Objectifs
Changement climatique, transition écologique, développement durable, anthropocène, effondrement sociétal… La civilisation humaine est confrontée, comme l’évoquent notamment les rapports du GIEC, à des bouleversements dont les conséquences et les actions qui pourraient être mises en place apparaissent parfois difficiles à envisager. Si le monde des arts s’est largement investi dans la production d’œuvres évoquant – souvent de manière plus pessimiste qu’optimiste – ces transformations, les acteurs des secteurs auxquelles s’intéressent les disciplines liées à l’ED267 ont réagi de manière très diverse à ces transformations annoncées. L’objectif de ce séminaire visera à aborder, à partir de quatre perspectives liées aux arts de la scène, au cinéma et à l’audiovisuel, aux mondes des médias et cultures numériques et à celui des musées, les différents types de réactions et d’actions menées dans ces secteurs afin d’alerter les publics sur les répercussions de la transition écologique qui s’annonce, ou d’en atténuer certains des effets et d’accompagner la société dans ce processus. Nous évoquerons également les défis que la transition écologique pose au métier d’enseignant-chercheur : comment adapter les programmes et les méthodologies ?
Ce séminaire de 12h est animé par Teresa Castro, Fanny Georges, François Mairesse et Daniel Urrutiaguer.
Il reposera sur la participation active des doctorants. Il sera validé uniquement pour ceux qui participeront à l’ensemble des quatre séances et qui contribueront à la journée de restitution prévue. La liste des inscriptions sera donc clôturée avant la première séance du séminaire.
La première séance (4h) visera à présenter les enjeux et les objectifs du séminaire, et à dresser un premier panorama des enjeux, actions et réactions des acteurs des Arts & Médias face à la transition écologique, en proposant diverses pistes de travail non exhaustives. Les étudiants présenteront, durant la seconde séance (2h), les sujets qu’ils souhaiteront documenter, explorer et valoriser. La troisième séance (7h) verra des doctorants et des professionnels des différents secteurs s’exprimer sur les actions menées au sein de leur domaine. La quatrième séance (3h) permettra d’accompagner le travail des étudiants et d’organiser l’événement de restitution prévu (journée d’étude, table-ronde, projections). La journée de restitution se tiendra à la fin du second semestre ou au mois de septembre.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-5 Mettre en œuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaires à la finalisation d’un projet de recherche, de R&D ou d’innovation
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
BLOC 5 Publier et enseigner
5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde,
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels
BLOC 6: Gérer un projet de recherche collaboratif et encadrer une équipe: 6-1 Identifier les compétences nécessaires au sein d’une équipe,
6-2 Mettre en œuvre une équipe-projet,
6-3 Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel