Le 20 juillet 2023, la Sorbonne Nouvelle et l’
IHEAL - Institut des hautes études de l'Amérique latine, avec le soutien de l'Ambassade du Chili en France, ont eu l’honneur d’accueillir en Sorbonne, dans l’amphithéâtre Richelieu, la conférence exceptionnelle de Monsieur Gabriel BORIC, Président du Chili.
Le Président BORIC a été accueilli par Monsieur
Daniel MOUCHARD, Président de la Sorbonne Nouvelle, Monsieur Denis
MERKLEN, Directeur de l’
IHEAL ainsi que par Monsieur
Guillaume FIQUET, vice-président Relations internationales, partenariats territoriaux et socio-économiques de
Sorbonne Université.
Lors de son discours de bienvenue, Daniel MOUCHARD a souligné
« le parcours, l’action et l’engagement résolu et constant du Président BORIC pour la démocratie, la justice sociale et environnementale, et les droits humains, qui résonnent puissamment avec les valeurs fondatrices de la Sorbonne Nouvelle, université des cultures, profondément attachée à l’égalité, à la diversité, à la tolérance et à l’éthique du débat scientifique et démocratique. »
Denis MERKLEN, directeur de l’IHEAL a rappelé quant à lui les liens étroits entretenus de longue date, entre l’IHEAL et le Chili et a également salué le Président BORIC "Monsieur le président, nous sommes ici dans un amphithéâtre de la Sorbonne. Permettez-moi de vous penser et de vous considérer aujourd'hui comme un étudiant. Quel plaisir de vous donner la parole dans une salle de cours de l'université publique et gratuite pour laquelle vous vous êtes tant battu ! Il n'y a pas de moment plus sublime dans la vie d'une université que cet instant où un étudiant prend la parole."
Le Président BORIC, en présence des membres et
réprésentant.es de la communauté chilienne de Paris réunis nombreux en cette occasion, a évoqué
"Des liens d'amitié, économiques et culturels nous unissent avec la France, mais surtout un lien qui est indestructible, le lien de la solidarité. Je vous invite à protéger et renforcer ces valeurs. Il s'agit, au fond, comme nous l'a appris le président Salvador Allende, de combattre les problèmes de la démocratie avec plus de démocratie, toujours." Il a également rendu hommage à Alain TOURAINE, devant sa fille Marisol TOURAINE présente dans l’amphithéâtre.
A la fin de la conférence, le Président BORIC s’est dirigé vers la BIS (bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne) où il a été reçu par Mesdames Christine NEAU-LEDUC, Présidente de
l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Laurence BOBIS, Directrice de la
BIS. Après une courte visite, Il a pu y découvrir les premiers statuts de la Sorbonne datés d’août 1215 et quelques photos et affiches de mai 1968 issues du fonds de la Bibliothèque.