ED 120 >> Etre doctorant-e à l'ED 120 >> Offre de la formation doctorale de l'ED 120
Littérature
Partant d’une citation de la romancière portugaise Lídia Jorge (« Je n’écris rien d’historique. J’écris sur ce qui devient histoire, c’est bien différent. Ce qui m’intéresse, c’est d’être témoin du temps »), ce cours examinera l’articulation entre littérature et histoire en trois temps et perspectives :
1. Achille et la tortue : considérations sur la périodisation de la littérature (une séance avec Emmanuel Bouju) 22 janvier 2025
2. La transcription et la conscription de l’histoire (29 janvier et 12 février avec Emmanuel Bouju)
3. Et l'histoire de la littérature ? Problématisation et reconfiguration de l'histoire littéraire en littérature comparée (5 et 19 février avec Claudine Le Blanc)
Si la littérature est témoin du temps et de l'histoire, elle témoigne aussi de façon plus générale et spéculaire à la fois de la temporalité et de sa propre historicité. Ce qu'on appelle l'histoire littéraire gagne ainsi à être envisagé dans une perspective historique et comparatiste, ce que nous nous proposons de faire en examinant successivement les tentatives de mise en récit de la production littéraire d'un vaste espace multilingue, le sous-continent indien, et les récentes histoires globales de la littérature française qui placent l'interaction au centre de la construction historiographique.
mise à jour le 15 novembre 2024