UE transversales >> UE libres >> Par thématique >> Langues cultures et sociétés

BZBW021 Paris in French Cinema

Crédits ECTS 3
Volume horaire CM 2h00

Responsable(s)

Jonathan Degeneve

Contact(s)

jonathan.degeneve@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Ce cours est en anglais et qu'il est destiné aux étudiants français, YUFE ou étrangers, en Licence  ou en Master

English course on French Culture for international exchange students, YUFE students and French students (undergraduate and graduate students

Il faut pour ce cours un ordinateur, une connexion à iCampus et un casque audio ou des écouteurs.
This course requires a connection to iCampus, a computer and a headset or headphones

Contenu

 Découverte de la culture française et de Paris à travers le cinéma / Discovering French Culture and Paris through movies

Paris est à l’évidence un spectacle puisqu’il s’agit de la ville la plus visitée au
monde. Or bon nombre des clichés touristiques sont issus du cinéma. On vient
dans cette capitale pour voir, et pour vivre, ce que l’on a d’abord connu à travers
des films ou des séries. En étudiant ces représentations stéréotypées, nous
verrons qu’elles sont aussi vieilles que le cinéma lui-même, qui naît précisément à
Paris et qui reprend à la littérature toute une série de motifs déjà récurrents. Mais
très tôt, dans le muet comme dans le parlant, la Ville Lumière a aussi ses côtés
obscurs. Dans Sous les toits de Paris (Clair, 1930) par exemple, il y a l’amour,
l’art, les amis, mais il y a aussi le vol, le crime, la pauvreté, la solitude et la domination des femmes par les hommes. S’amorce alors sur les écrans français
une tendance que la Nouvelle Vague et les films sur les banlieues ne cesseront
d’accentuer : le spectacle de Paris est un décor qui a son envers, ses
ambivalences voire ses contradictions et, surtout, ses exclu(e)s.

Paris is undoubtedly a spectacle, as it is the most visited city in the world. Yet, a
great many of tourist clichés come from cinema. One comes to the capital to see, and to experience, what has first been known through films or series.
By studying these stereotypical representations, we will see that they are as old as cinema itself, which was born, as it happens, in Paris and which takes from literature many already recurring motifs.
But from very early on, in silent movies and in sound film, the City of Light has
also had its dark side.
Sous les toits de Paris (Clair, 1930), for example, features love, art and friendship, but also theft, crime, poverty, solitude and the domination of women by men. From there, a trend began on the French screen, accentuated by the Nouvelle
Vague and films about the suburbs: the spectacle of Paris remains a stage in whose wings stand ambivalences, even contradictions, and above all those who are excluded.

Horaires

Mardi 14h00-15h30 (S2 24/25) Pour connaitre votre salle merci de consulter votre emploi du temps.

Bibliographie


A venir

Contrôles des connaissances

Modalités d’évaluation en cours : exposé, compte rendu d’une visite et analyse de
scène / oral presentation, outing report and scene analysis

Épreuve de session 2 (rattrapage), sauf pour les masters : analyse de scène à l’oral /
oral scene analysis

Contrôle terminal intégré : analyse de scène / scene analysis

Participation en cours : discussion, travail en groupe, exercices / discussion,
team work, exercices
En dehors du cours : textes à lires et films à voir / texts to read and movies to
watch

mise à jour le 13 décembre 2024


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Mél.

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours