ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
ED268 2019/2020 Pour une histoire sociale de l’enquête linguistique
Responsable(s)
Cécile Van den Avenne
Contact(s)
Inscription obligatoire auorès de:
cecile.van-den-avenne@sorbonne-nouvelle.fr
Ou lors de la première séance
Objectifs
Pour une histoire sociale de l’enquête linguistique
En partant de l’étude de quelques grandes enquêtes linguistiques, pour certaines mal connues, certaines menées dans des contextes historiques imposant des contraintes particulières (contexte de guerre, contexte colonial, etc...), il s’agira, dans ce séminaire, de poser des jalons pour ce qui pourrait être une histoire sociale de l’enquête linguistique. On s’intéressera aux acteurs impliqués (chercheurs, informateurs, intermédiaires, interprètes éventuels, sociétés savantes et réseaux de sociabilité, éventuellement sponsors, par exemple Pathé pour les enregistrements sonores), aux méthodologies déployées, et l’on réfléchira aux liens entre contraintes contextuelles et résultats produits. Certaines enquêtes permettront de réfléchir aussi aux liens historiques qui existent entre enquête linguistique, collectage ethnomusical, collecte d’objets ethnographiques et recueil de traditions orales. La plupart de ces enquêtes utilisent de façon pionnière des enregistrements phonographiques et il s’agira aussi de penser les contraintes et possibilités introduites par cette innovation technologique.
Rappel du programme 2018-2019 :
Durant cette année, nous nous sommes concentré sur des terrains européens et/ou coloniaux, sur une période courant du début XIXe siècle aux années 1930. Nous nous sommes intéressé à : la célèbre enquête Coquebert de Montbret (1806-1812), sous Napoléon III (présentation de Sven Ködel, IHA) ; aux liens entre collectage de chansons françaises et enquête linguistique (présentation d'Isabelle Mayaud, Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris / UMR 7217) ; deux enquêtes menées en temps de guerre dans des camps de prisonniers, l’enquête célèbre de Martinet pendant la seconde guerre mondiale (Martinet, 1945), celle très peu documentée menée dans les camps de prisonniers coloniaux de la Première guerre mondiale près de Berlin (Halbmondlager, Wünsdorf) ; une grande collecte menée en Afrique Occidentale française en contexte colonial (Mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti, menée par Marcel Griaule, 1931-1933) ; au collectage mené à Paris pendant l’exposition coloniale de 1931.
Contenu
Le séminaire aura lieu le mardi, 9h-11h, à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 Rue des Irlandais, 75005 Paris, salle du Pavillon
19 novembre : Avec Josiane Boutet, « 1905. L'enquête d'Alger de Marcel Cohen. Une des premières enquête sociolinguistique »
14 janvier : Avec Gabriel Bergounioux, « La variation linguistique et le magnétophone : l’Enquête Sociolinguistique à Orléans (1967-1971) »
11 février : présentation du projet LANGARCHIV (ERC), « La langue comme archive. La linguistique européenne et l'histoire sociale du Sahara et du Sahel aux XVIIIe et XIXe siècle » (dirigé par Camille Lefebvre, historienne, CNRS IMAF)
10 mars : Avec Susanne Fürniss (Ethno-musicologue, UMR7206, CNRS MNHN, "Langues à tons, langage tambouriné : recherches parallèles en Allemagne au début du 20e siècle ».
1er avril : attention 14h 16h Avec Chloé Laplantine (Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques, Paris Diderot), « Les langues d’Amérique du Nord, un observatoire critique pour la linguistique (de Du Ponceau à Benveniste) »
Horaires
Les mardis
19 novembre 2019
14 janvier 2020
11 février
10 mars
1er avril 14h 16h
de 9h à 11h
Lieu : Salle de formation du pavillon
Maison de la Recherche, 4, rue des Irlandais 75005 Paris
mise à jour le 22 janvier 2020