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Littérature
ED120 2025/2026 Littérature et histoire : Moyen Âge, modernité, contemporanéité ou le « médiévalisme » en questions (Vincent Ferré Mireille Séguy)
Objectifs
Le médiévalisme, qui associe réception savante et recréation artistique ou littéraire du Moyen-Âge (en particulier aux XIXe – XXIe siècles), est-il né avec Paul Zumthor, Umberto Eco et Leslie Workman, il y a quarante-cinq ans ? Comment comprendre les polémiques entre les disciplines (littéraires et historiens) qui revendiquent ce domaine en pleine expansion, et le clivage épistémologique entre les traditions anglophones et européennes (continentales) ?
Ce séminaire associe questions théoriques, méthodologiques et études de cas d’œuvres littéraires (Eco, Calvino ; Gracq, Rio ; Montalban, Pombo ; Boyer ; Michon ; Kaija Saariaho et Amin Maalouf ; J.R.R. et Christopher Tolkien), avec une ouverture vers les produits culturels contemporains (jeux vidéo, cinéma, jeux de rôles, séries...) témoignant de l’engouement actuel pour un « Moyen Âge » largement imaginaire.
En lisant et en commentant des œuvres où la présence du Moyen Âge se fait sentir jusqu’à aujourd’hui, le séminaire sera aussi l’occasion de réfléchir sur les paradigmes temporels qui sont à l’œuvre dans ce qu’on appelle le « médiévalisme ». Selon quels modes le passé médiéval fait-il retour aujourd’hui, non pas tel qu’en lui-même (si cette expression a un sens), mais nécessairement changé par le présent qui le convoque ? Le terme de « renaissances » proposé au XIXe siècle pour rendre compte du renouveau du savoir, de la culture et des arts au XIIe et au XVIe siècles est-il pertinent pour définir ces reviviscences, ou doit-on plutôt parler de résurgences, de rémanences (M. Gally), ou encore de « revenances » (J.-F. Hamel) ? Que disent enfin ces réactivations inventives du passé médiéval sur notre contemporain lui-même ?
Contenu
Compétences RNCP du séminaire
BLOC 1 Concevoir élaborer une recherche
1-1 Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé,
1-2 Elaborer une question de recherche (problème posé, état de l’art, identification des verrous, planification de la démarche de recherche),
1-3 Mobiliser réflexivité et esprit critique dans les différentes étapes et activités,
1-4 Faire le point sur l’état et les limites des savoirs et des pratiques au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale,
1-5 Identifier les problématiques pour résoudre les problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines en mobilisant et en produisant les connaissances et savoir-faire les plus avancés,
1-6 Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir le cas échéant des axes d’innovation pour un secteur professionnel,
1-7 Identifier les acteurs d’un secteur d’activité déterminé et positionner ses questionnements et ses démarches dans ce système d’acteurs,
1-8 Respecter les règles de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels sur les sociétés et les planètes
BLOC 2 Mettre en œuvre une démarche de recherche
2-1 Mettre en œuvre les méthodes et les outils de la recherche, le cas échéant en lien avec l’innovation,
2-6 Mettre en œuvre et gérer la conservation des données acquises pendant le projet dans le respect des normes en vigueur,
2-7 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
BLOC 3 Valoriser et transférer des résultats
3-1 Mettre en œuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et de valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux,
3-2 Respecter les règles déontologiques de propriété intellectuelle ou industrielle liées à un secteur,
3-4 Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » et, plus généralement les principes de la science ouverte, pour valoriser des démarches et résultats
BLOC 4 Veiller aux publications internationales autour d' une recherche
4-1 Acquérir, synthétiser et analyser les données et les informations scientifiques et technologiques d’avant- garde à l’échelle internationale en développant un regard critique et distancié,
4-2 Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou d’autres secteurs professionnels,
4-3 Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale,
4-4 Se former et entretenir une culture scientifique de haut niveau en disposant de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaires,
4-5 Mobiliser de façon avertie critique et éthique les nouvelles modalités de production de savoirs notamment par l’intelligence artificielle
BLOC 5 Publier et enseigner
5-1 Rendre compte et communiquer en direction de publics différents les résultats de travaux à caractère scientifique, à l’écrit comme à l’oral,
5-2 Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés,
5-3 S’adapter à des publics diversifiés pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant-garde,
5-4 Valoriser la diversité des cultures scientifiques et construire des consensus d’usage pour faciliter la compréhension individuelle et collective,
5-5 Développer et entretenir des réseaux de coopération professionnelle nationaux et internationaux, interdisciplinaires et/ou intersectoriels
Horaires
MERCREDI APRES-MIDI
en présentiel
5x2h
Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris
Bibliographie
Vincent Ferré, Professeur de Littérature générale et comparée (CERC, UR 172), travaille sur les liens entre littérature et philosophie chez Proust et des romanciers du premier XXe siècle (roman européen et américain, dont Broch et Dos Passos) ; ainsi que sur le médiévalisme (la réception ou recréation du Moyen Âge aux siècles ultérieurs), en particulier sur des questions théoriques, à partir de Proust et J.R.R. et Christopher Tolkien – qu’il traduit et édite depuis 2002 (éd. Bourgois). A publié entre autres : Sur les Rivages de la Terre du Milieu (Bourgois, 2001) ; L’essai fictionnel. Essai et roman chez Proust, Broch et Dos Passos (Champion, 2013) ; Lire J.R.R. Tolkien (Pocket, 2014). Et (co-)dirigé : Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge (2010) ; Dictionnaire Tolkien (CNRS Ed., 2012 ; 2e et 3e éditions révisées et augmentées : 2019, 2024) ; revue RELIEF, Speaking of the Middle Ages Today: French and Francophone Medievalisms (2014) ; dossier ‘Speaking of the Middle Ages Today: European and Transatlantic Perspectives’, in Studies in Medievalism 24, Medievalism on the Margins (2015) ; Tolkien, Voyage en Terre du Milieu (BnF Editions / Bourgois, 2019) ; Dictionnaire du Moyen Age imaginaire : Le médiévalisme, d’hier à aujourd’hui (2022) ; Autour de Stanley Fish. Les communautés interprétatives, Brill, coll. « CRIN », à paraître (août 2024)
Mireille Séguy, Professeure de littérature du Moyen Âge (CERAM / FabLitt) a publié de nombreux travaux sur les voies de l’invention littéraire dans les récits des xiie et xiiie siècles ainsi que sur les relectures des formes et des images médiévales dans la création et la critique contemporaines, faisant surtout porter son intérêt sur le temps et la mémoire des œuvres. Sur ce sujet, elle a en particulier publié Trois gouttes de sang sur la neige. Sur notre mémoire littéraire (Chrétien de Troyes, Giono, Bonnefoy, Quignard, Roubaud), Paris, Champion, 2021 ; Le passé est un événement. Correspondances de l’archéologie et de la littérature (en collaboration avec Laurent Olivier), Paris, Éditions Macula, 2022. Elle a également dirigé ou co-dirigé, essentiellement avec Nathalie Koble, de nombreux ouvrages collectifs, dont « Le Moyen Âge contemporain. Perspectives critiques », Littérature n° 148, décembre 2007 ; Passé présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue d'Ulm, « Aesthetica », 2009 ; Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine, Paris, Hermann, 2014, Jacques Roubaud, médiéviste, Paris, Champion, 2018. Elle co-dirige la collection « Mémoire du Moyen Âge » aux éditions Champion.
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Informations complémentaires
mise à jour le 13 mai 2025