ED 120 >> Etre doctorant-e à l'ED 120 >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120
Littérature
Pierre-Alain Bourgoin (CERC Sorbonne Nouvelle),
Louison Jouin (LAMO Nantes Université)
Jérôme Lucereau (CERC Sorbonne Nouvelle).
Nous vous prions de vous inscrire auprès de doctorant.e.s.cerc@gmail.com.Le lien pour suivre le séminaire à distance vous sera envoyé par mail avant chaque séance.
Séminaire des doctorant·es du CERC 2025-2026
Les littératures ont souvent trouvé, dans les moments de crise et de rupture, une source féconde d’interrogation, de renouvellement et de reconfiguration. De la poésie épique aux littératures de l’après-guerre, des avant-gardes modernistes aux récits postcoloniaux, en passant par les écritures militantes, la création littéraire s’élabore souvent à même la fracture : elle la met en scène, elle l’explore, elle la pense. Cette tension entre effondrement et création, entre désordre etsurgissement, constitue ainsi un ressort fondamental de la réflexion littéraire qui, au gré des secousses, s’ouvre à de nouvelles potentialités esthétiques.
Le séminaire des doctorants du CERC interrogera en 2025-2026 les notions de crise(s) et créativité, dans leurs différentes acceptions. Il s’agit de se demander dans quelle mesure la créativité est une cause ou une réponse apportée aux différentes crises, qu’elles soient politiques, sociales, linguistiques ou environnementales, à l’échelle de l’individu ou de la société, pour les penser, les contenir ou les dépasser. Le séminaire propose d’articuler ces deux notions pour étudier comment les ruptures en littérature s’adossent à un imaginaire de la crise qui s’exprime aux plans thématique, poétique et linguistique dans des œuvres.
De 17h à 19h
10 décembre 2025
salle Athéna
12 janvier 2026
9 février
2 mars
13 avril
4 mai
1er juin
salle du conseil
Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris
mise à jour le 20 novembre 2025