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Cultures et Civilisations

Introduction à l’histoire de la mondialisation (XVe-XXIe siècle) : femmes, écritures, et circulation des idées dans le monde iranien.

Crédits ECTS 3
Volume horaire TD 1h30

Responsable(s)

Maryam MOMTAHEN FAKHRANI

Contact(s)

Maryam MOMTAHEN FAKHRANI

Objectifs

À l’issue de ce cours, l’étudiant aura acquis une
connaissance développée des échanges littéraires et culturels dans le monde iranien du XV e au
XXI e siècles à travers la littérature féminine. Il possédera ainsi une vue d’ensemble sur les
enjeux de l’implication des femmes lettrées dans les sociétés contemporaines et leur
participation à la construction d'une société littéraire. Il maîtrisera par ailleurs les enjeux de la
présence et de l’agentivité des femmes depuis la période prémoderne jusqu’à l’époque ultra-
contemporaine. L’étudiant aura également une connaissance des différents moyens de
circulations des savoirs et de construction d’une représentation du monde par les femmes dans
les sociétés occidentales.

Objectifs en termes de compétences : À l’issue de ce cours, l’étudiant aura développé une
capacité de critique littéraire tout en ayant enrichi son esprit de synthèse et d’analyse. À la fin
de ce cours, l’étudiant aura acquis une partie des méthodes et des techniques de la recherche
(constitution d’une bibliographie, lecture d’articles scientifiques et recherche documentaire).

Contenu

Ce cours offre une exploration approfondie des interactions entre la littérature, le genre, et la
circulation des idées dans le contexte de l’histoire de la mondialisation, en se concentrant
spécifiquement sur le monde iranien. L’unité se penche sur le rôle crucial des femmes dans la
formation de moyens qui contribuent à faire circuler leurs vécus, idées et perceptions au-delà
des frontières iraniennes. Ce cours examine, depuis la période prémoderne jusqu’à nos jours,
comment le pouvoir et les écrits des femmes iraniennes ont été diffusés au-delà de leur cadre
culturel initial pour s’imprégner de la réception d’autres visions du monde.
Cette unité analysera les diverses formes d’écritures par les femmes dans l’histoire
prémoderne et l’histoire contemporaine iranienne, en mettant l’accent sur leur capacité à
influencer des domaines en dehors des frontières culturelles initiales. Elle essayera d’identifier
les moyens par lesquels les femmes iraniennes exercent le pouvoir et comment il s’est
manifesté dans la littérature, la pensée et la circulation des idées. Ce cours propose une
réflexion sur la présence et le rôle des femmes iraniennes à travers l’histoire, et leur part
active dans différents domaines (culturel, littéraire, social, politique et autres), en privilégiant
une progression chronologique, du XV e  au XXI e  siècle.
Cette unité d’évaluation vise à engager les étudiants dans une réflexion critique sur le rôle des
femmes dans la mondialisation des idées et des genres littéraires, en mettant en lumière leur
capacité unique à transcender les frontières culturelles et à façonner différents types de
discours à l’échelle internationale. Cet enseignement développera les points suivants :
 Femmes, écritures, circulation des idées dans le contexte iranien. La
mondialisation et l’émergence du roman iranien : premiers romans écrits par les
femmes
 Les femmes lettrées et pratiques littéraires des 15 e -17 e siècles dans le monde
persanophone oriental (Iran, Asie centrale, Inde du Nord) d'après les chroniques et
dictionnaires biographiques.
 Les femmes dans la société safavide au XVIIe siècle.
 Histoire des femmes poètes dans l'aire persanophone
 "Le niveau d'instruction des femmes en Iran (1956-2016) : la clé de toute insertion
culturelle et sociale".
 La poésie et les poétesses iraniennes
 Les femmes et le cinéma iranien
 Les femmes iraniennes et la littérature sur la scène internationale
 Les femmes iraniennes et la guerre Iran-Irak : un cas romanesque

rue Santeuil - 75231 Paris Cedex 05 – Tél. 01 45 87 79 32
Salles 116-118 - bet@univ-paris3.fr - www.univ-paris3.fr
 Récits de voyage dans le contexte iranien / Shâh-Nâme
 Les femmes, l’écriture et la conception spatiale dans le roman à l’aire de la
mondialisation : évolution et comparaison

Horaires

 11h-12h30

Bibliographie

Bibliographie sommaire :

CHAFIQ Chahla, Islam politique, sexe et genre : À la lumière de l’expérience
iranienne, Presses Universitaires de France, 2011.
CHAMPAN, Rosemary, « L’écriture de l’espace au féminin : géographie féministe et
textes littéraires québécois », Recherches féministes, volume 10, n° 2, 1997, p. 13-26.
HABIBI, Faranguis, « Iran : la littérature féminine », Confluences Méditerranée,
vol. 67, n o 4, 2008, p. 16771.
MILANI, Farzaneh, Les mots sont mes armes, Les femmes écrivains iraniennes et la
liberté de mouvement, Paris, Lettres persanes, 2012.
RENNES, Juliette (dir.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports
sociaux., Paris, La Découverte, 2016.
SAÏDI-SHAHRUZ, Mina, GUERIN-PACE, France, « La mobilité quotidienne des
femmes dans la ville de Téhéran : entre visibilité et invisibilité », L’Espace
géographique, vol. 40, n o  2, 2011, p. 17688.

Contrôles des connaissances

Modalités de participation en cours
En cours
- Participation aux débats à partir des lectures des articles fournis et échanges avec les
intervenants de chaque séance
En dehors du cours
- lecture d’articles
- travail de réflexion sur le contenu du cours en fonction de l’avancement des séances, afin de
sensibiliser les étudiants sur la question de genre dans le développement du projet de mémoire
qui les concerne.
Modalités d’évaluation en cours
L’évaluation du cours en contrôle continu se fera en deux parties :
- Une note sur l’ensemble des participations actives aux échanges avec les intervenants et aux
débats sur les articles précédemment lus (1/4 de la note finale)
- Choisir entre : 1. une note de synthèse sur une séance du cours en mobilisant les articles de
recherche présentés pour la séance concernée ; 2. un compte rendu d’articles ou de livre
concernant un des thèmes traités du séminaire (Bibliographie sera fournie / accord demandé
en amont avec la professeure).

Epreuve de session 2 (rattrapage) : oral
- Examen de 20 minutes avec un oral portant sur une question de cours (1 question à choisir
parmi 3 proposées) : 10 minutes de préparation/ 10 minutes de passage à l’oral.
Contrôle terminal intégré : oui
- Devoir sur table, questions portant sur le contenu du cours et les articles présentés pour
chaque séance (durée 2h).

mise à jour le 16 janvier 2025


Renseignements :

Bureau des Enseignements Transversaux (BET)
Bureau A501 - Campus Nation
75012 Paris

Mél.

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