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Littérature
ED120 2025/2026 Pratiques de la distance temporelle en littérature comparée (E.Bouju-V.Ferré-F.Lavocat-C.Le Blanc-V.Tellier)
Objectifs
Ce séminaire partagé entre les cinq professeurs de littérature comparée proposera une réflexion, à partir de cas précis issus des champs de recherches de chacun, sur les problèmes spécifiques que pose en littérature comparée la distance temporelle, tant dans les objets, doublement éloignés, que dans les méthodes (pratiques de l'analogie et de l'anachronisme, construction du contemporain, philologie critique des productions orales, etc.) Il s'agira de donner aux doctorant.es aussi bien comparatistes que francisant.es les moyens d'un retour sur leurs méthodes de lecture et d'écriture d'un discours critique.
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche
1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche
2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche
4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires,
4-5 Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle
BLOC 5 Publier et enseigner
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective
Horaires
en pésentiel
5 séances x 2h
mercredi après-midi 16h 18h ou 17h 19h
Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris
mise à jour le 26 mai 2025