Objectifs
Le séminaire sera enseigné en anglais, mais les discussions pourront avoir lieu en anglais et en français.
RÉSUMÉ EN FRANÇAIS
Le séminaire analysera l’impact de l'IA sur la culture visuelle, les arts et les médias, avec un focus spécifique sur la manière dont plusieurs algorithmes et modèles d'IA sont en train de transformer la manière dont les images sont captées, générées, modifiées, décrites et vues. Trois phénomènes seront analysés en particulier :
a. les technologies de machine vision ou vision par ordinateur, leur application au vaste champ des images numériques accessible en ligne, et leur présence dans toute une série de productions filmiques, télévisuelles et artistiques contemporaines ;
b. les premiers algorithmes d’« IA générative », comme DeepDream et les GANs (Generative Adversarial Networks), et leurs utilisation de la part d’artistes comme Grégory Chatonsky, Trevor Paglen, Hito Steyerl et Refik Anadol ;
c. les nouveaux modèles text-to-image et text-to-video capables de générer et modifier des images fixes et en mouvement.
Le but du séminaire sera celui d’aider nos doctorant.e.s à s’approprier des outils conceptuels nécessaires pour aborder les enjeux esthétiques, épistémologiques, juridiques et politiques de technologies d’IA qui sont en train de transformer profondément la culture visuelle et la création artistique contemporaine.
COURSE PRESENTATION IN ENGLISH
The seminar will analyze the impact of AI on visual culture, arts and media, with a specific focus on how several AI algorithms and models are transforming the way images are captured, generated, modified, described and seen. Three phenomena in particular will be analyzed:
a. machine vision technologies, their application to the vast field of digital images available online, and their presence in a range of contemporary films, tv series, and artistic projects;
b. the first "generative AI" algorithms, such as DeepDream and GANs (Generative Adversarial Networks), and their use by artists such as Gregory Chatonsky, Trevor Paglen, Hito Steyerl and Refik Anadol;
c. the new text-to-image and text-to-video models capable of generating and modifying still and moving images.
The aim of the seminar will be to help our PhD students acquire the conceptual tools they need to tackle the aesthetic, epistemological, legal and political issues raised by AI technologies, which are profoundly transforming the status of images within contemporary visual culture, arts, and media.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés, 1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-8 Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats3-4 Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-3 Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires,
4-5 Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle
BLOC 5 Publier et enseigner
5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels