1. OBJECTIFS
Il s’agit d’un exercice collectif, au long cours sur l’ensemble de la formation, pour appliquer de façon transversale l’ensemble des compétences acquises dans l’ensemble des unités d’enseignement. En lien avec une structure professionnelle du secteur du spectacle vivant, les étudiant∙es doivent ensemble mettre en place un projet (événement, festival, action, publication, application…) qui met en lumière leurs réponses aux questionnements qu’iels auront choisi de se poser avec leur parrain ou marraine. L’exercice consiste aussi à assurer la production des recherches-créations des étudiant∙es du Master Théâtre en Création.
De la conception à la production, en passant par la communication et les relations avec les publics, iels vivent une expérience concrète de terrain à 360°. La préparation de cet exercice se déroule en grande partie en autonomie encadrée. Certaines séances sont plus particulièrement tutorées, notamment pour poser une méthodologie de définition des objectifs et leurs critères d’autoévaluation, avec plusieurs échéances tout au long de l’année.
2. COMPETENCES
Concevoir un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires en partenariat avec un établissement culturel
- Situer les lignes directrices du projet artistique et culturel de l’établissement partenaire par la documentation et l’écoute des membres de l’équipe
- Créer des idées pour orienter les axes d’un événement culturel en résonance avec les stratégies de l’établissement culturel partenaire
- Construire des propositions d’événements novateurs en prenant en compte les contraintes budgétaires, techniques du partenaire et la diversité culturelle de ka population locale
- Favoriser l’application d’une éthique éco-responsable dans la mise en œuvre du projet
Animer une coordination d’équipe
- Répartir la promotion en pôles spécialisés selon les compétences et les appétences
- Construire un système d’information qui facilite le « travailler ensemble » sur le projet
- Définir les critères de réussite communs dans les différentes phases de la planification
- Développer les interactions entre les pôles et les référent∙es du parcours « Théâtre en création » et de l’établissement partenaire
Collaborer à l’élaboration d’une ligne program-matique artistique et culturelle - Définir un fil dramaturgique de la programmation en fonction des préférences artistiques de la promotion et des contextes culturels du territoire local
- Constituer la documentation nécessaire aux choix de la programmation
- Concevoir des actions artistiques participatives accessibles aux publics ciblés sur le territoire local
- Proposer divers supports et outils de communication adaptés à la ligne programmatique
Contribuer à la production de spectacles et/ou d’actions artistiques
- Elaborer la production du spectacle du parcours « Théâtre en création »
- Construire le déroulement des actions artistiques territorialisées
- Organiser des levées de fond événementielles
- Prospecter et convaincre des partenaires pour des apports en numéraire, en nature et en industrie
Mettre en œuvre l’événement culturel
- Veiller au respect de la réglementation de la propriété intellectuelle et de la réglementation applicable aux ERP
- Produire les documents de communication pour promouvoir le projet
- Coordonner l’accueil des équipes artistiques et des publics
- Animer un climat de convivialité
Evaluer le projet dans une démarche qualité
- Analyser le processus collectif du montage du projet
- Discerner les moteurs et les freins personnels au cours du développement du projet
- Estimer les effets du projet sur les publics visés
- Discuter le degré d’adéquation des événements programmés avec l’esprit collaboratif du projet
3. DUREE
Préparation du projet: 30 heures en M1 (dont 15 heures en autonomie encadrée)
Conduite du projet : 96 heures en M2 (dont 63 heures en autonomie encadrée)
4. ÉVALUATION
75% note collective sur le rendu du projet
25% note individuelle sur la base d’un mini rapport d’expérience
M1: 3 ECTS, coef. 3
M2: 12 ECTS, coef. 10
5. BIBLIOGRAPHIE
RUBIO, José. Organiser un événement artistique dans l’espace public, guide des bons usages. Paris : ARTCENA, 2019