Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

Emmanuelle DELANOE - BRUN

Corps :
Professeure des universités
Mél :
emmanuelle.delanoe-brun@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département du Monde Anglophone (MA)
CREW - Center for Research on the English-speaking World - EA 4399

Discipline(s) enseignée(s)

  • Études culturelles, études et civilisation états-uniennes
  • Études filmiques et médiatiques
  • Traduction 

Cours enseignés en 2024-25

  • A5MC032 – High and Low : cultures savantes et populaires (USA)
  • A6MC131 – Jeune république américaine et culture populaire
  • A7SC106 – The Politics of Popular culture : From Hollywood to streaming platforms
  • A0SC102 – History on Screen

Fonction(s)

  • Professeure des universités : études culturelles, études américaines, études filmique, culture populaire

  • Membre élue du collège des spécialistes

Thèmes de recherche

Problématiques : relation esthétique/politique, hiérarchies culturelles, culture et société, altérité

Méthodologie et approches : Études culturelles, études féministes, esthétique, sémiologie, réception, études visuelles, intersectionnalité

Objets : Littérature américaine, cinéma, séries télévisées, fictions de genre

Activités / CV

Monographies et directions d’ouvrage/numéros de revue

  • Passions criminelles : les séries policières anglophones. Tours : Presses universitaires François Rabelais, collection Serial, 2023

  • Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Dominations plurielles : sexe, classe et race, co-édité avec Myriam Boussahba et Sandeep Bakshi. Paris : Payot, collection Petite Bibliothèque, 2021

  • Anatomie d'une illusion : The House of Mirth, Edith Wharton, Terence Davis. Ouvrage co-écrit avec Anne Ullmo. Paris : PUF, 2013 (rédaction de la partie analyse du film et de l’introduction)

  • L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail, numéro co-dirigé avec Paul Schor et Anne Ullmo, Revue française d’études américaines n° 160, 2019/3

  • Lettres d’Amérique, numéro co-dirigé avec Isabelle Alfandary et Hélène Quanquin, Revue française d’études américaines n° 112, 2007/2


Traductions universitaires et appareil critique

  • Le New York d’Edith Wharton : Le Temps de l’innocence, Les Beaux Mariages, Chez les heureux du monde, Le Vieux New York. Révision de traduction, appareil critique, dossiers « histoire de New York », « Edith Wharton au cinéma ». En collaboration avec Anne Ullmo. Paris : Gallimard, collection Quarto, 2024

  • Kimberlé Crenshaw. L’intersectionnalité. Paris : Payot, collection Petite Bibliothèque, 2023

  • Caroline Van Ecke, « Enjeux disciplinaires et politique de la recherche », Les Pays Bas, Perspectives : Actualités en histoire de l’art, 2011/2

  • Maurice A. Géracht « Recadrer l’intimité : Fanny Pochon’s Variation sur le cadre », Les Mots de l’artiste, les images de l’écrivain, Interface n° 29, 2008


Articles et chapitres d’ouvrages

  • « L’intersectionnalité au scalpel : interroger les discriminations croisées dans les séries médicales mainstream », Mainstreaming Intersectionality in Contemporary Cinema and Television, Revue française d'études américaines n° 181, 2024/4

  • « Raw Becomings: Bodies, Discipline and Control in Julia Ducournau’s Grave », co-écrit avec Martine Beugnet, French Screen Studies, 21(3): 204-223, 2021

  • « Séquence émotion : les régimes différenciés de l’empathie à l’écran (Richard Brooks, Alan Pakula, Steve McQueen, Terrence Malick) », Pouvoirs de l'image, affects et émotions, TIES-Journal of Literature, Text, Image and Sound, 2021/5

  • « L’utopie zombie : apocalypse et résurgences pastorales », Formes apocalyptiques du pouvoir, Hélène Machinal, Monica Michlin et Arnaud Regnault (dirs.), Université Paul Valery-Montpellier III, ebook, 2021

  • « Screen Resistance: New Anatomies of Beauty? », InMedia, 2020 (8:1)

  • « De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière », Femmes et féminisme(s) en représentation(s), Revue française d’études américaines n° 158, 2019/1 

  • « Réécrire l’histoire du/au cinéma : The Birth of a Nation de Nate Parker, et l’ombre de D.W. Griffith », Transatlantica, 2018/1

  • « Brides in Red, White and Blue: The Politics of Marriage in Classic Westerns », Histoire, légende, imaginaire : Nouvelles études sur le western, Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Florence Zamour (éds.), Éditions de la rue d’Ulm, 2018 

  • « American Pastorals : Horizons et origines imaginaires dans Days of Heaven, Heaven's Gate et Matewan », Revue française d'études américaines n° 142, 2016 

  • « Terence Davies's House of Gothic : Edith Wharton au crible d'une esthétique expressionniste », Cysnos, vol. 30-31, 2014

  • « Esprit de corps, matière d'âme : les cadavres exquis du petit écran », TV Series n° 5, 2014 

  • « ‘Why do we always play this elaborate game?’ Variation sur le jeu dans The House of Mirth de Terence Davies », The House of Mirth : Les limites du jeu/The Limits of the Game, Isabelle Boof-Vermesse, Bruno Monfort, Anne-Marie Paquet-Deyris et Anne Ullmo (dir.), Presses universitaires de Paris Nanterre, 2014 

  • « Un chat, des souris : le privé recomposé dans The Long Goodbye, de Robert Altman », L'Adaptation cinématographique : premières pages, premiers plans, Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne (dirs.), Mare & Martin, 2014

  • « Harlem étrangère à elle-même ? The Brother from Another Planet de John Sayles », L'étranger dans la ville, Peggy Blin-Cordon, Françoise Martin-McInness, Odile Boucher-Rivalain et François Ropert (dirs.), l’Harmattan, 2013 

  • « L'image au filtre de l'écran : Edith Wharton, Terence Davies, et le charme discret de la représentation », Lectures d’Edith Wharton : The House of Mirth, Marc Amfreville (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2013 

  • « Bienvenue à Cauchemarville ? La San Francisco fantasmée de Dashiell Hammett », San Francisco à l’ouest d’Eden, Sophie Vallas, Richard Phelan, Sylvie Mathé et Hélène Christol (dirs.), Presses de l’université de Provence, 2012 

  • « ‘Reality is out there’ : le néo-réalisme fantastique dans quelques épisodes de The X-Files », TV Series n° 1, 2012  

  • « Le cinéma hollywoodien à l’épreuve de ses représentations », Culture savante, culture populaire : reprises, recyclages, récupérations, RANAM n°43, Presses universitaires de Strasbourg, 2010

  • « La fabrique de l’homme objet dans Lolita de Stanley Kubrick », Sillages critiques, n° 11, janvier 2010, http://sillagescritiques.revues.org 

  • « L’écriture funambule : les équilibres précaires dans A Multitude of Sins de Richard Ford », Études anglaises vol. 60, 2007/4 

  • « ‘Evidence… of an Inconclusive Nature’ : esthétique et éthique de la remémoration dans l’œuvre de John Barth », Mémoires perdues, mémoires vives, André Topia, Carle Bonnafous-Murat et Marie-Christine Lemardeley-Cunci (dirs.), Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2006 

  • « L’inquiétante étrangeté de Diane Williams : parcours d’une fiction en état de fascination », États-Unis : formes récentes de l’imagination littéraire II, Marc Chénetier (dir.), Cahiers de Charles V n° 38, juin 2005

  • « Cinéma et réalité : l'Amérique imaginaire dans The Moviegoer de Walker Percy », Revue française d’études américaines n° 102, 2004/4 

  • « Lynne Tillman : le charme discret de la modestie », États-Unis, formes récentes de l’imagination littéraire, Marc Chénetier (dir.), Cahiers de Charles V n° 29, décembre 2000

  • « Le héros, la brute et l’impotent : Le mythe à l’épreuve du corps dans Chimera de John Barth », L’inhumain, André Topia, Carle Bonnafous-Murat, Marie-Christine Lemardeley-Cunci (dirs.), Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2004

  • « Un gloussement de tonnerre : l’humour catastrophe de Flannery O’Connor », The Complete Stories de Flannery O’Connor, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Éditions du Temps, 2004

  • « Encore mille pages monsieur le bourreau : l’écriture ou le chaos dans Sabbatical et The Tidewater Tales, de John Barth », Apocalyptisme des temps (post)modernes : représentation de la cruauté, crudité de la représentation, Anne Combarnous (dir.), Presses universitaires de Pau, 2000

  • « John Barth et la poétique de l’épuisement », Vertiges de la création : essais sur des œuvres britanniques et américaines, Liliane Abensour (dir.), Cahiers de Charles V n° 26, 1999

  • « Altman lecteur de Carver : le contournement ironique », co-écrit avec Marie le Grix de la Salle, Q/W/E/R/T/Y : Arts, Littératures & Civilisations du Monde Anglophone 9 (Octobre 1999): 133-47 


Recension

  • La Vierge et l’archange : La métaphysique de Terrence Malick, Guilain Chaussard (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2024), Transatlantica 2024/2

  • Le Studio Hammer : Laboratoire de l’horreur moderne ? Sous la direction de Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris (Le visage vert, 2023), Transatlantica 2023/2

  • Le Goût du noir dans la fiction policière contemporaine, Gilles Menegaldo, Maryse Petit (Presses universitaires de Rennes, 2021), Transatlantica 2023/1

  • Coming Soon!!! A Narrative, by John Barth, Cercles, 2002


Articles, podcasts et vidéos de vulgarisation scientifique

  • « Préparez-vous à vivre à l’autel : les dieux sont de retour dans les séries », Vincent Cocquebert, Stylist, 9 juillet 2017

mise à jour le 12 mars 2025


Guichet numérique étudiant


Pour toutes questions concernant votre scolarité ou les formations de la Sorbonne Nouvelle, connectez vous puis saisissez votre demande.

Vous trouverez des explications et de l'aide sur cette page.

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire