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Ecritures de plateau

Julia Gros de Gasquet

1. OBJECTIFS
 
L’UE Ecritures de plateau est orientée autour de deux axes principaux.

Le premier objectif est théorique et consiste à réévaluer l’importance de ce phénomène dramaturgique contemporain. Qu’appelle-t-on écritures de plateau ? Quels artistes peuvent être considérés comme des écrivain.e.s de plateau, pourquoi, depuis quand, selon quelles modalités esthétiques et dans quelles logiques économiques ?
Il s’agit de faire le point sur la définition, les contours et les bornes chronologiques d’une donnée de l’expérience artistique qui implique des processus et des protocoles.

Le deuxième objectif est de s’approprier ces éléments théoriques dans une mise en œuvre pratique et ludique. Le cours réunissant les promotions des parcours du Master 2 Théâtre "Production et accompagnement du spectacle vivant"  et "Théâtre en création", il s’agit de partir d’abord d’une mise en commun de textes, de musiques, d’objets partagés avec le groupe entier. Puis, en constituant de manière aléatoire cinq groupes de travail,  de parvenir dans un temps très restreint à fabriquer cinq « petites formes » résultant d’écritures de plateau. 
Ces petites formes donnent lieu à une restitution lors de la dernière séance, suivie d’un temps d’échange et font l’objet d’un retour écrit, à la fin du semestre, qui détaille et analyse la manière dont le travail s’est déroulé.

2. COMPETENCES 
 
Acquérir un discernement artistique
- Consolider la maîtrise d'une culture théâtrale
- Contextualiser les oeuvres dans leur dimension historique et esthétique 
- Mobiliser une connaissance des processsus des écritures contemporaines
- Situer la spécificité des réseaux de production et de diffusion des écritures de plateau
 
Développer une capacité d'écoute en contexte professionnel
- Comprendre les problématiques des différents acteurs de la création et travailler en équipe
- Conduire un projet d'équipe pour créer une forme artistique
- Prendre des initiatives et décider rapidement en ayant évalué les risques
- Repérer les talents artistiques et s'adapter pour les accompagner 
 
3. DUREE
 
24 heures en M2 dont 6 heures  en autonomie
 
4. EVALUATION 
 
20% participation en classe
60% exercices en groupes
20% Travail écrit
3 ECTS, coef. 1
 
5. BIBLIOGRAPHIE
 
DANAN, Joseph. Entre théâtre et performance. Arles: Actes Sud, 2016.
DANAN, Joseph. Absence et présence du texte théâtral. Arles: Actes Sud, 2018.
FERAL, Josette. Théorie et pratique du théâtre, Au-delà des limites. Montpellier:  Éditions l'Entretemps, 2011.
POIRSON, Martial (ed.). Manuel des études théâtrales. Paris : Armand Colin, 2024. 
TACKELS, Bruno. Les Ecritures de plateau, Besançon: Les Solitaires Intempestifs, 2015.
 

mise à jour le 2 février 2025


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