ED 625 >> Être doctorant-e à l'ED 625 >> Offre de la formation doctorale de l'ED 625

Anglais / Etudes anglophones

"Comprendre l'économie sans (trop) de peine, surmonter (un peu) la phobie des chiffres: les usages possible de la méthode économique, de l'histoire économique et des approches quantitatives dans le domaine des lettres et sciences humaines" 2016/2017

Responsable(s)

Contenu

 "Comprendre l'économie sans (trop) de peine, surmonter (un peu) la phobie des chiffres: les usages possible de la méthode économique, de l'histoire économique et des approches quantitatives dans le domaine des lettres et sciences humaines"

Présentation :

Les doctorant-e-s en lettres et sciences humaines sont souvent indûment impressionnés par les chiffres et les raisonnements quantitatifs de type sociologique ou économique. Le séminaire utilise les domaines de l'économie, en particulier l'histoire économique, pour démontrer comment il est possible de comprendre les grandes lignes d'une méthode quantifiée comme celle des économistes, d'en analyser et critiquer les résultats, voire de réemployer a minima certains de ses outils, sans pour autant devoir maîtriser des opérations plus compliquées que l'addition, la soustraction et la division. Être capable de lire et critiquer un raisonnement quantifié est un atout utile dans toute une série de domaines, et il est aussi toujours intéressant d'utiliser les formalisations associées au fait de quantifier pour consolider un raisonnement. Le séminaire est conçu spécifiquement pour les éconophobes et les mathophobes, et ne requiert aucune connaissance préalable en mathématiques ou économie. Il s'articule en 3 modules, comme suit :

• Module 1: Les coulisses du raisonnement économique: comprendre ce qu'est un modèle et un test quantitatif.
Un déchiffrage méthodologique appliqué aux raisonnements élémentaires utilisés en micro- et macro-économie permettra de découvrir comment la méthode économique consiste en une démarche déductive, appuyée sur une modélisation simplificatrice et sur des vérifications quantitatives mathématisées, dont l'intérêt et les limites seront discutés.

• Module 2: Lire des chiffres sans peur et sans peine: une série d'exemples tirés des débats récents en histoire économique serviront de point de départ à une méthode de déchiffrement et de critique des résultats quantifiés présentés en économie. Quelques règles de lecture simples permettent de démystifier la "religion du chiffre", et d'identifier des axes de compréhension de discours quantifiés en lettres et sciences humaines.

• Module 3: N'importe qui peut faire du chiffre: une initiation à l'usage de base des tableurs de type Excel, pour additionner, soustraire, diviser... et produire des analyses quantifiées, y compris dans des domaines où cet usage est peu répandu, en démontrant au passage que les méthodes les plus simples et économiques en temps ont l'avantage d'être les meilleures.

Le séminaire  s'adresse à des doctorants de lettres et sciences humaines, de préférence sans fomraation intiale en méthodes quantitatives. Il vise à les convaincre par la pratique qu'un chiffre ne vaut rien s'il n'est pas construit dans le cadre d'un raisonnement qualitatif, et qu'à l'inverse quiconque raisonne qualitativement peut fort bien construire des chiffres dans une démarche de formalisation quantitative, sans pour cela devoir sortir de Polytechnique.

Horaires

vendredi 17 mars 14h à 18h    
vendredid 31 mars 14h à 18h

Salle 16 de l'IMA ( Institut du monde anglophone, 5, rue de l'école de médecine 75006 Paris. métro odéon)

mise à jour le 4 octobre 2016


Renseignements :

ED 625 - Mondes Anglophones, Germanophones, Indiens, Iraniens et Etudes Européennes - MAGIIE
Université Sorbonne Nouvelle

Maison de la Recherche

4, rue des Irlandais

75005 Paris

Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours