- Nature :
-
Formation diplômante
Dipl?me d'?tablissement homologu?
- Durée des études :
- 1 an (2 semestres)
-
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- + d'infos
- Formation à distance
- + d'infos
Le DUECDF devient le DUEFLES !
Découvrez le nouveau contenu de formation dans la section Programme
Pourquoi changer la formation ?
Parce que la durée quinquennale de notre maquette de formation touchait à sa fin, l'équipe pédagogique du département DFLE souhaitait proposer un contenu de formation toujours plus proche de la réalité du terrain professionnel, en adaptant ses contenus de formations aux attentes et besoins du milieu du FLE, influencé par l'évolution constante des sociétés contemporaines. C'est pourquoi, faire face au développement technologique et à la didactisation de ces outils apparaissait comme incontournable dans notre nouvelle formation.
De plus, sensibles aux retours des différentes promotions du DU ECDF, nous avons particulièrement souhaité mettre l'accent sur les approches plus spécifiques des publics enfants et FLS qui correspondent généralement au cœur des attentes de nos apprenants.
Par ailleurs, nous conservons notre approfondissement de l'étude de la langue en nous attardant sur la notion de linguistique et restons naturellement fidèles à l'essence même de ce diplôme qui tend à faire appréhender les fondamentaux de la didactique des langues.
Enfin, la particularité de notre Master Didactique des langues s’illustre notamment par notre singularité à penser la littérature en complémentarité de la didactique. Aussi, il nous tenait à cœur de proposer dans le DUEFLES notre sensibilisation aux œuvres littéraires. En effet, ce média témoigne à la fois d’une renommée culturelle à travers le monde et permet également d’étudier et de s’approprier la langue française par le biais des arts.
Que signifie DUEFLES ?
Le DUEFLES signifie
Diplôme Universitaire d'Enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde. Un diplôme universitaire n'est pas un diplôme d'état mais un diplôme d'établissement. Ce qui signifie que ce diplôme est uniquement proposé à la Sorbonne Nouvelle pour permettre aux personnes désireuses de faire un Master Didactique des Langues mais qui seraient novices dans le domaine, d'appuyer leur candidature en développant pendant un an (2 semestres) des compétences nécessaires aux prérequis attendus par la Commission pédagogique du Master.
Ce diplôme s'adresse également aux professionnels souhaitant approfondir leurs compétences théoriques dans le champ de la Didactique des langues.
Pour suivre cette formation, le DUEFLES
vient compléter une Licence déjà obtenue dans le champ disciplinaire des Sciences Humaines et Sociales.

Objectifs
Ce diplôme universitaire (ancienne mention FLE de la Licence et ancien DU ECDF) est une initiation à la didactique du français (langue étrangère et seconde) et des langues. L'objectif est de :
- faire acquérir les fondements historiques de la didactique du français (langue étrangère et seconde)
- s'initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive des stratégies d'apprentissage et d'enseignement en jeu
- savoir décrire et analyser une situation d'enseignement
- développer des compétences transversales en didactique (évaluation, phonétique)
- développer les compétences didactiques spécifiques à certains contextes d'enseignement du FLES (enseignement aux enfants, FLS)
- développer des connaissances dans quelques disciplines connexes de la didactique (théories linguistiques, ethnographie de la communication, anthropologie, stylistique)
Compétence(s) visée(s)
C
e diplôme universitaire est une initiation à la didactique du français langue étrangère et seconde et des langues. Les objectifs sont les suivants : -
Acquérir les fondements historiques de la didactique du français langue étrangère et seconde
-
S’initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive des stratégies d’apprentissage et d’enseignement en jeu ;
-
Savoir décrire et analyser une situation d’enseignement ;
-
Développer des compétences transversales en didactique (évaluation, phonétique…) ;
-
Développer les compétences didactiques spécifiques à certains contextes d’enseignement du FLES (enseignement aux enfants, FLS…) ;
-
Développer des connaissances dans quelques disciplines connexes de la didactique : théories linguistiques, ethnographie de la communication, anthropologie, …
Spécificités
Cette formation de 200 heures est répartie sur deux semestres.
Elle comprend:
- 75 heures d’initiation à la didactique du français : principes généraux de la didactique, histoire des méthodologies et activités de classe, diversité des situations d’enseignement
- 25 heures d’apprentissage d’une langue nouvelle et de réflexion sur les stratégies d’apprentissage
- 100 heures d’enseignement optionnel d’approfondissement (voir programme)
Les enseignements sont couplés à ceux de la 2e et 3e année de la Mineure DFLES.
NB:
Les semestres ne se compensent pas.
Pour obtenir le diplôme il faut avoir la moyenne (min. 10/20) à chaque semestre.
Dans le cas contraire, une deuxième session est organisée au mois de juin.
Chaque cours a un coefficient 1.
Contrôle des connaissances
Le Diplôme est organisé sur un contrôle continu. Vous serez donc évalué pendant chaque semestre.
Si en début de semestre vous savez que vous risquez de ne pas être présent.e pour un examen, vous pouvez faire la demande d'un ou plusieurs CTI (Contrôle Terminal Intégré). Il s'agit d'une dérogation qui est accordée par le Responsable de formation uniquement si votre demande est justifiée (ex: emploi)
NB: Une demande de passage en CTI acceptée pour le semestre 1 ne va pas de soi pour le semestre 2.
Toute absence à un examen doit être justifiée.
Si vous avez manqué un examen du contrôle continu ou du CTI une deuxième et dernière session sera proposée en juin.
NB: Les semestres ne se compensent pas.
Pour obtenir le diplôme il faut avoir la moyenne (min. 10/20) à chaque semestre.
Dans le cas contraire, une deuxième session est organisée au mois de juin.
Jury d'examen
Le jury d'examen se réunit à la fin de chaque semestre pour valider les résultats des étudiants avant leur divulgation.
- Commentaires sur la formation continue
- Si vous envisagez un financement de la formation par votre employeur, contactez le service de formation continue sfc@sorbonne-nouvelle.fr
Si vous êtes inscrit à France Travail (Pôle Emploi), contactez le service de formation continue sfc@sorbonne-nouvelle.fr
NB: Le DUEFLES n'est pas éligible au financement CPF
- Commentaires sur la formation en alternance
- Le DUEFLES n'est pas proposé en contrat d'alternance.
- Commentaires sur la formation en apprentissage
- Le DUEFLES n'est pas proposé en contrat d'apprentissage.
- Commentaire sur la formation à distance
- Pour la Formation A Distance (FAD), consulter la page dédiée.
Stages
Stage optionnel
Stage à l'étranger
Le DUEFLES vous offre la possibilité de faire un stage en parallèle de vos cours.
NB: Aucune période de l'année n'est réservée uniquement pour le stage.
Et après ?
- Poursuites d'études
Et après ?
L'obtention du DUEFLES permet de candidater pour une entrée en
Master 1 « Didactique du français et des langues ».
NB: Le DUEFLES est un diplôme d'université et non pas un diplôme d'état. Il ne délivre pas un niveau universitaire reconnu par la nomenclature des diplômes.
- Débouchés professionnels
- L’obtention du DUEFLES permet de candidater – via la plateforme Mon Master pour la formation du Master 1 « Didactique du français langue étrangère et seconde et des langues ».
Il est possible de travailler dans le domaine de la didactique du français langue étrangère avec le DUEFLES, toutefois la diversité des offres d'emplois reste restreinte (difficulté d'enseigner à l'étranger avec uniquement le DUEFLES) et l'évolution de carrière est limitée.
C'est pourquoi, nous encourageons nos promotions du DUEFLES à poursuivre leurs études en Master Didactique des Langues qui atteste, par le biais d'un diplôme d'état, des compétences nécessaires pour exercer dans le milieu de la didactique des langues, en France et à l'étranger.
NB : Si vous avez mobilisé une VAPP pour intégrer le DUEFLES, il faudra mobiliser une nouvelle VAPP pour intégrer le Master Didactique des Langues.
Informations complémentaires
- Niveau(x) de recrutement :
- Bac + 3
- Coût de la formation :
- Tarif CVEC: 103€ (tarif 2024-2025)
+
Prix de la formation: 615€
Formation(s) requise(s)
Pour candidater au DUEFLES, vous devez déjà être en possession d'un diplôme de Licence dans les domaines suivants ou dans une autre formation des Sciences Humaines et Sociales:
- Licence Sciences du langage
- Licence Lettres
- Licence Langues vivantes (LLCE)
- Licence Langues étrangères appliquées (LEA)
Admission
Documents demandés pour admission
- Attestation VAPP (si concerné.e): Validation des acquis professionnels et personnels établie avec le service de Formation Continue, de l'université.
- CV [de préférence, dans un format Europass:
https://europass.cedefop.europa.eu/editors/fr/cv/compose- Lettre de motivation (1 page, dactylographiée, précisant le projet d'études et/ou le projet professionnel)
- Dernier diplôme obtenu : Licence, maîtrise, attestation de réussite de M1 ou équivalent. Pour les diplômes étrangers, ajouter une traduction officielle par un organisme assermenté
- Relevé de notes de L1 ou équivalent. Pour les diplômes étrangers, une traduction officielle par un organisme assermenté
- Relevé de notes de L2 ou équivalent. Pour les diplômes étrangers, une traduction officielle par un organisme assermenté
- Relevé de notes de L3 ou équivalent. Pour les diplômes étrangers, une traduction officielle par un organisme assermenté
Pour les diplômes étrangers : une attestation du niveau de langue C1 (DALF C1 avec au moins 12,5/20 sur toutes les compétences) et/ou le TCF complet. Validité inférieure à deux ans et résultat supérieur à 500 points sur toutes les compétences y compris les épreuves facultatives.
- Attestations de stages ou contrats d'emploi dans l'enseignement du français et des langues étrangères (joindre les descriptifs détaillés)
Inscription
Campagne de candidatures pour le DUEFLES en présentiel 2025 - 2026: 1ère session : Du 10 avril au 28 mai sur E-candidat 2ème session : Du 27 août au 03 septembre sur E-candidat Si votre pays est dans cette liste, il faudra candidater dès le mois de novembre sur le site Campus France (+ votre pays) : ex: Campus France Algérie |
NB: Le DU ECDF ne donne pas d'accès à une bourse et n'est pas finançable par le CPF.
Organisation générale des études
2 cours obligatoires et 2 cours optionnels par semestre
1er semestre
COURS OBLIGATOIRES : 3 cours de 2h00 / semaine
- Comment une nouvelle langue s'apprend-elle ? (3 ECTS)
Dans ce cours, les étudiants sont plongés dans une langue inconnue dans laquelle ils devront inévitablement mobiliser diverses stratégies pour apprendre cette nouvelle langue. L’objectif est de faire expérimenter aux étudiants les réflexions psychologiques et cognitives de l’apprentissage d’une langue, afin de pouvoir analyser et identifier les stratégies nécessaires dans l’acquisition d’une langue et à terme, proposer des activités pédagogiques adaptées au développement de ces stratégies.
- Linguistique: La langue et ses formes (3 ECTS) :
Ce cours s’attachera à analyser la structure de la langue française, afin d’acquérir les connaissances nécessaires de la construction morpho-syntaxique française, dans la perspective de pouvoir proposer des activités pertinentes dans l’acquisition des compétences grammaticales, lexicales et phonétiques.
- Quelle est l'actualité de la didactique des langues dans un monde connecté (3 ects)
Ce cours s’intéressera aux méthodologies d’enseignement établies par les théories scientifiques, dans la perspective d’identifier les caractéristiques de chaque approche méthodologique. Les étudiants seront invités à construire une analyse critique sur les méthodologies usitées notamment dans les manuels de FLE, en évaluant la pertinence du déroulé didactique proposé.
2e semestre COURS OBLIGATOIRES : 3 cours de 2h00 / semaine
- Comment aborder les oeuvres en classe de langue ?
Ce cours a pour objectif de démarrer le travail de construction d’activités artistiques pour l’enseignement des langues. Il s’agit d’être capable d’allier les arts et l’enseignement des langues dans la production d’activités pédagogiques.
- Enseigner les langues: vers des approches expérientielles du monde
Ce cours en didactique est le complément du cours intitulé « quelle est l’actualité de la didactique des langues dans un monde connecté ». Ce cours vise l’exploration de techniques d’enseignement des langues alternatives et émergeantes.
- Les publics du FLE.S : Choisir 1 cours parmi ceux proposés (3 ects)
- Le public enfant et l'apprentissage des langues
- Développer des compétences spécifiques en FLES
Laboratoires partenaires
La formation au département DFLE est dispensée principalement par des enseignants chercheurs rattachés au laboratoire de Didactique des Langues et des Cultures, le
DILTEC.
La spécificité de l'enseignement dispensé réside dans son lien étroit avec les recherches menées dans le champ disciplinaire. Les étudiants bénéficient d'une formation à la recherche, d'un accompagnement à l'écriture d'un mémoire, d'une formation à l'intégrité scientifique et à la déontologie.
Etablissements partenaires
Entreprises partenaires
Le département est fier de ses partenariats et des liens étroits qu'il entretient chaque année avec des professionnels de différentes structures (institutions, établissements publics, associations, entreprises etc.)
En voci certains exemples:
Les Entreprises partenaires du Département FLE
- Echanges internationaux
-
- Langues d'enseignement
- Cette formation est entièrement dispensée en français.
NB: Au 1er semestre, vous êtes invité à apprendre une nouvelle langue dans le cadre de votre diplôme
Renseignements
- Secrétariat pédagogique du DUEFLES
Département Didactique du français langue étrangère (DFLE)
Bureau A539, bâtiment A,
5ème étage, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012, Paris.dept-dfle@univ-paris3.fr Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30
Fermé le vendredi après-midi.
Pour le DU ECDF à distance, veuillez consulter la page
de la FAD.
Responsables
alice-helene.burrows@sorbonne-nouvelle.fr
Responsables Scolarité
Pour toute question relative à votre inscription administrative, nous vous prions de contacter le service de la Scolarité centrale.
scolarite@sorbonne-nouvelle.frSi vous êtes concerné.e. par une situation de handicap, nous vous prions de contacter le service de la Mission Handicap de l'université.
handicap@sorbonne-nouvelle.fr
Responsables formation continue
Si vous relevez d'une situation de reprise d'études, si vous souhaitez mobilisez une VAPP car vous ne justifiez pas d'un diplôme de Licence et/ou si vous mobilisez un financement professionnel, nous vous prions de prendre contact avec le service de formation continue de l'université.
sfc@sorbonne-nouvelle.fr