Doctorant-e-s de l’ED 267 inscrit-e-s en 2024-2025
Vous trouverez ci-dessous la liste des doctorant-e-s inscrits à l’ED 267 en 2024-2025, classés par année de première inscription à l’ED.
Les années 2014, 2013 sont en page 2 qui est indiquée par un lien en bas de cette page.
2024
ARIKAN, Nelly. Patrimoine culturel et transformation des espaces sacrés : Une approche muséologique à travers l’étude de la patrimonialisation des loges soufies, les dynamiques de laïcisation et leur rôle dans la construction de l'identité nationale. Dir. : Mairesse Francois, UMR 8070 CERLIS.
BACHIMONT, Carmen. Politiques de diversité et écoles de journalisme. Dir. : Aubert Aurélie, EA 7546 IRMECCEN.
BAUDOUIN, Philippe. Média Médiums : archéologie et imaginaire de la communication à distance. Dir. : Somaini Antonio, EA 7343 LIRA.
BOUTHORS, Camille. L’Œil du chasseur : imaginaires cynégétiques du cinéma. Dir. : Thomas François, EA 185 IRCAV.
CAYTEL, Simon. Les territoires numériques des musiques électroniques : enquête sur la construction de modes critiques d’appréciation dans les scènes militantes. Dir. : Guibert Gérome, EA 7546 IRMECCEN.
DURIF-VAREMBON, Marie. Trajectoires de femmes cinéastes "à la dérive" de la Nouvelle Vague en France: s'engager en tant que femme dans et par la création cinématographique entre 1962 et 1971. Dir. : De Baecque Antoine, UMR 7172 THALIM.
GRACIET, Alexandre. Poétique du théâtre francophone luxembourgeois : genèse et devenir d'une scène théâtrale. Dir. : Urrutiaguer Daniel, EA 3959 IRET.
LANSEMAN, Lucie. Stratégies innovantes d'éditorialisation et de développement des publics dans l'exploitation cinématographique indépendante (2014-2024). Dir. : Kitsopanidou Kira, EA 185 IRCAV.
MENARD, Charles. Appréhender les imaginaires de l'écologie dans les cultures visuelles contemporaines grâce à la vision par ordinateur : réflexion et expérimentation. Dir. : Allard Laurence, EA 185 IRCAV.
MERCIER, Camille. Les démarches théâtrales in situ : enjeux esthétiques et économiques de la constitution d'un genre artistique. Dir. : Urrutiaguer Daniel, EA 3959 IRET.
MONNEY, Léa. Théâtralité des angoisses. Enjeux de représentation du psychopathe à l’écran des années 1960 à 1990. Dir. : Guido Laurent, EA 185 IRCAV.
MOREIRA, Quentin. Du corps à l'entité vidéoludique: étude de l'acteur dans le jeu vidéo. Dir. : Lignon Fanny, UMR 7172 THALIM.
NOUVEL-ORSATELLI, Coraline. Le travestissement masculin en France du régime des attractions à l’institutionnalisation du cinéma. Dir. : Guido Laurent, EA 185 IRCAV.
NUNEZ, Marcos. L'animal dans le cinéma colonial (1887-1933): pratiques et imaginaires de l'exotisation. Dir. : De Baecque Antoine, UMR 7172 THALIM.
PIERRE, Andrise. Reconfiguration des identités culturelles et subversion des normes coloniales et patriarcales dans le théâtre caribéen contemporain (1960 - 2024). Dir. : Chalaye Sylvie, EA 3959 IRET.
POLITI, Julie. L'image des publics: audiences et représentations dans l'industrie musicale. Dir. : Guibert Gérome, EA 7546 IRMECCEN.
PORPHIRE, Capucine. Histoire, pratiques et enjeux contemporains des relations avec les publics au sein des Centres dramatiques nationaux. Dir. : Piana Romain, EA 3959 IRET.
QIN, Qingyang. La Revue d’art dramatique (1886-1909), un périodique de théâtre pionnier ? Son histoire, son rôle et ses influences. Dir. : Consolini Marco, EA 3959 IRET.
REKIBA, Lois. Twin Peaks, laboratoire du modernisme populaire. Dir. : Maigret Eric, EA 7546 IRMECCEN.
RODO, Julie. K-POP:Une promotion de l'asiatique? Dir. : Glevarec Hervé, UMR 8070 CERLIS.
SALUOTTO MONTEIRO, Giovanni. Contribution à une longue histoire du cinéma des premiers temps brésilien à partir des films chantants (1908-1910) et des films-revue (1931-1936). Dir. : Veray Laurent, EA 185 IRCAV.
SIMON, Alban. Stanislavski dans la formation de l’acteur en France - Approches franco-américaines d’un jeu de cache-cache. Dir. : Gros De Gasquet Julia, EA 7343 LIRA.
SORIANO, Jesus. La zarzuel et sa circulation depuis la Havane (1890-1925). Le cas de la restauration des oeuvres de José Mauri Esteve. Dir. : Di Profio Alessandro, EA 3959 IRET.
2023
BRUNET, Léa. Le cinéma français et la mythologie de la banlieue de 1960 à 2010 : stéréotypes, généricité et processus de reconnaissance. Dir. : VERAY Laurent, EA 185 IRCAV.
CAZAUBIEL, Clara. Utopies muséale. Expérimentations spatiales, sociales et artistiques de 1960 à nos jours. Dir. : MAIRESSE François, UMR 8070 CERLIS.
CHEN, Ruohan. Algorithmes de recommandation et choix informationnelles. Une mise à l'épreuve de la notion de "chambre d'écho" au travers des usages. Dir. : AUBERT Aurélie, EA 7546 IMERCCEN.
DELIVET, Céline. Répétition avec l'interprète (théâtre et opéra) de Chéreau à aujourd'hui. Dir. : GROS de GASQUET Julia, EA 7343 LIRA.
DEVAUX, Juliette. La série télévisée anticapitaliste. Enjeux discursifs, politiques et axiologiques d’une tendance contemporaine (2015 à nos jours). Dir. : SOULEZ Guillaume et LAUGIER Sandra (université Paris 1), EA 185 IRCAV.
DU, Jingyi. Une histoire du théâtre contemporain - "acteur scénographique". Dir. : CHALAYE Sylvie et FOHR Romain, EA 3959 IRET.
DUMON, Clémence. Présence, appropriation et transgression du mythe de la frontière, dans les productions cinématographiques contemporaines aux Etats-Unis. Dir. : GUIDO Laurent, EA 185 IRCAV.
ESSAKA, Véronique. Médée Africaine, Médée noire : explorations des représentations de l'altérité. Dir. : CHALAYE Sylvie, EA 3959 IRET.
GOSSELIN, Emma. Les comédies françaises à l'heure des transformations économiques et sociales des années 1960 : emballement du rythme et nouveau rapport au temps. Dir. : GUIDO Laurent, EA 185 IRCAV.
GUERRY, Richard. Le cinéma de Hong Kong au XXIème siècle : de la métamorphose à la crise des images. Dir. : VERAY Laurent et LINCOT Emmanuel (Institut Catholique de Paris), EA 185 IRCAV.
HAZET, Jean. L'institutionnalisation des territoires cinématographiques du court-métrage : étude à partir de l'Agence du court métrage. Dir. : KITSOPANIDOU Kira, EA 185 IRCAV.
INCEOGLU, Deniz. Les séries téléviées turques (2003-2023) : les représentations de la diversité. Dir. : AUGROS Joël, EA 185 IRCAV.
JOUHANNET, Elise. Cinéma et vision sous-marine : une archéologie des médias secs en médium liquide. Dir. : SOMAINI Antonio, EA 7343 LIRA.
KIM, Hyunyoung. Théo Angelopoulos : le plan Palimpseste et la poétique du temps. Dir. : De BAECQUE Antoine, UMR 7172 THALIM.
LEO, Louisa. Le théâtre des voix radiophoniques. Dir. : LONGUENESSE Pierre, EA 3959 IRET.
LUCARINI, Marianna. RAPPORTS DE FORCE. La production artistique dans les espaces occupés en Europe (1968 – 2021). Histoire, enjeux esthétiques et relations avec les institutions. Dir. : CONSOLINI Marco, EA 3959 IRET.
MURAD, May. La créativité palestinienne en exil. Arts visuels, engagements politiques et géographie culturelle dans la production artistique contemporaine (1990-2023). (Un phénomène artistique entre passé et présent.) Dir. : ABOUDRAR Bruno Nassim, EA 7343 LIRA.
OUEDRAOGO, Ismaël. L’Oralité dans l’œuvre romanesque et théâtrale de Koffi Kwahulé. Entre héritages et réinvention. Dir. : CHALAYE Sylvie, EA 3959 IRET.
PERES, Juliane. Apprendre à aimer la musique classique en régime numérique : espace de médiations et processus de socialisations. Dir. : PREVOST-THOMAS Cécile, UMR 8070 CERLIS.
RÉGRAGUI, Loubna. L'image cinématographique à travers l'image en relief de gélatine du procédé Technicolor. Dir. : PISANO Giusy, EA 185 IRCAV.
SAVATIER, Eloi. La médiation de la musique contemporaine au prisme des droits culturels : enjeux et expérimentations. Exemple de la maison de la musique contemporaine. Dir. : PREVOST THOMAS Cécile, UMR 8070 CERLIS.
SELLIER, Noor. Penser le café-théâtre (1961-1999). Un apport à l'histoire des petites scènes en France. Dir. : CONSOLINI Marco et PIANA Romain, EA 3959 IRET.
TEISSIER, Wandrille. L'aphorisme dans le cinéma français de fiction. Dir. : FAUCON Teresa et Jean CLEDER (université Rennes 2), EA 185 IRCAV.
TOUCHARD, Ilona. La relation entre les lieux culturels alternatifs et les ambiances urbaines : une étude longitudinale. Dir. : ROCHELANDET Fabrice, EA 7546 IRMECCEN.
WAGNER, Nicolas. Performance, rituel, spectacle : pour une dramaturgie des pratiques metal de 1973 à nos jours. Dir. : LETESSIER Pierre et GUIBERT Gérôme, EA 3959 IRET.
WETTER, Adrian. Le nouveau monde sera-t-il vraiment meilleur ? Économie et écologie dans l'utopie cinématographique des années 1960-1980. Dir. : DE BAECQUE Antoine et Jorg Requate, UMR 7172 THALIM, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Cassel, Allemagne.
XU, Minghong. La vitesse et le visage : Observation du cinéma sur la ville chinoise (1993-2019). Dir. : SOULEZ Guillaume, EA 185 IRCAV.
2022
AIRAUD, Stéphanie. Archiver la médiation créatrice. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
ALON, Noam. Un Centre d’Art Contemporain national peut-il être Anti-Institutionnel ? Le cas du Palais de Tokyo Site de Création contemporain 2002-2022. Dir. : François Mairesse, UMR 8070-CERLIS.
DAYRAS, Mathieu. La fabrique des résidences et des festivals. Vers une intégration européenne des ateliers de fictions audiovisuelles. Dir. : Olivier Thevenin et Kira Kitsopanidou, UMR 8070-CERLIS.
DE ROCHAMBEAU, Capucine. François Truffaut, famille faillible ou infaillible. Dir. : Antoine De Baecque, UMR 7172 THALIM.
DOS SANTOS, Sandrine. Voir et faire le cinéma - deux écoles pour des citoyens du futur. Etudes comparées en Nouvelle-Aquitaine. DIr. : Joël Augros, EA 185-IRCAV.
DUVEAU, Marie. Théâtres de l’indignation au XXIe siècle : modalités documentaires et enjeux politiques des dramaturgies du « savoir sensible ». Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
ESTEVES, Fernand. Rock indépendant et action politique - France 1980/2000. Dir. : Gérôme Guibert, EA 7546-IMERCCEN.
FICHOT, Tibka. Modalités de l’immersion par les hors-champs : cinéma et nouvelles formes audiovisuelles. Dir. : Emmanuel Siety, EA 185-IRCAV.
GUIDARELLI, Théo. « Queering the family" : les utopies queer du cinéma français contemporain. Dir. : Laurent Jullier et Nick Rees-Robert, EA 185-IRCAV.
KOUTI, Mustapha Amine. Une histoire socio-économique du cinéma algérien 1962-2019. Dir. : Joël Augros, EA 185-IRCAV.
KOUTSOTHANASI, Angeliki.n Placement de produit et l'image de marque : le cas du cinéma et de la fiction audiovisuelle en France. Dir. : Kira Kitsopanidou, EA 185-IRCAV.
LE JOUBIOUX, Anne. « Pour une dramaturgie des « pièces-choses » (Danis, McBurney, Marthaler, Cottenceau/Mellano, Quesne) ». DIr. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
LONGUEVILLE, Cyril. L’état et les sens du et des Rire(s) sur les scènes de notre théâtre contemporain, depuis 2010. Dir. : Hélène Kuntz, EA 7343-LIRA.
MAMONENKO, Anna. La poésie cinématographique : le rôle des textes dans les oeuvres de bertrand Bonello, de Alexandre Sokourov, et de Jim Jarmusch. Dir. : Carole Aurouet, EA 185-IRCAV.
MILHORAT GUSTEAU, Maxime-Louise. Direction d'acteur appliquée au chanteur lyrique dans une mise en scène d'opéra contemporaine : pratiques, méthodes et possibles artistiques. Dir.: Julia Gros de Gasquet, EA 7343-LIRA.
PRIGENT, Judicael. Transformation des contenus et des modes d'écoute de la radio dans le contexte numérique. Dir. : Hervé Glevarec, UMR 8070-CERLIS.
RIVIERE, Dylan. Les sujets handi comme subjectivation sans identité. Repenser la notion d’identité politique, sociale, culturelle et sexuelle à travers les processus de subjectivation des sujets handi. Dir. : Eric Maigret, EA 7546-IMERCCEN.
SAINT MARTIN, Marie. Les imaginaires de la tragédie attique au prisme des formes théâtrales asiatiques. Dir. : Pierre Letessier, EA 3959-IRET.
SURIANO, Rossana. La scénographie italienne de la seconde moitié du XXème siècle. La scène de Luciano Damiani. Dir. : Marco Consolini et Maria Porcelli, EA 3959-IRET. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Bari "Aldo Moro", Italie.
VENAMBRE, Helena. Les biopics de tueuse : entre personnages féminins paradoxaux et figures réelles controversées. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.
2021
ARTEMEVA, Ekaterine. Les activités des sociétés cinématographiques françaises en Russie dans les années 1904-1918. Dir. : Valérie Pozner et Laurent Le Forestier (université de Lausanne), UMR 7172-THALIM. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Lausanne, Suisse.
BAE, Jung Eun. La dynamisation des arts de la scène sud coréens à travers l'espace numérique: une approche de la diffusion et de la communication numériques du spectacle vivant. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET.
BAOUCHE, Amine. Texte, flow, rythme: pour une poétique du sujet dans le rap français ( 1995-2020).Dir. : Catherine Rudent, EA 7546-IRMECCEN. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada
BERNARD-CLERGUE, Zoé. Entre initiatives et discours, l'obésité comme problème de santé publique. Une comparaison communicationnelle et informationnelle entre la France et les Etats-Unis. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 184-CIM.
BILEM, Vincent. Les reconfigurations de la médiatisation de la politique sur Twitch. Relations entre les streamers d’information, les internautes et les politiques durant la campagne présidentielle de 2022. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546 IMERCCEN.
BOURGET, Julien. La formation d'une agentivité sexuelle adolescente dans l'appropriation genrée des teens series. Un cas de réception collective auprès de jeunes parisien.nes. Dir. : Nick Rees-Roberts, EA 7546 IMERCCEN.
GIRARD, Hugo. La star hors de son temps, entre mythe et obsolescence : Présence(s) et Mémoire(s) de la star masculine de l’âge d’or hollywoodien dans le contexte post-classique. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV.
GOMES, Jorge. Réflexion autour de la réalisation d'un film sur l'immigration portugaise dans les années 1960: les enjeux de la représentation de l'histoire intime et familiale au cinéma.Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Lisbonne, Portugal.
GUICHARD, Mona. Les espaces des théâtres à l'italienne dans la production scénique contemporaine. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET.
HENIQUE, Emeline. La perception de la concentration économique des médias d'information par leur public. Dir. : Franck Rebillard, EA 7546 IMERCCEN.
KAMAGATE, Kassime. Le jazz dans les créations théâtrales de Koffi Kwahule et de Kossi Efoui. Dir. : Sylvie Chalaye, EA 3959-IRET.
KLEBERT, Thelma. L’élaboration du jugement via l’enquête audiovisuelle. Rendre l’affaire criminelle à la sphère publique : de la controverse à la redéfinition des formes de l’enquête par le média audiovisuel. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV.
KOURKOUTA, Maria. Expériences du rythme au cinéma. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343 LIRA.
KYPRAIOS, Stylianos. La photographie de cinéma aux Etats-Unis pendant les années 1910 : naissance d'un métier du cinéma. Dir. : Kira Kitsopanidou, EA 185-IRCAV.
LÊ, Corentin. Couper, coller, naviguer. Théorie, esthétique et généalogie du montage navigationnel. Dir. : Teresa Faucon, EA 185-IRCAV.
MARCHANDEAU, Chloé. Défis graphiques et scénographiques des études dramatiques contemporaines: enjeux esthétiques et politiques. Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET.
MASSERINI, Stefano. Médias et environnements. Dynamiques d'interaction entre contextes externes et configurations internes des mondes numériques. Dir. : Antonio Somaini, EA 7343 LIRA.
NEVES, Joa. Adaptations du service public télévisuel français à la crise du covid19 : production, programmes, réception. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon, EA 184-CIM.
RAYNAL, Anthony. Poétique et politique du désir homosexuel à l'épreuve du sida (1981-1997). Dir. : Nick Rees-Roberts, EA 7546 IMERCCEN. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Montréal, Canada.
REFORT, Coraline. Le début d'Alice Guy au cinéma: la restauration d'une histoire (1896-1907). Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Florence, Italie.
REMBERT, Swann. L'événement dans le cinéma de James Benning, ou le désastre dissimulé. Dir. : Emmanuel Siety, EA 185-IRCAV.
SANNELLI, Danilo. Pasolini, cinéaste-écrivain: Postures et controverses dans l'espace public. Dir. : Kristian Feigelson et Francesco Pitassio, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Udine, Italie.
TURBET DELOF, Yohann. La Escena de Avanzada face au pouvoir chilien (1973-1990), une avant garde artistique entre résistance et résilience. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar, EA 7343 LIRA.
TZOUMAKA, Georgia. Diasparagmos du mythe et violence du langage dans l'écriture dramatique contemporaine : Heiner Müller, Didier-Georges Gabily, Steven Berkoff, Sarah Kane et Dimitris Dimitriadis. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET.
WEBER JAREK, Leticia. "Les filles de Stella Dallas dans le cinéma américain : sur une généalogie féminine et mélodramatique ». Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Unicamp-Campinas, Brésil.
2020
BALCON FOURMAUX, Sophie. Les pratiques en réalité virtuelle, une étude transversale au sein des industries culturelles. Dir. : Franck Rebillard et Fabrice Rochandelet, EA 7546-IMERCCEN
BLANC, Anthony. Production et usages des images du périple des migrants et réfugiés en Mer Méditerranée (2015 – 2020). Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
BODY, Florian. Images programmées: esthétique et politique des pratiques de la création d'images par le code. L'exemple de Processing, des démos et leurs communautés de créateurs/spectateurs. Dir. : Guillaume Soulez, EA 185-IRCAV
BOUTET DE MONVEL, Violaine Antoinette Jeanne. Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle. Dir. : Antonio Somaini et Teresa Faucon, EA 7343-LIRA
CARUGE, MIickaël. Réseaux d'artistes Martiniquais en milieu postcolonial de 1960 à 1980 : Emergence et correspondances des arts plastiques et des arts vivants aux Antilles. Dir. : Sylvie Chalaye et Christelle Lozere (Université des Antilles), EA 3959-IRET
CHATEIGNER, Donatien. Comment montrer en France, au cinéma et à la télévision, des images de guerres lointaines ? Les exemples libyen, syrien et malien de 2011 à nos jours. Dir. : Laurent Veray, EA 185-IRCAV
CHEN, Shen-Bin. Cultiver la démocratie et démocratiser la culture : une histoire des politiques culturelles de Taïwan. Dir. : Laurent Martin, UMR 8070-CERLIS
CLERGEOT, Hélène. Filmer la question coloniale (1945-2020) : déconstructions intimes et regard postcolonial. Dir. : Kristian Feigelson, , EA 185-IRCAV
COQ, Salomé. Le déséquilibre comme vecteur de tension expressive dans le breakbeat anglais. Dir. : Catherine Rudent, EA 7546-IRMECCEN
GADRA, Sabine. Théâtre et esthétique de l'accès au prisme de la deficience visuelle. Dir. : Daniel Urrutiaguer, EA 3959-IRET
KAFTAL, Anne. Les actrices françaises et l'humour dans la culture audiovisuelle contemporaine: constructions, stratégies et tensions néo-féministes. Dir. : Raphaëlle Moine, EA 185-IRCAV
LUSUARDI, Letizia. L'image picturale et la question du musée dans le cinéma de Jean-Luc Godard. Dir. : Antoine De Baecque et Luisella Farinotti. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Milan, Italie, UMR 7172-THALIM
MCGRATH, Mercedes. S'éloigner pour se rapprocher : le "lesbien" dans les arts et médias visuels et le cas de Chantal Akerman, de "news from home" à "no home". Dir. : Nick Rees-Roberts et Emma Wilson (University of Cambridge), EA 7546-IMERCCEN
MORALES GAITAN, Katia Andrea. La distribution des films d'art et d'essai à l'ère des nouveaux protocoles numérique. Dir. : Laurent Creton et André Gaudreault. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 185-IRCAV
NAZE, Camille. Influence des binômes clownesques sur les duos théâtraux de Beckett. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
PALOYAN, Tsolag. Enquête sur les paradigmes esthétiques de la critique théâtrale contemporaine à travers l'étude de la réception des oeuvres de Nathalie Sarraute et de Yasmina Reza. Dir. : Arnaud Rykner, EA 3959-IRET
PRETESACQUE, Chloé. Les mycètes et les méduses, êtres précaires du sol et de l'eau, sujets artistiques et politiques. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar, EA 7343-LIRA
PUTOV, Louise. Influences et résonnances de l'oeuvre de N.N. Evreinov en France et à l'étranger. Dir. : Marco Consolini- EA 3959 IRET
RENAULT, Manon. Mode et vitesse: les réceptions des discours modernes régulant les changements vestimentaires. Dir. : Eric Maigret, EA 7546-IMERCCEN
SCHWAEGER, David. L'autre scène: une lecture psychanalytique du théâtre de Molière. Dir. : Gilles Declercq, EA 3959-IRET
SUQUET, Hélène. Le travail en scène : la représentation de l'entreprise dans le théâtre contemporain. Dir. : Catherine Naugrette, EA 3959-IRET
TESSIER, Noémie. Katie Mitchell à l'opéra. Vers la composition d'un cosmos par la mise en scène. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé, EA 3959-IRET
VICTOR PUJEBET, Mayeul. La question amoureuse à l'épreuve du théâtre. Une étude des oeuvres de Federico Garcia Lorca, Jean Genet, Witold Gombrowicz et Copi. Dir. : Julia Gros de Gasquet, EA 7343-LIRA
ZANOTTI, Andrea. Culture gay métropolitaine et écosystème des applications gays de rencontre face aux politiques publiques: étude sur trois applications en milieu urbain et rural. Dir. : Nick Rees-Roberts & Sébastien Chauvin. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Lausanne, Suisse, EA 7546-IMERCCEN
ZHU, Jiachen. Le corps sans organe artaudien à l'épreuve de la scène contemporaine: (Jerôme Bel, Tino Sehgal, Yoann Bourgeois, Gisèle Vienne et Cédric Orain). Dir. : Pierre Longuenesse, EA 3959-IRET
2019
ABRAMOVICI, Laure. Usages politiques de la culture et de la création artistique en Palestine, en Israël et dans les Territoires Occupés de 1974 à nos jours. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Martin et Guillaume Soulez.
AL RABIH, Rami. Filmer les frontières au Moyen-Orient: Liban, Palestine et Syrie. EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
AL WARDI, Solène. L'expression artistique de l'exil et de l'immigration dans l'art contemporain arabe et iranion, les artistes des diaspora et leur multiculturalité. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
BIENVENU, Grégoire. Au-delà de ‘keeping it real’ : hybridité, idéologie et négociations dans la production de rap chinois. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
BIRLOUEZ, Hélène. Évaluer la performativité des Serious game : analyse des impacts de l’expérience vidéoludique sur les comportements. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Emmanuelle Savignac.
BORDES, Claire. Les sociétés cooperatives dans le secteur du spectacle vivant. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer.
BOURQUIN, Pierre-Antoine. Agnès Varda et les 'vrais gens": genèse de Les Glaneurs et la Glaneuse, de Deux Ans après et de Visages Villages. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
CHEN, Chen. La maille italienne, le cinéma et l'image de mode contemporaine. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Nick Rees-Roberts.
COMANDU, Pierre. Absence du texte dans le texte et place paradoxale de l'auteur. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
COUTEAU, Matthieu. Théorie du gros plan. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
DAVIET, Emmanuelle. L'éducation aux médias et à l'information dans le contexte de défiance à l'égard de la presse: de la légitimité des stratégies médiatiques et des instances d'autorégulation et de médiation de l'information. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Labardens-Corroy.
DAVIN, Luc. Shakespeare et les lumières françaises. La présence shakespearienne dans le théâtre français du dix-huitième siècle: généalogie, poétique et postérité. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé.
DEBEVE, Simon. Le cinéma en jeu: terrain(s) de jeux et espaces filmo-ludiques. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
GAREL, Julie. Théatralité et rhétoricité dans la correspondance de Madame de Sévigne et Bussy-Rabutin. Les jeux de l'esprit et leurs enjeux. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq. Thèse préparée en codirection internationale avec l'université Wilfrid Laurier, Canada.
GIACOMAZZI, Enzo. Wadji Mouawad comme figure de "l'artiste-monde": démarches, errances, et imaginaires de la marche au coeur de son oeuvre artistique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse. Thèse préparée en cotutelle avec l'université UQAM, Canada.
HASHEMIZADEH, Hooman. Du poème surréaliste au court-métrage d'animation: Comment lier les caractéristiques des poèmes surréalistes français des années 1920-1940 aux exigences du cinéma d'animation? EA 185-IRCAV. Dir. : Carole Aurouet.
KANELLOPOULOU, Georgia. La maladie incurable dans le drame contemporain ( France, Grèce, Allemagne). EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Université Aristote de Thessalonique, Grèce.
KHOREICH, Marc. Jouer la séduction. Le cinéma du Proche-Orient (1952-2007). EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano.
KORDI, Mohammad. La comédie populaire en Iran: Rire à l'écran (1920-2020). EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
LIAN, Bingxin. Une présence aliénée non représentable: L'image du "moi" et le sujet absent dans le théâtre de Tadeusz Kantor. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Treilhou-Balaudé et Joseph Danan.
MARTIN, Eugénie. Art et Action" et le théâtre des peintres dans l'entre deux guerres: un laboratoire pour penser le performance. EA 3959-IRET. Dir. : Daniel Urrutiaguer.
MARY, Zoé. Scénographie pour une attention dispersée. relation entre vision et écoute dans les dispositifs scéniques de Philippe Quesne, François Tanguy et Bruno Meyssat. Dir. : Julia Gros de Gasquet et Jeanine Bovet. Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Montréal, Canada, EA 7343-LIRA.
MASUDA, Keiko. La mise en scène inspirée par l'urbanisme et l'architecture moderne à Paris et à Tokyo entre 1945 et 1973: miroir de l'utopie corbusienne à l'écran. EA 185-IRCAV. Dir. : Téresa Faucon.
NDZANA NDZANA, Lambert. Regards croisés sur les systèmes de production cinématographique et audiovisuelle des zones anglophone et francophone du Cameroun (2009-2015). EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
NIBE, Dedhie. Pratiques collaboratives contemporaines dans l'esthétique du théâtre de marionnette en Cote d'Ivoire: Dynamiques évolutives des pratiques et nouveaux enjeux collaboratifs. EA 3959-IRET. Dir. : Sylvie Chalaye. Thèse préparée en cotutelle avec l'université Félix Houphouet Boigny, Côte d'Ivoire.
PAIXAO ARAUJO PINTO, Fernanda. Le langage dialectique de Jean-Luc Godard. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baeque. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Brazilia, Brésil.
PLESANU, Ondine. La poétique du comique antimoderne de la fin du XIXème siècle dans les mises en scène du XXIe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Gilles Declercq et Jean De Guardia.
REGNAULT, Noémie. La scène chambre-noire: les écritures scéniques face à l'épreuve photographique de 1895 à nos jours. EA 3959-IRET. Dir. : Arnaud Rykner.
ROUVIER, Emilien. La traduction des livrets d'opéra du français à l'italien au XIXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio. Thèse préparée en cotutelle avec l'université d'Udine, Italie.
SCHOLLAERT, Johan. Holoscopie: Techniques, Archéologie et Esthétique du médium holographique. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini et Philippe Dubois.
SETTA, Amal. Enjeux esthétiques et poétiques du récit dans les écritures théâtrales françaises et marocaines: J.P. Wenzel, P. Malone, Z. Ben Bouchta, T . Ben Jelloun. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
VIRGILIO, Paola. Jacques Polieri: de l'espace scénique métamorphosé à l'espace cybernétique. EA 3959-IRET. Dir. : Pierre Longuenesse.
WAILLY, Maud. La diffusion des séries en exclusivité sur Netflix en France: enjeux, discours et stratégies. EA 185-IRCAV. Dir. : Kira Kitsopanidou.
2018
AUVRAY, David. Sessue Hayatakawa (1889-1973): transgression des frontières et expériences de la déchirure. EA 185-IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson.
BENZINA, Sofian. Appel à témoins: le témoin réel à l'épreuve de la scène. Enjeux, possibilités et limites du récit de soi sur la scène contemporaine. EA 7343-LIRA. Dir. : Hélène Kuntz.
BERLAND, Romaric. Des films "jouissifs"? Morale de la fiction et éthique du spectateur dans le cinéma de genre coréen des années 2000 à aujourd'hui. EA 185-IRCAV. Dir. : Laurent Jullier.
CARNEIRO AGUIAR, Monique. La Série télé : une production artistique ? Une étude des frontières entre l’art et les médias après la fin de l’art. EA 1484—CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon et Rosa Gabriellla De Castro Goncalves. Thèse préparée en cotutelle avec l’Université Fédérale de Bahia, Brésil.
CHANG, Chia Chen. Stéphane Braunschweig, scénographe. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
DAUVILLAIRE, Xavier. Quand les publics se mettent en scène sur instagram au Centre Pompidou, musée de l'Orangerie et Petit Palais. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
DIMA, Lulia. La vocalité dans le black metal : étude d'une esthétique musicale de l'extrême en performance. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Catherine Rudent.
DUBOTT CACERES, Hector. Questions de genre et théâtre satirique: entre l'humour anti-femmes et la revendication du queer. EA 7343-LIRA. Dir. : Julie Gros de Gasquet .
GRENON, Marie. Le quatrième âge dans les fictions cinématographiques et télévisuelles depuis 1990: des stéréotyppes âgistes aux représentations transgressives. EA 185-IRCAV. Dir. : Raphaëlle Moine.
GUIRAGOSSIAN, Olivia. Représenter le phénomène muséal et son évolution. Approche statistique et compréhensive de la notion de musée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse.
LEBRETON, Aure. L'Art du costume dans les films de fictions d'Alain Resnais: genèse et analyse. EA 185-IRCAV. Dir. : François Thomas.
LOGET, Violette. Le Prix de la protection éternelle : les mutations contemporaines du régime d’inaliénabilité des collections dans les Musées publics de France et du canada. UMR 8070-CERLIS. Dir. : François Mairesse et Yves Bergeron. Thèse prépare en cotutelle avec l'Université du Québec à Montréal, Canada.
MBADINGA, Franck. La réception des programmes audiovisuels du groupe canal + au Gabon: de la fascination à la restructuration de la télévision locale. EA 185-IRCAV. Dir. : Claude Forest.
PAYEN, Aurélie. Impacts des séances d'EMI sur les élèves du premier degré. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy.
PREVOST-BALGA, Antoine. La prise de vue ultra-rapide: expériences scientifiques au ralenti et archéologie des médias. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
SALLES, Claire. L'image et la vérité. Réception(s) de jacques Lacan dans les théories des arts visuels, du cinéma et des médias depuis 1966 en contextes francophones, germanophones et anglophones. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
STALDER, Anne Katharina. La formation à la mise en scène comme outil de l'égalité femmes-hommes: changement de paradigme ou hasard de calendrier? Une comparaison franco-allemande. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou.
TREPIER, Alexis. Le genre dans les comics et adaptations au cinéma des super-héros au tournant des années 2000: vers une représentation postgenre ? EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Eric Maigret.
VALENZUELA CHAMORRO, Ana Vanessa. Engagement et médiations par la culture, Etude d'une configuration politique et artistique à Lima, Pérou ( Période: 2000-2016). UMR 8070-CERLIS. Dir. : Olivier Thévenin.
2017
AJDARI Irène, Pourquoi le Musée d'Art contemporain de Téhéran ne montre-t-il pas Gabrielle à la chemise ouverte de Renoir au public ? Musée d'art contemporain et traditions islamiques, histoire d'un conflit de valeur. EA 7343-LIRA. Dir. : Bruno Nassim Aboudrar.
BERGER Achinoam Ester, Paris vu par Truffaut Petits poèmes cinématographiques en prose : Une flânerie parisienne à travers des textes et des images. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine De Baecque
CASTEL Y BARRAGAN Yearime, La trajectoire socio-professionnelle des artistes dans le monde du spectacle vivant : le rôle des lieux culturels et des proximités. Etude comparée de la France, du Mexique et de la Suède. EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Fabrice Rochelandet
DE ALMEIDA GOMES Vânia, Le rôle éducatif de la radio en milieu scolaire : une étude comparative entre la France et le Brésil. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
DEBYSER Isabelle, Sang, sueur, bruit et fureur. La viloence sur la scène européenne depuis le Festival d'Avignon 2005. EA 3959- IRET. Dir. : Joseph Danan
GUEDE Yadode, l'Impact du téléphone portable sur l'éducation des jeunes filles au Bénin. Opportunités et malentendus dans le monde rural. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurence Corroy
HUANG Weighang, Réalisme et modernité. La réception du théâtre occidental en Chine durant les deux vagues "d'échange culturel" au XXe siècle. EA 3959-IRET. Dir. : Catherine Naugrette
INCEOGLU Deniz, l'Industrialisation de l'audiovisuel en Turquie (1990-2020) : la question de l'autre entre cinéma populaire et cinéma d'auteur. EA 185- IRCAV. Dir. : Kristian Feigelson
LEGALLOUDEC Lohan, Le mouvement culturel hip-hop et la musique rap (en 2e année de doctorat en 2017-2018). EA 7546-IRMECCEN. Dir. : Catherine Rudent
MEJIA RAMIREZ Nohely, Les figures du peuple et la place des indigènes dans les discours populistes de gouvernements de gauche et des médias de l'Amérique Latine. EA 1484-CIM. Dir. : Jocelyne Arquembourg
MERCIER Cécile, La reconquête de l'espace : quand l'hyperméditisation prend les commandes. EA 1484-CIM. Dir. : Marie-France Chambat-Houillon
PELUCHON Sacha, Vers un cinéma dialectique avec les films de Yorgos Lanthimos. EA 185- IRCAV. Dir. : Guillaume Soulez
THOMAS Margaux, Blanche-Neige de Preljocaj : quand les mots prennent corps. Processus de création et réception d'un ballet narratif contemporain. UMR 7172- THALIM. Dir. : Hélène Bouvier
TUCOULET Pauline, "Les films Kurdes" depuis 1968 : définition, typologie, histoire. EA185-IRCAV. Dir. : François Thomas
ZAEPFFEL Jeanne, l'Opus lyrique de Peter Brook en quatre volets : la tragédie de Carmen, Impressions de Pelléas, Don Giovanni et une flûte enchantée ou le renversement du genre de l'Opéra au théâtre. EA 3959-IRET. Dir. : Alessandro Di Profio.
2016
BOUSSIDA, Randa. De l'image scénique à l'image écranique: l'esthétique intermédiaire dans "La face cachée de la lune", "Junun", et "Juste la fin du monde". EA 3959-IRET. Dir. : Jospeh Danan et Joseph Djedidi. Thèse préparée en cotutelle avec l'université de Sousse, Tunisie.
HUZAR François, La représentation de la Révolution française dans le cinéma français (1895-1945). UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
KIANOUSH Aryo, Pour une histoire naturelle du cinéma. UMR 7172-THALIM. Dir. : Antoine de Baecque
KIM Jin-Ah, La diplomatie culturelle soft power entre la France, le Japon et la Corée. UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin
LAOUADI Narimene, Cinéma algérien : vers un renouveau ? EA 185-IRCAV. Dir. : Giusy Pisano
MICHENAUD Anne Pascale, Paysage social en anamorphose : à la recherche des classes moyennes dans la littérature française contemporaine. UMR 7172-THALIM. Dir. : Anne-Françoise Benhamou et Alain Schaffner
WEGAN Nicaise, Pratiques culturelles et artistiques des migrants camerounais à Paris : quelle lecture sous l’angle des droits culturels ? UMR 8070-CERLIS. Dir. : Laurent Martin
2015
DOUMIT Paméla, Démocratie et violence : pour une approche sociopragmatique de l' "exception libanaise". EA 1484-CIM. Dir : Eric Grillo
FABIEN Lima, Dramaturgies au Pays Guyane. Complexité du tout guyanais. EA 3959-IRET. Dir : Sylvie Chalaye
FOUILLET Myriam, Le processus de conception et d'exécution des costumes dans le cinéma français : 1945- 1959. EA 185-IRCAV. Dir : François Thomas
HAHN Sejeong, La fabrique des territoires créatifs. Etude comparative de l'activité cinématographique entre la Franc e et la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Fabrice Rochelandet
KIM Jong Yeon, Le festival et le pouvoir : approche sur les sujets participant aux festivals de cinéma, se basant principalement sur les cas des festivals internationaux de cinéma de la Corée du Sud. EA 185-IRCAV. Dir : Giusy Pisano
MACOR Jessica, Etude monographique sur l'oeuvre de Jem Cohen. EA 7343-LIRA. Dir. : Nicole Brenez.
MEDRANO HOYOS Julian, Béla Tarr, la transmutation des valeurs. UMR 7172-THALIM/ARIAS. Dir : Antoine De Baecque
MILOVZOROVA Natalia, Le "film (non-) joué" : réflexion du milieu avant-gardiste russe dans les années 1920 sur l'instauration des formes cinématographiques. EA 7343-LIRA. Dir. : Antonio Somaini.
MOHAMED Tag, Le dire sentencieux dans l’œuvre d'Edmond Jabès - rhétorique et théâtralité. EA 3959-IRET. Dir : Gilles Declercq
SALEH Basim Moh'd Faris, L'impact de l'intégration des NTIC et du programme de bibliothèque numérique sur les processus d'apprentissage dans le système éducatif de l'Unrwa. UMR 8070-CERLIS. Dir : Laurence Corroy