Accueil >> Recherche >> Projets de recherche
Autre projet
Contemporary Black Artists in Museums : A French-American Conversation (2024-2026)
- Structure(s) de rattachement :
-
CREW - Center for Research on the English-speaking World - EA 4399
Présentation
Dans le cadre de recherches plus larges sur les échanges culturels et artistiques entre les États-Unis et la France, Clémentine Tholas et Laurence Cossu-Beaumont (EA CREW 4399) organisent en 2024, 2025 et 2026 une série de tables rondes consacrées aux artistes visuels contemporains afro- descendants, provenant des États-Unis et d’autres pays. Financé principalement par la Terra Foundation for American Art et l’Institut des Amériques, ce projet permet d’analyser les enjeux de révision historique et de re-narration de l’histoire transatlantique et de l’identité noire dans l’art contemporain. Il vise à offrir une approche comparative pour étudier les stratégies mobilisées par les
artistes et les musées dans une perspective postcoloniale. Ces rencontres créent un espace de dialogue réunissant des artistes de différents pays et de différentes générations, des professionnel·le·s des musées et de l’art, des universitaires ainsi que la société civile (visiteurs, grand public, étudiant·e·s de toutes universités et élèves du secondaire). Elles permettent également d’approfondir la réflexion sur la pratique individuelle de chaque artiste invité·e, les mouvements artistiques auxquels ils et elles se rattachent, ainsi que d’aborder les problématiques du racisme et de la diversité dans l’art contemporain et les institutions culturelles.
Activités scientifiques
- Juin 2024 : Conversation entre Glenn Ligon et Emo de Medeiros, modérée par Valerie Cassel, Oliver (Virginia Museum of Fine Arts)
- Mai 2025 : Rencontre entre Hank Willis Thomas et Raphaël Barontini, sous la modération de Rujeko Hockley (Whitney Museum of American Art).
- Mai 2026 : Conversation avec Alison Saar (créatrice de la statue officielle des JO de Paris 2024) et Gaëlle Choisne (lauréate du Prix Marcel Duchamp 2024), orchestrée par Mariane Ibrahim (galeriste internationale), en présence de Donatien Grau (Musée du Louvre), Marie-Cécile Zinsou (Musée d’Art contemporain de Ouidah) et François Mairesse (Université Sorbonne Nouvelle).
mise à jour le 12 décembre 2025