ED 622 >> Etre doctorant-e à l'ED 622 >> Séminaires doctoraux
Inscription préalable auprès de:
Cristelle.cavalla@sorbonne-nouvelle.fr
ou bien lors de la première séance
Nous consacrerons le séminaire à l’abord du lexique en tant qu’objet linguistique à appréhender selon des entrées morphologique, sémantique et combinatoire dans la perspective de son enseignement.
L’enseignant de la langue, reste souvent démuni face à cet objet parfois insaisissable car empreint d’inférences sémantiques et culturelles. Que faire face à cet afflux d’informations à gérer simultanément ? Partant de la citation de Pruvost à propos de la vision du lexique par Quémada, nous réfléchirons aux relations que le lexique nous oblige à évoquer lors de son enseignement à partir de documents quels qu’ils soient dans la classe :
B. Quemada rêvait d’une sorte de planétarium lexical ou de représentation du lexique en trois dimensions, à la manière des atomes et des neutrons, pour bien mettre en relief la complexité des champs lexicaux, leurs interférences et les enchevêtrements sémantiques. Le rayonnement lexiculturel en fait partie intégrante. (Pruvost 1999: 400)
Le « planétarium lexical ou la représentation du lexique en trois dimensions » évoque les liens entre signifiants, entre signifiés et entre signifiants et signifiés. L’enseignant de la langue se heurte à ces sens difficiles à expliquer voire à traduire et pourtant indispensables à l’élève et l’apprenant. Comment alors se construisent ces liens sémantiques ? Comment gérer les inférences qui jalonnent le lexique d’une langue ?
Lors de ce séminaire nous tenterons de répondre ensemble à ces questions et d’élaborer des approches pour l’enseignement du lexique à la fois en classe de langue première, de langue seconde et de langue étrangère.
les mardis
10h à 12h
6 – 13 – 20 - 27 mars 2018
3 et 10 avril
Lieu : Salle de formation du pavillon
Maison de la Recherche, 4, rue des Irlandais 75005 Paris
mise à jour le 24 octobre 2017