Accueil >> Université

Vie de l'établissement

Cérémonie de remise des insignes du Doctorat Honoris Causa de la Sorbonne Nouvelle - 2025

le 2 juin 2025



La cérémonie de remise des insignes du Doctorat Honoris Causa, qui aura lieu le 2 juin 2025 à partir de 18h30 au campus Nation de la Sorbonne Nouvelle, honorera Dora María Téllez Argüello, historienne et femme politique nicaraguayenne. Cette distinction lui a été attribuée en 2022 en reconnaissance de son parcours et de son engagement au service d’un idéal humaniste universel. Elle incarne, par son combat pour la démocratie, les droits des femmes et des minorités, une figure de résistance et d’espoir au-delà des frontières du Nicaragua.

La cérémonie sera suivie d’une conférence en espagnol donnée par Madame Dora María Téllez Argüello, intitulée : “Autoritarismo: ni libertades, ni justicia social”.

Cette soirée marquera également le 70ᵉ anniversaire de l’IHEAL, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, et s’inscrit dans le programme officiel du 11ème congrès du CEISAL, Conseil européen pour la recherche en sciences sociales de l’Amérique latine.


Dora María Téllez Argüello est une figure politique majeure du Nicaragua. Engagée dans le Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) depuis 1973 – un mouvement de lutte contre la dictature dynastique des Somoza, qui a marqué le pays de 1936 à 1979 – elle est promue commandante de la révolution à seulement 22 ans pour ses capacités tactiques et son courage au combat. Elle devient ensuite ministre de la Santé dans le gouvernement sandiniste (1979-1990), où son action est saluée par une distinction spéciale de l’UNESCO pour les avancées exceptionnelles en matière de santé publique. Elle s'engage également en faveur des droits des femmes et des minorités sexuelles, affrontant l’opposition des courants conservateurs de l’Église catholique. Arrêtée le 13 juin 2021, elle a passé plus de 600 jours en prison avant d’être libérée et exilée aux États-Unis en février 2023. Depuis, elle poursuit son combat pour la démocratie et les droits humains depuis l’exil.


 

 


Le Doctorat Honoris Causa, une des plus prestigieuses distinctions des universités françaises

Le Doctorat Honoris Causa est décerné par les universités pour honorer “des personnalités de nationalité étrangère en raison des services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université”.  Depuis sa création en 1970, la Sorbonne Nouvelle a honoré plus de 40 personnalités des lettres, des arts ainsi que des femmes et hommes politiques du titre de Doctorat Honoris Causa parmi lesquelles : Margaret Atwood, Michelle Bachelet, Peter Brook, Umberto Eco, Indira Gandhi, Mario Vargas Llosa, Robert Wilson…



 

A propos de la Sorbonne Nouvelle

Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. Elle compte près de 15 000 étudiant.e.s. Régulièrement distinguée pour l'accueil des étudiant.e.s internationaux qui représentent 25% de ses effectifs en licence et master et près de 50% des doctorats, la Sorbonne Nouvelle propose dans le domaine des langues, lettres, arts & médias, sciences humaines et sociales, un ensemble de formations pluridisciplinaires de haut niveau en licence, master et doctorat.  
En octobre 2022, la Sorbonne Nouvelle a effectué sa première rentrée dans son tout nouveau Campus situé dans le quartier de Nation à Paris. Conçu par Christian de Portzamparc, ce campus à Haute Qualité Environnementale, propose des infrastructures spécifiques répondant aux nouvelles pratiques pédagogiques. Dédié à la diffusion du savoir et des cultures, le Campus Nation accueille également la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle laquelle propose plus de 1100 places au cœur de Paris.

 


mise à jour le 11 avril 2025


Contact


Pour toute question en lien avec la cérémonie des insiges du Doctorat Honoris Causa à Madame Dora María Téllez Argüello, veuillez contacter : dhc@sorbonne-nouvelle.fr

Cérémonie des insignes du Doctorat Honoris Causa 2022