L’objectif principal de ces UE est de comprendre et expérimenter des outils et méthodes facilitant un travail en équipe efficace et de qualité.
Le premier objectif est d’identifier les besoins spécifiques à tout travail collaboratif, en termes de posture, d’écoute, de méthodologie, d’adaptabilité. Apprendre à construire un cadre de travail et des règles de fonctionnement de l’équipe. Comprendre les différentes modalités de prises de décision.
Tout comme les compétences techniques, les compétences comportementales s’acquièrent.
Pour cela le deuxième objectif est de se considérer comme son premier outil de travail. Comprendre et décrypter ses propres modes de fonctionnement pour d’une part mieux s’utiliser, d’autre part fluidifier ses interactions et travailler sa communication interpersonnelle.
2. COMPETENCES
Fixer un cadre de travail propice à la collaboration
o Définir les ingrédients nécessaires à un travail collaboratif
o Rédiger le cadre de travail en fixant des règles du jeu
o Vérifier l’adhésion de l’équipe
o Organiser les modes de décision du groupe
Tester l’utilisation de soi-même comme un outil de travail
o Acquérir une grille de lecture (Modèle @Predom) permettant de :
o Situer ses propres modes de fonctionnement pour mieux s’utiliser
o Fluidifier sa communication interpersonnelle et ses interactions professionnelles
o Reconnaître et gérer son propre stress et celui des autres
3. DUREE
33 heures en M1
4. EVALUATION
80% note collective du groupe
20% Exercices sous forme de questionnaire sur les notions abordées durant l’année
4 ECTS, coef. 2
5. SOURCES
- Mon profil de communicateur
- Le modèle Predom
- Université du Nous
- Approche neurocognitive et comportementale
- Les techniques de facilitation et de créativité