Objectifs
Envisagé comme un secteur d’activité professionnelle dont l’horizon est à la fois de rapprocher les œuvres et les pratiques artistiques de tous les publics et d’offrir la possibilité à chacun·e de partager et de vivre des expériences esthétiques, la médiation culturelle est une invitation à tisser, créer ou recréer du lien social à partir des arts sous toutes leurs formes. Depuis ces dix dernières années, de nouveaux enjeux professionnels (artistes-médiateurs.trices), technologiques (médiation numérique) et politiques (droits culturels) tendent à modifier voire à bouleverser les pratiques du secteur. Ainsi, les recherches en sciences humaines et sociales qui lui sont dédiées peuvent difficilement faire l’impasse sur ces nouvelles configurations ou ces nouveaux paradigmes. Ce séminaire propose de soulever les enjeux théoriques, méthodologiques et pratiques auxquels les recherches sur la médiation culturelle sont aujourd’hui confrontées afin de mieux cerner d’une part, leur intérêt scientifique et d’autre part, l’importance d’un dialogue suivi avec les acteurs de ses différents terrains d’application pour mieux les appréhender.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche
1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation, 2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats3-1 Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié
BLOC 5 Publier et enseigner
5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral
BLOC 6: Gérer un projet de recherche collaboratif et encadrer une équipe:
6-1 Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe,
6-2 Mettre en œuvre une équipe-projet,
6-3 Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel