1. Revoir les fondamentaux de l’écrit
- La méthode avant d’écrire pour ne rien oublier : la grille de Laswell
- Le rappel des 5 étapes de l’écriture : méthode INTER
- La formulation par la construction des phrases : typologie des phrases-types + exercice d’application.
- Les erreurs syntaxiques à éviter + Exercice d’entraînement.
2. Apprendre à structurer ou à tirer le fil conducteur de l’écrit
- Les différents types de plans
- L’écriture des paragraphes + Exercice d’application
- Les articulateurs logiques + Exercice d’entraînement.
3.Gagner en aisance, en précision et en fluidité
- Enrichir son vocabulaire : éviter les mots passe-partout + Exercice d’entraînement.
- Enrichir son vocabulaire : employer des synonymes plus justes, plus précis.
- Les mots à préférer envers le destinataire, les mots ou tournures à éviter.
- Le nombre de mots et d’idées par phrase : reformuler et raccourcir une phrase trop longue + Exercice d’entraînement.
- La ponctuation de base pour mieux rythmer son texte.
4.L’écriture du courriel
- La mise en situation et le repérage des pratiques rédactionnelles à améliorer
- L’écriture d’un message en fonction de cibles et de contextes identifiés avec le groupe.
- L’objectif du courriel et la prise en compte du destinataire : méthode DOM
- L’objet du courriel + Exercice d’entraînement.
- Les recommandations et les conseils d’écriture du courriel (la Nétiquette) + les formules de politesse
- La synthétisation de phrases pour en faire des phrases de courriel > apprendre à aller à l’essentiel + Exercice d’application.
- L’écriture de courriels
5. Révision des points orthographiques et grammaticaux non traités par les correcteurs d’orthographe
-Les homonymes et les paronymes + Exercice d’entraînement.
-Les accords des participes passés avec être et avoir
-Les accords des participes passés : cas particuliers + Exercice d’entraînement.
-Relire un courriel contenant des erreurs et repérer les fautes d’orthographe.
6. « Atelier-travail » sur les courriels professionnels (au cours de la dernière demi-journée en binômes ou trinômes en fonction du nombre de stagiaires).
- Les stagiaires apportent des mails reçus (en les anonymant) et préparent des réponses, ou bien des courriels qu’ils ont déjà rédigés et pour lesquels ils souhaitent des pistes d’amélioration.
- La DRH fournit des mails reçus (en les anonymant) afin que les stagiaires travaillent sur des réponses administratives relatives à des cas personnalisés.
- FIN de la séance : Les stagiaires préparent un courriel destiné à informer un destinataire de leur choix.
>> réponses aux questions, vérifications de toutes les règles vues et de la qualité de la rédaction, amélioration des formulations.