Objectifs
La filière cinématographique et le secteur audiovisuel font face de longue date à d’importantes transformations et à l’émergence de nouveaux modèles économiques. Dans le secteur audiovisuel, le phénomène de « plateformisation » bouscule les acteurs traditionnels transformant les usages, les logiques de programmation et les modèles de captation de revenus, les contenus eux-mêmes en étant affectés. Ce séminaire propose de questionner la manière dont ces évolutions et les stratégies que les entreprises de la production et de la diffusion mettent en place pour y répondre influent sur les formes et les formats des contenus jusqu’à bousculer les hiérarchies traditionnelles entre cinéma et audiovisuel. La période de la crise Covid a vu en outre apparaître de nombreuses expérimentations, les entreprises devant innover dans la contrainte pour poursuivre leurs activités et défendre leurs places sur le marché. Se posent dès lors la question de l’adaptation des instruments de la politique publique en matière de régulation et de soutien du cinéma et de l’audiovisuel à ces nouvelles réalités et celle de l’accompagnement d’une activité de Recherche et de Développement (R&D) dont l’importance est aujourd’hui renouvelée pour l’avenir de ces secteurs. Ce séminaire doctoral propose un espace de réflexion commun entre chercheurs et professionnels pour revisiter un certain nombre de questions fondamentales, notamment :
- création artistique et logique économique
- innovations et pratiques d’éditorialisation
- politiques publiques et nouveaux territoires de la création
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats3-1 Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux,
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels
BLOC 5 Publier et enseigner
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels