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Droits et inégalités (H9DEI01)

Crédits ECTS 5

Responsable(s)

  • Julia Donley

UEUPs dont fait partie ce cours

Contenu

Ce cours propose d’explorer le problème des inégalités sociales à partir de la forme qu’elles prennent en Europe et en Amérique latine. Depuis les années 1990, la question suscite un intérêt croissant au sein des institutions internationales, tant à l’échelle mondiale (ONU, 1992) que régionale (CEPAL). Dans les sciences sociales, les inégalités sont généralement appréhendées non comme de simples différences, mais comme des injustices socialement construites. Elles sont souvent envisagées sous un angle essentiellement économique, tandis que la sociologie tend à les considérer comme l’expression de rapports de domination. En Amérique latine, si certains insistent sur l’héritage colonial comme une matrice historique de ces inégalités, c’est surtout à partir des années 2000 que le concept devient une catégorie centrale tant pour l’analyse scientifique que pour la conception et le déploiement des politiques publiques. La consolidation des régimes démocratiques entraîne deux effets parallèles. D’un côté, elle affaiblit les conceptualisations fondées sur les classes sociales et les rapports entre celles-ci ; de l’autre côté, elle met à jour la persistance des inégalités entre les citoyens comme le talon d'Achilles du système.

Plutôt que d'analyser les inégalités uniquement comme la dénonciation des asymétries plus ou moins visibles ou invisibles et leurs effets contraires à l’horizon démocratique, ce cours invite à interroger les conditions sociales de la cohésion et du lien social. Il s'agit d'articuler les dynamiques allant vers davantage d’inégalités ou, au contraire, vers l’égalité à la façon dont les droits sont produits, distribués et reconnus dans les sociétés contemporaines. Nous examinerons également les formes de conflit et d'action collective qui émergent lorsque la prise en charge étatique du social est défaillante ou absente. Tout au long des séances, il s’agira d’aborder des objets sociologiques classiques — la démocratie, le travail, la culture, l’État. L’objectif est d’inviter à réfléchir à l’intervention de l’État sur le social et aux transformations de la question sociale dans une perspective croisée entre l’Amérique latine et l’Europe.

Voir sur le pdf le détail des séances [PDF - 219 Ko].

Contrôles des connaissances

Une épreuve orale et un examen sur table donneront deux notes permettant de calculer une moyenne.

mise à jour le 13 novembre 2025


Renseignements :

Direction du Numérique (DNUM)
Université Sorbonne Nouvelle

Direction du Numérique

8 avenue de Saint-Mandé

75012 PARIS

Tél. : 01 45 87 40 92

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