ED 120 >> Etre doctorant-e à l'ED 120 >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120

Littérature

ED120 2024/2025 Littérature et histoire : Moyen Âge, modernité, contemporanéité ou le « médiévalisme » en questions (Vincent Ferré Mireille Séguy)

Contact(s)

Vous devez vous inscrire obligatoirement auprès de 

 mireille.seguy@sorbonne-nouvelle.fr 

 

Objectifs

Le médiévalisme, qui associe réception savante et recréation artistique ou littéraire du Moyen-Âge (en particulier aux XIXe – XXIe siècles), est-il né avec Paul Zumthor, Umberto Eco et Leslie Workman, il y a quarante-cinq ans ? Comment comprendre les polémiques entre les disciplines (littéraires et historiens) qui revendiquent ce domaine en pleine expansion, et le clivage épistémologique entre les traditions anglophones et européennes (continentales) ?

Ce séminaire associe questions théoriques, méthodologiques et études de cas d’œuvres littéraires (Eco, Calvino ; Gracq, Rio ; Montalban, Pombo ; Boyer ; Michon ; Kaija Saariaho et Amin Maalouf ; J.R.R. et Christopher Tolkien), avec une ouverture vers les produits culturels contemporains (jeux vidéo, cinéma, jeux de rôles, séries...) témoignant de l’engouement actuel pour un « Moyen Âge » largement imaginaire.

En lisant et en commentant des œuvres où la présence du Moyen Âge se fait sentir jusqu’à aujourd’hui, le séminaire sera aussi l’occasion de réfléchir sur les paradigmes temporels qui sont à l’œuvre dans ce qu’on appelle le « médiévalisme ». Selon quels modes le passé médiéval fait-il retour aujourd’hui, non pas tel qu’en lui-même (si cette expression a un sens), mais nécessairement changé par le présent qui le convoque ? Le terme de « renaissances » proposé au XIXe siècle pour rendre compte du renouveau du savoir, de la culture et des arts au XIIe et au XVIe siècles est-il pertinent pour définir ces reviviscences, ou doit-on plutôt parler de résurgences, de rémanences (M. Gally), ou encore de « revenances » (J.-F. Hamel) ? Que disent enfin ces réactivations inventives du passé médiéval sur notre contemporain lui-même ?

Horaires


mercredi
de 
17h à 19h

la séance du 13 novembre 2024 n'aura pas lieu et sera reportée
salle polyvalente 2
 20 - 27 novembre salle  Mezzanine
4 décembre Claude Simon 
11 décembre salle Mezzanine
la séance du 18 décembre est annulée et sera reportée en visioconférence 

Maison de la Recherche
4, rue des Irlandais 75005 Paris

Bibliographie

Vincent Ferré, Professeur de Littérature générale et comparée (CERC, UR 172), travaille sur les liens entre littérature et philosophie chez Proust et des romanciers du premier XXe siècle (roman européen et américain, dont Broch et Dos Passos) ; ainsi que sur le médiévalisme (la réception ou recréation du Moyen Âge aux siècles ultérieurs), en particulier sur des questions théoriques, à partir de Proust et J.R.R. et Christopher Tolkien – qu’il traduit et édite depuis 2002 (éd. Bourgois). A publié entre autres : Sur les Rivages de la Terre du Milieu (Bourgois, 2001) ; L’essai fictionnel. Essai et roman chez Proust, Broch et Dos Passos (Champion, 2013) ; Lire J.R.R. Tolkien (Pocket, 2014). Et (co-)dirigé : Médiévalisme. Modernité du Moyen Âge (2010) ; Dictionnaire Tolkien (CNRS Ed., 2012 ; 2e et 3e éditions révisées et augmentées : 2019, 2024) ; revue RELIEF, Speaking of the Middle Ages Today: French and Francophone Medievalisms (2014) ; dossier ‘Speaking of the Middle Ages Today: European and Transatlantic Perspectives’, in Studies in Medievalism 24, Medievalism on the Margins (2015) ; Tolkien, Voyage en Terre du Milieu (BnF Editions / Bourgois, 2019) ; Dictionnaire du Moyen Age imaginaire : Le médiévalisme, d’hier à aujourd’hui (2022) ; Autour de Stanley Fish. Les communautés interprétatives, Brill, coll. « CRIN », à paraître (août 2024)

 

Mireille Séguy, Professeure de littérature du Moyen Âge (CERAM / FabLitt) a publié de nombreux travaux sur les voies de l’invention littéraire dans les récits des xiie et xiiie siècles ainsi que sur les relectures des formes et des images médiévales dans la création et la critique contemporaines, faisant surtout porter son intérêt sur le temps et la mémoire des œuvres. Sur ce sujet, elle a en particulier publié Trois gouttes de sang sur la neige. Sur notre mémoire littéraire (Chrétien de Troyes, Giono, Bonnefoy, Quignard, Roubaud), Paris, Champion, 2021 ; Le passé est un événement. Correspondances de l’archéologie et de la littérature (en collaboration avec Laurent Olivier), Paris, Éditions Macula, 2022. Elle a également dirigé ou co-dirigé, essentiellement avec Nathalie Koble, de nombreux ouvrages collectifs, dont « Le Moyen Âge contemporain. Perspectives critiques », Littérature n° 148, décembre 2007 ; Passé présent. Le Moyen Âge dans les fictions contemporaines, Paris, Éditions Rue d'Ulm, « Aesthetica », 2009 ; Mémoire du Moyen Âge dans la poésie contemporaine, Paris, Hermann, 2014, Jacques Roubaud, médiéviste, Paris, Champion, 2018. Elle co-dirige la collection « Mémoire du Moyen Âge » aux éditions Champion. 

Informations complémentaires

 

mise à jour le 17 décembre 2024


Renseignements :

ED 120 - Littérature française et comparée
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

4, rue des irlandais

75005 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours