Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université
Enseignant et/ou chercheur
Cours enseignés en 2024-25
Professeure des universités : études culturelles, études américaines, études filmique, culture populaire
Membre élue du collège des spécialistes
Problématiques : relation esthétique/politique, hiérarchies culturelles, culture et société, altérité
Méthodologie et approches : Études culturelles, études féministes, esthétique, sémiologie, réception, études visuelles, intersectionnalité
Objets : Littérature américaine, cinéma, séries télévisées, fictions de genre
Passions criminelles : les séries policières anglophones. Tours : Presses universitaires François Rabelais, collection Serial, 2023
Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Dominations plurielles : sexe, classe et race, co-édité avec Myriam Boussahba et Sandeep Bakshi. Paris : Payot, collection Petite Bibliothèque, 2021
Anatomie d'une illusion : The House of Mirth, Edith Wharton, Terence Davis. Ouvrage co-écrit avec Anne Ullmo. Paris : PUF, 2013 (rédaction de la partie analyse du film et de l’introduction)
L’Amérique à la loupe : poétique et politique du détail, numéro co-dirigé avec Paul Schor et Anne Ullmo, Revue française d’études américaines n° 160, 2019/3
Lettres d’Amérique, numéro co-dirigé avec Isabelle Alfandary et Hélène Quanquin, Revue française d’études américaines n° 112, 2007/2
Le New York d’Edith Wharton : Le Temps de l’innocence, Les Beaux Mariages, Chez les heureux du monde, Le Vieux New York. Révision de traduction, appareil critique, dossiers « histoire de New York », « Edith Wharton au cinéma ». En collaboration avec Anne Ullmo. Paris : Gallimard, collection Quarto, 2024
Kimberlé Crenshaw. L’intersectionnalité. Paris : Payot, collection Petite Bibliothèque, 2023
Caroline Van Ecke, « Enjeux disciplinaires et politique de la recherche », Les Pays Bas, Perspectives : Actualités en histoire de l’art, 2011/2
Maurice A. Géracht « Recadrer l’intimité : Fanny Pochon’s Variation sur le cadre », Les Mots de l’artiste, les images de l’écrivain, Interface n° 29, 2008
« L’intersectionnalité au scalpel : interroger les discriminations croisées dans les séries médicales mainstream », Mainstreaming Intersectionality in Contemporary Cinema and Television, Revue française d'études américaines n° 181, 2024/4
« Raw Becomings: Bodies, Discipline and Control in Julia Ducournau’s Grave », co-écrit avec Martine Beugnet, French Screen Studies, 21(3): 204-223, 2021
« Séquence émotion : les régimes différenciés de l’empathie à l’écran (Richard Brooks, Alan Pakula, Steve McQueen, Terrence Malick) », Pouvoirs de l'image, affects et émotions, TIES-Journal of Literature, Text, Image and Sound, 2021/5
« L’utopie zombie : apocalypse et résurgences pastorales », Formes apocalyptiques du pouvoir, Hélène Machinal, Monica Michlin et Arnaud Regnault (dirs.), Université Paul Valery-Montpellier III, ebook, 2021
« Screen Resistance: New Anatomies of Beauty? », InMedia, 2020 (8:1)
« De Cagney and Lacey à Rizzoli & Isles : variations féministes du duo féminin dans la fiction sérielle policière », Femmes et féminisme(s) en représentation(s), Revue française d’études américaines n° 158, 2019/1
« Réécrire l’histoire du/au cinéma : The Birth of a Nation de Nate Parker, et l’ombre de D.W. Griffith », Transatlantica, 2018/1
« Brides in Red, White and Blue: The Politics of Marriage in Classic Westerns », Histoire, légende, imaginaire : Nouvelles études sur le western, Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris et Florence Zamour (éds.), Éditions de la rue d’Ulm, 2018
« American Pastorals : Horizons et origines imaginaires dans Days of Heaven, Heaven's Gate et Matewan », Revue française d'études américaines n° 142, 2016
« Terence Davies's House of Gothic : Edith Wharton au crible d'une esthétique expressionniste », Cysnos, vol. 30-31, 2014
« Esprit de corps, matière d'âme : les cadavres exquis du petit écran », TV Series n° 5, 2014
« ‘Why do we always play this elaborate game?’ Variation sur le jeu dans The House of Mirth de Terence Davies », The House of Mirth : Les limites du jeu/The Limits of the Game, Isabelle Boof-Vermesse, Bruno Monfort, Anne-Marie Paquet-Deyris et Anne Ullmo (dir.), Presses universitaires de Paris Nanterre, 2014
« Un chat, des souris : le privé recomposé dans The Long Goodbye, de Robert Altman », L'Adaptation cinématographique : premières pages, premiers plans, Delphine Letort et Shannon Wells-Lassagne (dirs.), Mare & Martin, 2014
« Harlem étrangère à elle-même ? The Brother from Another Planet de John Sayles », L'étranger dans la ville, Peggy Blin-Cordon, Françoise Martin-McInness, Odile Boucher-Rivalain et François Ropert (dirs.), l’Harmattan, 2013
« L'image au filtre de l'écran : Edith Wharton, Terence Davies, et le charme discret de la représentation », Lectures d’Edith Wharton : The House of Mirth, Marc Amfreville (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2013
« Bienvenue à Cauchemarville ? La San Francisco fantasmée de Dashiell Hammett », San Francisco à l’ouest d’Eden, Sophie Vallas, Richard Phelan, Sylvie Mathé et Hélène Christol (dirs.), Presses de l’université de Provence, 2012
« ‘Reality is out there’ : le néo-réalisme fantastique dans quelques épisodes de The X-Files », TV Series n° 1, 2012
« Le cinéma hollywoodien à l’épreuve de ses représentations », Culture savante, culture populaire : reprises, recyclages, récupérations, RANAM n°43, Presses universitaires de Strasbourg, 2010
« La fabrique de l’homme objet dans Lolita de Stanley Kubrick », Sillages critiques, n° 11, janvier 2010, http://sillagescritiques.revues.org
« L’écriture funambule : les équilibres précaires dans A Multitude of Sins de Richard Ford », Études anglaises vol. 60, 2007/4
« ‘Evidence… of an Inconclusive Nature’ : esthétique et éthique de la remémoration dans l’œuvre de John Barth », Mémoires perdues, mémoires vives, André Topia, Carle Bonnafous-Murat et Marie-Christine Lemardeley-Cunci (dirs.), Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2006
« L’inquiétante étrangeté de Diane Williams : parcours d’une fiction en état de fascination », États-Unis : formes récentes de l’imagination littéraire II, Marc Chénetier (dir.), Cahiers de Charles V n° 38, juin 2005
« Cinéma et réalité : l'Amérique imaginaire dans The Moviegoer de Walker Percy », Revue française d’études américaines n° 102, 2004/4
« Lynne Tillman : le charme discret de la modestie », États-Unis, formes récentes de l’imagination littéraire, Marc Chénetier (dir.), Cahiers de Charles V n° 29, décembre 2000
« Le héros, la brute et l’impotent : Le mythe à l’épreuve du corps dans Chimera de John Barth », L’inhumain, André Topia, Carle Bonnafous-Murat, Marie-Christine Lemardeley-Cunci (dirs.), Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2004
« Un gloussement de tonnerre : l’humour catastrophe de Flannery O’Connor », The Complete Stories de Flannery O’Connor, Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.), Éditions du Temps, 2004
« Encore mille pages monsieur le bourreau : l’écriture ou le chaos dans Sabbatical et The Tidewater Tales, de John Barth », Apocalyptisme des temps (post)modernes : représentation de la cruauté, crudité de la représentation, Anne Combarnous (dir.), Presses universitaires de Pau, 2000
« John Barth et la poétique de l’épuisement », Vertiges de la création : essais sur des œuvres britanniques et américaines, Liliane Abensour (dir.), Cahiers de Charles V n° 26, 1999
« Altman lecteur de Carver : le contournement ironique », co-écrit avec Marie le Grix de la Salle, Q/W/E/R/T/Y : Arts, Littératures & Civilisations du Monde Anglophone 9 (Octobre 1999): 133-47
La Vierge et l’archange : La métaphysique de Terrence Malick, Guilain Chaussard (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2024), Transatlantica 2024/2
Le Studio Hammer : Laboratoire de l’horreur moderne ? Sous la direction de Mélanie Boissonneau, Gilles Menegaldo et Anne-Marie Paquet-Deyris (Le visage vert, 2023), Transatlantica 2023/2
Le Goût du noir dans la fiction policière contemporaine, Gilles Menegaldo, Maryse Petit (Presses universitaires de Rennes, 2021), Transatlantica 2023/1
Coming Soon!!! A Narrative, by John Barth, Cercles, 2002
« Crime et engouement : une passion française », épisode 2/2, podcast Les Échos réalisé par Pierrick Fay, publié le 26 février 2024, https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/crime-et-engouement-une-passion-francaise-2078727
« Emmanuelle Delanoë-Brun : histoires en séries », entretien avec Clara Hesse, Alibi #11, Séries TV a déferlante polar, 7 octobre 2022 (https://www.paris.fr/evenements/rencontre-passions-criminelles-les-series-policieres-anglophones-51201)
« Comment les séries banalisent les violences policières », Yann Lagarde, France Culture, 17 septembre 2020 https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-les-series-banalisent-les-violences-policieres-2085906
« La traduction était presque parfaite », 813 : les amis des littératures policières n° 135, Dossier d’une rive à l’autre : enquête sur la traduction, 18 février 2020
mise à jour le 12 mars 2025