1. OBJECTIFS Ce séminaire, organisé en collaboration avec des théâtres et des artistes contemporains, proposera une réflexion transdisciplinaire sur la nature et les différents processus d’écriture des textes contemporains et sur la place qu’ils occupent au sein de la représentation. L’objectif étant de suivre le processus de création d’un ou d’une artiste dans l’un des théâtres parisiens ou de la proche banlieue, le cours se déroulera en trois temps différents, organisés en fonction du calendrier et de la disponibilité des artistes et des espaces.
Dans un premier temps, il s’agira de développer un travail dramaturgique autour de différents textes voire du texte du spectacle et/ou de matériaux textuels ou autres proposés par l’équipe artistique. Nous aborderons tout particulièrement la relation entre texte et scène en réfléchissant à la diversité des approches contemporaines poétiques et esthétiques mais aussi sociologiques (le documentaire, l’autofiction, l’intime, les nouvelles technologies, le genre, l’écologie…)
Dans un deuxième temps, nous assisterons au processus de travail (répétitions, mise à l’épreuve du texte sur le plateau, participation en tant que « public complice »…) et accueillerons le ou les artistes dans le cadre du séminaire qui interviendront de manière ciblée sur des questions dramaturgiques (écriture, réécriture, adaptation, traduction…).
Enfin, il s’agira, si possible, d’assister au spectacle et de réfléchir à la réception du public. Nous aurons ainsi l’occasion d’expérimenter et d’interroger les modalités, les dynamiques et les éventuelles discordances qui se créent entre texte, scène et spectateurs.
2. COMPETENCES
Définir et transmettre un cadre dramaturgique pour des projets artistiques
- Analyser de façon méthodique les potentialités scéniques d’un texte
- Identifier différents processus et gestes d’écriture théâtrale
- Observer et analyser le processus de création pendant les répétitions
- Convoquer et partager à bon escient des connaissances en histoire et esthétique du spectacle
Questionner les politiques programmatiques
- S’interroger sur la place du texte et sur son traitement dans les créations contemporaines
- Développer des connaissances élargies sur le spectacle vivant et sur la scène théâtrale contemporaine
- Confronter un horizon d’attente à la réalité d’une expérience de spectateur ou de spectatrice
3. DUREE
36 heures (6h au S1 et 30 h au S2) en M1
4. EVALUATION
- exposé en groupe (50%)
- devoir sur table (50%)
4 ECTS, coef. 2
5. BIBLIOGRAPHIEBOISSON, B., FERNANDEZ, L., VAUTRIN, E. Le cinquième mur, Formes scèniques contemporaines & nouvelles théâtralités. Dijon: Les Presses du réel, 2021.
DANAN, Joseph. Absence et présence du texte théâtral. Arles: Actes Sud-Papiers, « Apprendre », 2018.
DANAN, Joseph et NAUGRETTE, Catherine (éds). Les Nouveaux Matériaux du théâtre. Registres collection des Études théâtrales, Paris: PSN, 2018.
RYKNER, Arnaud, « Envoi : Note sur le dispositif », in Corps obscènes : Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages, Paris, Orizons, 2015, pp.207-228.