce séminaire, qui fait partie de l’offre d’enseignement des ED 268 et 514 et du réseau MELangE, mettra en œuvre des méthodes actionnelles et participatives. Les doctorant.e.s seront formés à
- lire des articles de fond et en intégrer le contenu (approches, méthodes, argumentation, type de données) ;
- présenter des analyses de données et en débattre en groupe ;
- mettre leur problématique de recherche en perspective et la présenter ;
- discuter avec des experts français et étrangers participants ponctuellement à nos séances de travail;
- formuler clairement des questions et des remises en question
Le séminaire donnera lieu à plusieurs « livrables » dont un carnet de bord partagé sous forme électronique, une collection d’extraits de corpus, une sélection d’articles classés par thème et des cartes mentales des champs conceptuels abordés.
mise à jour le 24 octobre 2017