ED 120 >> Etre doctorant-e à l'ED 120 >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120

Littérature

ED120 2024/2025 littérature et médecine: Fictions du soignant ( XXème XXIème siècle ) Alain Schaffner

Responsable(s)


 

Contact(s)

Vous devez vous inscrire  via le mail ci-dessous 
alain.schaffner@sorbonne-nouvelle.fr 



Objectifs

Séminaire doctoral littérature et médecine : Fictions du soignant (XXe-XXIe siècles)

À la fin du XXe siècle et au début du XXIe, les fictions (romans, films et séries) consacrées au monde médical se sont multipliées au point qu’on peut s’interroger sur le degré de validité de l’affirmation de Jean-Paul Thomas (La Plume et le scalpel, PUF, 2008) : « Il n’y a pas de romans médicaux comme il y a des romans policiers ». Ce phénomène, amorcé à la fin du XIXe siècle avec les progrès de la médecine expérimentale, la diffusion accrue des connaissances scientifiques et la généralisation progressive des institutions hospitalières a pris aujourd’hui une ampleur inédite, qui impose de revenir sur l’histoire de son développement. Plusieurs écrivains-médecins, on le sait, se sont fait un nom dans la littérature en témoignant des difficultés de leur pratique, les plus célèbres d’entre eux étant Céline dans Voyage au bout de la nuit et Boulgakov dans ses Carnets d’un jeune médecin. D’autres, n’étant pas médecins, ont parfois fait le choix de consacrer des pans entiers de leur œuvre à la peinture du monde médical, par exemple Roger Martin du Gard et Maxence van der Meersch. Histoire d’un individu malade, d’un hôpital, ou d’un membre du personnel soignant ; intrigues diverses où la maladie et le soin jouent un rôle majeur ; médecine d’urgence, de guerre ou d’épidémie ; scandales de santé publique ; exercice de la médecine scientifique ou dystopies ; l’éventail est étendu et nous invite à nous questionner à la fois sur le rôle du personnel soignant et sur la place faite aux malades ou à leur entourage dans le monde d’aujourd’hui soumis à une « médicalisation de toute l’existence humaine » (Jean-Paul Thomas). Pour restreindre ce très large éventail, nous allons nous consacrer aux fictions qui mettent en évidence de manière centrale l’expérience d’un soignant (terme entendu au sens générique) sans nous interdire toutefois de recourir à d’autres types de textes, ou films, où la médecine est questionnée ou mise en scène.

Horaires

séminaire en bimodal


Les mercredis 
de 
14h à 16h

29 janvier 2025
meet.google.com/hqb-xhhz-gkj
12 février
  meet.google.com/shi-gema-cpj
5 mars 
19 mars
2 avril 

salle mezzanine

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

Bibliographie

 Gérard Danou, Le corps souffrant. Littérature et médecine, Champ Vallon, « L’Or d’Atalante », 1994.

Lise Dumasy-Quéffélec et Hélène Spengler, Médecine, Sciences de la vie et littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours, vol. 3, Le Médecin entre savoirs et pouvoirs, Droz, 2014.

Marie Gaille, La Valeur de la vie, Les Belles Lettres, 2010.

Alexandre Gefen, Réparer le monde, José Corti, 2017.

Susan Sontag, La Maladie comme métaphore (1978), Christian Bourgois, 1979.

Régis Tettamanzi, La Parole au scalpel : littérature et médecine chez Louis-Ferdinand Céline et quelques-uns de ses contemporains, PUPN, 2019.

Jean-Paul Thomas, La plume et le scalpel. La médecine au prisme de la littérature, PUF, Sciences, histoire et société, 2008.

Patricia Paperman et Sandra Laugier, Le Souci des autres. Ethique et politique  du Care, éditions de l’EHESS, 2011.

Mireille Naturel, Littérature et médecine : le cas de Proust, Hermann, 2018.

Marta C. Nussbaum, La Connaissance de l’amour, Essais sur la philosophie et la littérature, Cerf, 2010.

mise à jour le 12 février 2025


Renseignements :

ED 120 - Littérature française et comparée
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours