ED 267 >> Infos utiles et textes

ED267 2025/2026 séminaire Recherches actuelles en histoire et théorie du théâtre (de l'Antiquité au XIXe siècle) (Jean de Guardia)

Responsable(s)

 

Contact(s)

inscription par mail auprès de à partir de       : 
jean.de-guardia@sorbonne-nouvelle.fr 

Objectifs

 Ces séances de séminaire ont pour objectif de donner la parole aux chercheurs dont les travaux récents ont constitué un apport décisif dans l’approche du fait théâtral, de ses enjeux dramaturgiques et rhétoriques, esthétiques et historiques.

Contenu

Compétences RNCP du séminaire 

BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche

1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2  Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3  Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs,
1-8 Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes

BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche

2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-2 Mettre en œuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D,
2-3 Garantir la qualité et la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle adaptés,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

BLOC 3  Valoriser et transférer des résultats

3-1 Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux, 
3-2 Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur, 
3-3 Mettre en œuvre l’ensemble des dispositifs de publication et/ou de brevet à l’échelle nationale ou internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles,
3-4 Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats

BLOC 4  Veiller aux publications internationales autour d' une recherche

4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié, 
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels, 
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires, 
4-5 Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle

BLOC 5 Publier et enseigner

5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-2 Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde,
-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels

BLOC 6: Gérer un projet de recherche collaboratif et encadrer une équipe: 

6-1 Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe,
6-2 Mettre en œuvre une équipe-projet,
6-3 Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel,
6-4 Évaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs,
6-5 Piloter et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires pouvant mobiliser de multiples partenaires au national et à l’international

Horaires


En présentiel

3x 2h

vendredi après-midi 
de
14h à 16h

salle à venir 

Maison de la Recherche 
4, rue des Irlandais 75005 Paris

Informations complémentaires

 Ce séminaire vaut pour  xheures et Y ECTS

mise à jour le 9 mai 2025


Renseignements :

ED 267 - Arts & Médias
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 Paris

Tél. : 01 55 043 08 82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours