Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Écritures performatives contemporaines Programme 2026 du GRAPPE – Groupe de Recherches Autour des Pratiques Performatives et de leurs Écritures

du 15 janvier 2026 au 15 décembre 2026

Organisation :  

Cyrielle Dodet, Université de Toulouse, LLA - Création
Kenza Jernite, Université Sorbonne Nouvelle, LIRA
Alexandra Moreira da Silva, Université Sorbonne Nouvelle, IRET

Présentation : 

Le programme 2026 du groupe GRAPPE porte sur les transformations contemporaines du rapport au texte dans les arts de la scène. En s’appuyant sur un corpus international d’artistes majeures – Angélica Liddell, Carolina Bianchi, etc. – le projet interroge les nouveaux régimes de textualité et d’énonciation qui marquent aujourd’hui les écritures performatives. Citations, collages, réactivations, archives sensibles, implicitations ou encore processus anthropophages constituent autant de modalités émergentes de production et de circulation de ces nouvelles écritures.
Le programme articule trois volets complémentaires : des séances de séminaire théoriques consacrées aux enjeux conceptuels des écritures performatives contemporaines ; des séminaires-ateliers, pensés comme des temps d’échange privilégiés avec des artistes, traducteur·ice·s et praticien·ne·s ; et une école de printemps au Portugal (Université de Coimbra, fin mai 2026), qui constituera un des temps forts internationaux du projet. 

Une attention particulière sera portée aux nouvelles modalités d’agencement des matériaux textuels, aux circulations entre archives matérielles et archives sensibles, et aux formes de réappropriation qui structurent ces nouvelles dramaturgies.

Le projet réunit des chercheur·euse·s associé·e·s et des invité·e·s internationaux de divers champs de recherche. Il vise à élaborer de nouveaux outils conceptuels pour l’étude des écritures scéniques contemporaines, en s’inscrivant dans une perspective de recherche internationale.
Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle et Université de Coimbra (Portugal)
Partenaires :
Université de Coimbra, Université de Lisbonne, Fondation Gulbenkian

mise à jour le 22 janvier 2026


Affiche


Affiche

Programme


Programme