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Communication, graphisme, relations avec les publics
Jean-Baptiste Moreno, Manon Témines Picard, Marie-Laure Tomasi
1. OBJECTIFS
En articulant les domaines de la communication, des outils du graphisme et des relations avec les publics, l’UE est basée sur la transmission de connaissances théoriques et pratiques, les questionnements à mener dans les dimensions stratégiques et techniques mais aussi culturelles et politiques.
Les étudiant∙es seront invité∙es à situer le cadre dans lequel s'opèrent les prises de décision afin d'en discerner les impératifs artistiques, financiers et organisationnels, notamment par des exemples, des exercices pratiques et des rencontres avec des professionnel∙les de ces secteurs d’activité.
Une réflexion sera menée sur le marketing, la médiation culturelle, la construction d'un projet de transmission artistique ou d'EAC, le choix et la gestion de la billetterie et d'un CRM, la communication graphique en lien avec l'identité visuelle des différentes structures selon les orientations artistiques et les liens au territoire d’implantation.
Le module de communication aborde les tendances graphiques actuelles, les choix à faire dans le plan de communication, la charte graphique, les étapes dans les processus d’édition et de diffusion des supports imprimés, et la mobilisation ciblée des supports numériques, ainsi que les relations avec la presse.
Le travail sur les outils du graphisme consiste à prendre en main les fonctionnalités des logiciels de la suite Adobe Creative (Photoshop, In Design, Illustrator) afin de les exploiter pour fabriquer des supports imprimés, créer des visuels adaptés pour les sites Internet et les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok).
L’analyse des pratiques menées dans le cadre des relations avec les publics en lien avec les objectifs de démocratisation culturelle est articulée avec les notions de médiation selon les publics ciblés et les œuvres, les budgets à construire, et le questionnement sur les liens à construire entre les trois piliers de l’éducation artistique (faire, voir, interpréter).
2. COMPETENCES
Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier l’évolution des usages numériques dans la chaîne graphique et la communication sur les réseaux sociaux
- Se servir de façon autonome des fonctionnalités des logiciels Photoshop, In Design, Illustrator
- Mettre à jour un site Internet en lien avec la conduite du projet artistique et culturel d’une structure
- Adapter les contenus écrits et visuels pour communiquer sur Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok
Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de développement des publics
- Questionner les enjeux des missions et des tâches d’un poste en charge des relations avec les publics
- Analyser l’évolution des pratiques artistiques et culturelles des Français
- Développer des outils de connaissance des publics.
- Identifier les besoins et spécificités socio-culturelles des publics.
- Concevoir un plan de développement des publics concernant une programmation ou un projet artistique et établir des indicateurs d’évaluation.
- Construire et entretenir un réseau de relais et de partenariats.
- Établir un diagnostic de territoire et contribuer à l’ancrage territorial d’une structure artistique et culturelle.
Concevoir différents supports et outils de communication et de diffusion - Analyser les étapes de la chaîne graphique
- Concevoir et suivre un planning stratégique de communication papier et numérique
- Exploiter les données du logiciel de billetterie et gérer les relations avec les spectateur∙rices (CRM)
- Préparer des campagnes de posts pour promouvoir les spectacles programmés
- Respecter le RGPD
Contribuer à la rédaction des documents de communication adressés aux médias et différents publics
- Analyser les tendances actuelles des pratiques de communication papier et numérique
- Appliquer un rétroplanning adapté à la chaîne graphique
- Cibler des publics et adapter les contenus pour attirer leur attention et stimuler leur intention de se déplacer
- Produire des documents imprimés à partir de gabarits In Design
- Concevoir une campagne de marketing numérique ciblé
- Concevoir et diffuser les communiqués et les dossiers de presse
Développer des projets de pratiques artistiques et culturelles vers les publics amateurs (dont des projets d’Éducation Artistique et Culturelle)
- Situer l’histoire et les enjeux de projets d’EAC.
- Créer, financer, suivre et évaluer un projet de pratique artistique et culturelle.
- Respecter la réglementation juridique sur les rémunérations des artistes intervenant∙es.
- Connaître le cadre juridique et administratif pour établir une convention de partenariat.
- Élaborer un cadre budgétaire et développer des sources de financements sur ces projets.
3. DUREE
60 heures en M1 dont 18 h sur les outils pour le graphisme, 20 h pour les relations avec les publics et 22 h pour la communication
4. EVALUATION
20% participation en classe
20% exercice sur le graphisme
30% exercices sur l’établissement d’un dossier de subvention et d’un budget autour d’un projet de pratique artistique ou d’EAC
30% exercices sur la communication
5. BIBLIOGRAPHIE
ABOUDRAR Bruno-Nassim, MAIRESSE François. La Médiation culturelle. Paris : Que sais-je ?, 2022.
AUBOUIN Nicolas, KLETZ Frédéric, LENAY Olivier. Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines. Paris : Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture, 2010.
BOURGEON-RENAULT, Dominique (éd.). Marketing de l’art et de la culture. Paris : Dunod, 2009.
GLAS, Marjorie. Quand l’art chasse le populaire. Marseille : Agone, 2023.
JONCHERY, Anne, OCTOBRE, Sylvie. L’éducation artistique et culturelle. Une utopie à l’épreuve de sciences sociales. Paris : Presses de Sciences PO, 2022.
LAMOUREUX, Ève, DUBÉ, Marcelle, HERVÉ Maïlys et TOURIGNY-FLEURY, Alexandra. La médiation culturelle et les publics marginalisés. Montréal : Observatoire des médiations culturelles, 2022.
LOMBARDO Philippe, WOLFF, Loup. Cinquante ans de pratiques culturelles en France. Paris : Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture, 2020.
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION. Accessibilité et spectacle vivant. Guide pratique. Paris : Collection Culture et Handicap, 2009.
RAMACKER, Jérôme. Communiquer son projet artistique. Liège : Edipro, 2013
mise à jour le 6 février 2025