L'ESIT propose une formation de professionnalisation bilingue. Cette formation s'adresse à des personnes désireuses de perfectionner leur pratique de la LSF et d’élargir leurs compétences professionnelles afin d'ouvrir leur activité au public sourd signant. Ce DU s'adresse également aux candidats souhaitant intégrer le master d'interprétation en LSF, mais devant au préalable améliorer leurs compétences linguistiques en LSF et en français. Il permet d'approfondir l'enseignement de niveau B2 dispensé par les écoles de langue des signes.
Ce diplôme universitaire (DU) se prépare en un an. Il est accessible au titre de :
la formation initiale (prise en charge particulière pour les demandeurs d'emploi)
la formation continue
Les candidats doivent être titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent, quelle qu'en soit la spécialité. Le français doit être une langue dans laquelle ils possèdent un vocabulaire riche et de réelles capacités d'expression.
Planning et dates des sessions 2025-2026 : à venir
Objectifs
1 - Développer les capacités linguistiques :
en LSF, par des études détaillées de corpus de locuteurs signants (compréhension) et par des ateliers pratiques de langue des signes avec des enseignants sourds (expression) ;
en français (écrit et oral), au travers d'exercices de prise de parole et de rédaction.
2 - Sensibiliser et initier les étudiants aux réalités de l'interprétation en LSF et les aider à construire leur projet professionnel et/ou à élargir leurs activités.
Spécificités
Contrôle des connaissances
Jury d'examen
Commentaires sur la formation continue
Commentaires sur la formation en alternance
Commentaires sur la formation en apprentissage
Commentaire sur la formation à distance
Stages
Stage obligatoire
6 semaines de stages minimum sont à effectuer au cours de l'année universitaire.
Formation(s) requise(s)
Admission
Inscription
DU Métiers de la communication entre sourds et entendants:
Date d'ouverture des inscriptions : 06 janvier 2026
Date de fermeture des inscriptions : 10 juin 2026
Epreuves d'admissions (présentiel) : 18 juin 2026
Publication des résultats : 22 juin 2026
Coût de l'inscription : 150 euros - exonération des droits d'inscription aux concours d'admission à l'ESIT des candidat.es bénéficiant d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) ou d'une bourse du gouvernement français, document à joindre lors de l'inscription.
Les DU de l'université Sorbonne Nouvelle ne sont pas éligibles au CPF
Organisation générale des études
La formation a lieu pendant 8 semaines, regroupées sur l'année universitaire d'octobre à mi-mai. Sa durée totale est de 228 heures.
Cette organisation permet aux étudiants en formation initiale d'effectuer des stages dans des associations ou structures travaillant avec des sourds, et de bénéficier ainsi d'un "bain linguistique" en LSF. Ces périodes de stages donneront lieu à la rédaction d'un rapport de stage.
La formation s'organise en unités d'enseignement (UE) composées d'éléments constitutifs (EC), sous forme de travaux dirigés, d'ateliers et de stages. La présence aux cours est obligatoire, l'évaluation des étudiants s'effectuant en contrôle continu.
Laboratoires partenaires
Etablissements partenaires
Entreprises partenaires
Echanges internationaux
Langues d'enseignement
Renseignements
Responsables
Sophie Pointurier
Responsable de la section Inteprétation français/langue des signes française/français Bureau B 413 - 4e étage 8, avenue de Saint-Mandé 75012 - Paris