Cultures Artistiques
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire TD | 1h30 |
Ce cours de langue et de culture a pour objectif de vous permettre d’acquérir les structures
fondamentales de la langue ainsi qu’un lexique de base. Nous utiliserons des matériaux actifs, axés sur l’interlocution, à partir non seulement d’exercices structuraux et de textes brefs, mais aussi à partir de chansons et de courts-métrages reproduisant des situations de la vie courante.
À travers la connexion entre langue, littérature et arts, ce cours propose une réflexion sur la
culture lusophone et ses imaginaires. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux productions artistiques du Portugal et du Brésil, notamment la musique (comme le Fado, la Bossa Nova, etc.) et le cinéma luso-brésilien, afin de réfléchir à la manière dont ces manifestations se sont développées historiquement et en dialogue avec d’autres cultures. La photographie, la peinture et la danse viendront enrichir notre analyse.
À la fin de cette première année d’apprentissage, vous devriez :
- comprendre un vocabulaire familier et des phrases simples dans des messages courts, écrits ou oraux, portant sur des situations de la vie courante ;
- comprendre et identifier certains aspects de la culture lusophone et de sa diversité.
- BRANCO, João de Freitas. História da Música Portuguesa. Lisboa: Publicações Europa-América, 1995.
- BULHÕES, Maria Amélia. Arte contemporânea no Brasil. São Paulo: Editora C/Arte, 2019.
- COIMBRA Isabel ; COIMBRA, Olga Mata. Gramática Activa 1. Lisboa, Lidel, 2011.
- COIMBRA, Isabel; COIMBRA, Olga Mata; OBERG, Lamartine Bião. Gramática Ativa 1. Lisboa: Lidel, 2012.
- PINTO, Ana Lídia ; MEIRELES, Fernanda ; CAMBOTAS, Manuela Cernadas. Arte portuguesa. Porto: Porto Editora, 2016.
- ROSA, Nereide Schilaro Santa. Arte Contemporânea no Brasil: do Final do Século XX ao Início do Século XXl - Ver e Pensar. São Paulo : Edições Pinakotheke, 2015.
- SOBRAL, Patricia Isabel ; JOUËT-PASTRÉ, Clémence. Mapeando a Língua Portuguesa através das artes. Newburyport: Focus, 2015.
- Évaluation du travail présentiel : élaboration de dossiers, exposés ayant trait au contenu de la formation, devoir sur table. 50 %
- Épreuve écrite à la fin du semestre sur un exercice de compréhension et de production de textes courts portant sur des sujets familiers, exercices grammaticaux. 50 %
CTI – Contrôle terminal intégré : Épreuve écrite (questions de cours).
Rattrapage : écrit 100%
mise à jour le 17 décembre 2024