Accueil >> Université

Charte graphique et logotype

La charte graphique de l’Université Sorbonne Nouvelle a pour vocation d’assurer la cohérence et la lisibilité de toutes les prises de parole de l’université, en interne comme en externe. Elle définit un cadre commun pour l’ensemble des supports imprimés, numériques et événementiels, afin de garantir une image claire, identifiable et cohérente. Elle est le prolongement visuel de notre 
 
Elle incarne les valeurs portées par l’université : exigence, ouverture, engagement, transmission, et permet à chacune et chacun d’y contribuer, en affirmant une image forte, cohérente et contemporaine de notre établissement.

→ Charte graphique de l'USN


Cette charte a été conçue par la direction de la communication de l’université. Elle est mise à disposition de toutes celles et ceux qui contribuent à porter l’image de l’Université Sorbonne Nouvelle. Pour toute question ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter l’équipe à communication@sorbonne-nouvelle.fr.


Appellation


En 2020, les personnels et les étudiants ont été largement associés à la création du nouveau logotype. Une première consultation, menée auprès des étudiants et des personnels afin d’homogénéiser les différents usages du nom de l’université (Université Paris 3, Paris 3, Sorbonne Nouvelle, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), a permis de déterminer :
  • l’appellation d’usage de l’université : Université Sorbonne Nouvelle
  • l’appellation courte : Sorbonne Nouvelle.

Devise


Un choix de devise dans laquelle l’ensemble de la communauté universitaire puisse se reconnaître a été fait : Université des cultures.

En effet, la notion de culture au sein de la Sorbonne Nouvelle se décline au pluriel :
  • un tiers d’étudiants étrangers et de nombreux enseignants internationaux, et 22 langues proposées en apprentissage (afrikaans, allemand, anglais, arabe, basque, catalan, chinois, espagnol, finnois, français langue étrangère, galicien, hongrois, hébreu, italien, latin, néerlandais, persan, portugais, roumain, russe, guarani et sanskrit) ;
  • des formations associant une grande diversité de langues et d’aires culturelles, les arts, les pratiques culturelles et les médias.

Logotype


Le Studio de design graphique Roman Seban & Jan Tonellato a été retenu à la suite d’une procédure de marché public afin de créer le logotype de l'Université Sorbonne Nouvelle. Les étudiants et les personnels ont pu voter pour le logo qu’ils appréciaient le plus et également proposer des pistes d’amélioration qui ont été prises en compte par les designers.
 
 
Le logotype repose sur la création inédite de lettres dessinées sur mesure (conception graphique © Roman Seban et Jan Tonellato, 2020).

Évoquant discrètement dans leurs formes et contre-formes le rythme des façades du campus Nation conçu par Christian de Portzamparc, ces lettres relient le prestige et la tradition associés à la Sorbonne et l’esprit d’innovation qui marque la naissance et l’histoire de notre université. Le trapèze est un élément caractéristique des ouvertures du bâtiment de la future bibliothèque universitaire. Utilisé dans une répétition de 9 trapèzes, il devient un véritable motif, symbole de ce renouveau.


 

mise à jour le 10 novembre 2025