Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines
"Un DU que je recommande, 100% distanciel asynchrone qui permet de s'organiser librement, avec des professeurs disponibles et des contenus d'enseignement très formateurs en didactique du FLE/FLS ! " Nathalie, Promo 2024
"Mon expérience du DU ECDF est un pas en avant, des réflexions très enrichissantes qui me permettent d'ouvrir une multitude de portes dans la poursuite de mon apprentissage de l'enseignement du FLE." Lucie, Promo 2024
Parce que la durée quinquennale de notre maquette de formation touchait à sa fin, l'équipe pédagogique du département DFLE souhaitait proposer un contenu de formation toujours plus proche de la réalité du terrain professionnel, en adaptant ses contenus de formations aux attentes et besoins du milieu du FLE, influencé par l'évolution constante des sociétés contemporaines. C'est pourquoi, faire face au développement technologique et à la didactisation de ces outils apparaissait comme incontournable dans notre nouvelle formation.
De plus, sensibles aux retours des différentes promotions du DU ECDF, nous avons particulièrement souhaité mettre l'accent sur les approches plus spécifiques des publics enfants et FLS qui correspondent généralement au cœur des attentes de nos apprenants.
Par ailleurs, nous conservons notre approfondissement de l'étude de la langue en nous attardant sur la notion de linguistique et restons naturellement fidèles à l'essence même de ce diplôme qui tend à faire appréhender les fondamentaux de la didactique des langues.
Enfin, la particularité de notre Master Didactique des langues s’illustre notamment par notre singularité à penser la littérature en complémentarité de la didactique. Aussi, il nous tenait à cœur de proposer dans le DUEFLES notre sensibilisation aux œuvres littéraires. En effet, ce média témoigne à la fois d’une renommée culturelle à travers le monde et permet également d’étudier et de s’approprier la langue française par le biais des arts.
Acquérir les fondements historiques de la didactique du français langue étrangère et seconde
S’initier à une langue nouvelle et développer une analyse réflexive des stratégies d’apprentissage et d’enseignement en jeu ;
Savoir décrire et analyser une situation d’enseignement ;
Développer des compétences transversales en didactique (évaluation, phonétique…) ;
Développer les compétences didactiques spécifiques à certains contextes d’enseignement du FLES (enseignement aux enfants, FLS…) ;
Développer des connaissances dans quelques disciplines connexes de la didactique : théories linguistiques, ethnographie de la communication, anthropologie, …
NB : Si vous avez mobilisé une VAPP pour intégrer le DUEFLES, il faudra mobiliser une nouvelle VAPP pour intégrer le Master Didactique des Langues.
Campagne de candidatures pour le DUEFLES à distance 2025- 2026: |
La campagne d'admission sera ouverte à compter de mi-avril, selon le calendrier propre à la formation et sous réserve de l'ouverture opérationnelle de l'application (pour les campagnes de candidature en ligne).
Vous pourrez consulter le calendrier de dépôt de candidature, le détail des pièces à fournir et la marche à suivre pour déposer un dossier ici.
Consultez régulièrement votre dossier en ligne.
Un accusé réception sera envoyé par courriel quand le dossier sera traité.
Vous serez informé des résultats d'admission par courriel.
Dans ce cours, les étudiants sont plongés dans une langue inconnue dans laquelle ils devront inévitablement mobiliser diverses stratégies pour apprendre cette nouvelle langue. L’objectif est de faire expérimenter aux étudiants les réflexions psychologiques et cognitives de l’apprentissage d’une langue, afin de pouvoir analyser et identifier les stratégies nécessaires dans l’acquisition d’une langue et à terme, proposer des activités pédagogiques adaptées au développement de ces stratégies.
Ce cours s’attachera à analyser la structure de la langue française, afin d’acquérir les connaissances nécessaires de la construction morpho-syntaxique française, dans la perspective de pouvoir proposer des activités pertinentes dans l’acquisition des compétences grammaticales, lexicales et phonétiques.
Ce cours s’intéressera aux méthodologies d’enseignement établies par les théories scientifiques, dans la perspective d’identifier les caractéristiques de chaque approche méthodologique. Les étudiants seront invités à construire une analyse critique sur les méthodologies usitées notamment dans les manuels de FLE, en évaluant la pertinence du déroulé didactique proposé.
Ce cours a pour objectif de démarrer le travail de construction d’activités artistiques pour l’enseignement des langues. Il s’agit d’être capable d’allier les arts et l’enseignement des langues dans la production d’activités pédagogiques.
Ce cours en didactique est le complément du cours intitulé « quelle est l’actualité de la didactique des langues dans un monde connecté ». Ce cours vise l’exploration de techniques d’enseignement des langues alternatives et émergeantes.
mise à jour le 3 avril 2025