ED 120 >> Etre doctorant-e à l'ED 120 >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120
Littérature
ED120 2025/2026 séminaire du GRIHL Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théorie ( Marine Rousillon coordinatrice)
Responsable(s)
Marine Rousillon coordonne ce séminaire.
Contact(s)
Vous devez vous inscrire
Séminaire de master ouvert aux doctorants
Objectifs
Ce séminaire est organisé par le Groupe de Recherches Interdisciplinaire sur l'Histoire du Littéraire (GRIHL) dans le cadre d'un partenariat entre la Sorbonne nouvelle et l'EHESS.
Le principe du séminaire est de réunir des historiens et des littéraires autour d'objets et de problématiques définis en commun. Nous nous efforçons de proposer des outils, des méthodes, des terrains, pour penser le littéraire comme fait de l'histoire, tout en portant un regard critique sur ses historiographies. La chronologie est donc ouverte : les questionnements élaborés à partir des écrits de l’époque moderne (17e-18e s.) servent aussi à interroger et reconfigurer l’approche d’écrits et de phénomènes plus contemporains, jusqu'au 21e s., et nous nous intéressons aux modalités de transmission des écrits du passé à travers le temps jusqu'à aujourd'hui.
Les séances sont regroupées en séquences qui examinent de manière progressive, de semaine en semaine, différentes facettes d'une même question (théâtre et actualité ; que savaient-ils ? ; le fait littéraire...). Quelques séances sont consacrées à l'actualité de la recherche, au travers d'interventions d'invités ou d'ateliers de lecture.
Ce séminaire comporte beaucoup de séances, mais elles peuvent être suivies isolément ou par séquence.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche
1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche
4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche
2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation, 2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d’une recherche
4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-3 Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires
BLOC 5 Publier et enseigner
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels
Horaires
En présentiel24 séances x 2h30
Les mardis
de
16h 30 à 19h30
dates à consulter
via le lien
icijusqu' fin décembre 2025
Campus Nation
8, avenue Saint Mandé
à partir de janvier 2026
EHESS 54 Boulevard Raspail 75006 Paris
mise à jour le 26 mai 2025